Page 3 sur 4

Re: V100 Mandello - Entretien intermédiaire

Publié : 16 mars 2023, 19:46
par marco jura
Beu, c'est pas mon truc ces trucs 😵‍💫

Re: V100 Mandello - Entretien intermédiaire

Publié : 16 mars 2023, 19:54
par Gaaaz
marco jura a écrit : 16 mars 2023, 19:46 Beu, c'est pas mon truc ces trucs 😵‍💫
Essai zupimage plus simple je pense
Une fois que a charger la photo
Tu a 3 lien, tu copie le 3 ème BBcode
Et tu le colles dans ton message sans rien mettre d'autres 😉

Re: V100 Mandello - Révision intermédiaire

Publié : 16 mars 2023, 21:53
par bellagio72
Gaaaz a écrit : 13 mars 2023, 12:15
capdefra26 a écrit : 12 mars 2023, 10:15

Je ne vois pas comment ce concessionnaire peut savoir que ce moteur fait beaucoup de limaille au début car personne n'a encore fait 10.000 km avec !
C'est juste qu'il veut encaisser une révision intermédiaire :(
Jusqu'à preuve du contraire , personne n'a cassé prématurément un moteur Guzzi (ou un autre) en attendant le kilométrage prévu par le constructeur pour la première révision.
L'argument de la limaille ne serait recevable que s'il y en avait tellement que le filtre en soit colmaté et que la soupape de décharge du filtre s'ouvre , laissant circuler de la limaille dans le circuit.
Sinon , le filtre est là pour la stocker et l'arrêter s'il n'est pas trop sous-dimensionné.
Je fais juste un retour 😉 et chacun fait en effet comme il le sent 🤗
Le chef d atelier serait un passionné de mécanique
Son second m a dit qu'ils avaient entièrement désossé la brêle de démo pour déjà savoir comment tout était foutu à l intérieur niveau conception et voir comment ça se comporte dedans 😲
D'où ce retour de vidange intermédiaire (mon terme révision peut-être pas à bon escient 🙄 ; j ai modifié) ✌️

Salut ,
Le plus simple pour en avoir le cœur net sur si ils ont réellement démonté la bête (La V100) aujourd'hui tout le monde font des photos de tout et de rien mais là ,
Les entrailles d'une V100 aurait remplis la carte mémoire de photos.
Demande juste de voir les éléments suspect par cette limaille du moteur dans l'huile.

Re: V100 Mandello - Entretien intermédiaire

Publié : 17 mars 2023, 20:28
par marco jura
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: V100 Mandello - Entretien intermédiaire

Publié : 17 mars 2023, 20:38
par marco jura
Ha voilà!
Il y avait le joint du couvercle doré qui avait une partie qui semblait glisser dehors , j'ai enlevé ce cache pour mieux voir ce qu'il en était , rien de grave il est bien en place , c'est juste une bavure du joint !
Alors voilà la distribution de la V100 , plus rien à voir avec les "anciennes ".
On voit le système à masselotte en bout d'arbre d'échappement , une goupille qui ouvre un coup une soupape en phase de compression et s'escamote sous l'action de la masselotte ,
Ceci permet un démarreur moins puissant lourd et volumineux 👍🏼
C'est de la belle mécanique tout ça 😉

Re: V100 Mandello - Entretien intermédiaire

Publié : 17 mars 2023, 21:05
par guyader
Tiens, un système à linguet. A noter également le profil asymétrique de la came.
C' est vrai que cela fait très soigné en conception comme en réalisation.

A+, Loïc.

Re: V100 Mandello - Entretien intermédiaire

Publié : 17 mars 2023, 21:08
par Gaaaz
T'es un "fou" Marco d ouvrir ta belle 🥴
Moi j aurais laissé faire le concessionnaire 😎
👌 Magnifique l'intérieur de ce moteur en tout cas 🤩
Et Merci pour ces belles photos ✌️

Re: V100 Mandello - Entretien intermédiaire

Publié : 18 mars 2023, 12:17
par benoit69
Magnifique ! Toujours admiratif de la belle mécanique...
Merci marco jura :)

Re: V100 Mandello - Entretien intermédiaire

Publié : 18 mars 2023, 12:42
par Ctesiphon
Merci de nous faire partager ces images vraiment très intéressantes.
Effectivement cette mécanique à l'air fine et soignée , gage de qualité et de fiabilité (du moins , tout le monde l'espère).

Le système de décompresseur automatique à effacement centrifuge par masselotte se trouve depuis maintenant bien des années sur les moteurs boxer BMW (à refroidissement liquide) ,
Et permet effectivement de gagner du poids sur la taille du démarreur et de la batterie.
Ça marche très bien.

Re: V100 Mandello - Entretien intermédiaire

Publié : 18 mars 2023, 13:05
par marco jura
Bonjour,
Aussi Aprilia on ça depuis pas mal d'année !
Non pas fou , à terme je vais faire comme avec toutes mes Guzzi , entretien et réparations (si il y a lieu ?) myselve😉
Pour démonter ce cache c'est une vis pour le plastique noir, extraire la liaison avec la bougie et trois autres vis , ensuite il vient tout seul rien ne gêne 👍🏼
C'est un peu le sujet, alors à propos j'ai deux questions :
1 : Vos ailes elles quand elles sont déployées y en aurait il pas une plus ouverte que l'autre ?
2 : Le pare-brise quand il est en bas est ce que vous pouvez le descendre 1-2 cm plus bas comme si il était sur ressorts ?

Re: V100 Mandello - Entretien intermédiaire

Publié : 18 mars 2023, 14:16
par bellagio72
Super un curieux qui prouve avec photo qu'il a démonter le cache culbuteur.
J'ai remarqué que les pignons d'arbres à cames peuvent être réglés.
Pour une préparation moteur piste par exemple , mais là , il ne faut pas se tromper.

Re: V100 Mandello - Entretien intermédiaire

Publié : 18 mars 2023, 16:40
par Gaaaz
marco jura a écrit : 18 mars 2023, 13:05 Bonjour,
Aussi Aprilia on ça depuis pas mal d'année!
Non pas fou, à terme je vais faire comme avec toutes mes Guzzi, entretien et réparations (si il y a lieu?) myselve😉
Pour démonter ce cache c'est une vis pour le plastique noir, extraire la liaison avec la bougie et trois autres vis , ensuite il vient tout seul rien ne gêne 👍🏼
C'est un peu le sujet , alors à propos j'ai deux questions :
1 : Vos ailes elles quand elles sont déployées y en aurait il pas une plus ouverte que l'autre ?
2 : Le pare-brise quand il est en bas est ce que vous pouvez le descendre 1-2 cm plus bas comme si il était sur ressorts ?
C était de l humour pour fou 😉
D ailleurs pour ça que j ai mis des "" 👍
Pas assez calé en mécanique pour oser moi ou alors avec le manuel d atelier pour les choses simples 😬 🥴
Enfin bref , je t'inviterais dans le Sud si j ai besoin 😁

Sinon
Pour les ailes en effet j'avais pas fait attention ,Ouverte 40mm à gauche et 45mm à droite.
Faut l'aider à gauche pour gagner les 5mm et on dirait que le vérin fait aussi plus de bruit à gauche en y regardant de plus prêt 🤔
A voir dans le temps 🙄
Pour le pare brise il y a un peu de jeu en effet aussi bien en bas qu'en haut mais pas 2 cm pour moi ...
Voilà Marco✌️

Re: V100 Mandello - Entretien intermédiaire

Publié : 18 mars 2023, 16:53
par Gaaaz
bellagio72 a écrit : 18 mars 2023, 14:16 Super un curieux qui prouve avec photo qu'il a démonter le cache culbuteur.
J'ai remarqué que les pignons d'arbres à cames peuvent être réglés.
Pour une préparation moteur piste par exemple , mais là , il ne faut pas se tromper.
Le moteur de la V100 vient du projet VA-10 abandonné malheureusement il y a quelques années mais c'est resté dans les bacs et Piaggio l a fait revivre 👍
Plusieurs versions de 105 à 170 CV pour un modèle Superbike pour un retour de Guzzi en compétition mais cela ne s'est pas fait 😪
Il avait déjà passé 70 heures au Banc
Le son :
https://youtu.be/Q1R5GV4EvOA
Ça promet même une augmentation de cylindrée possible dans le futur
D où aussi cette possibilité de prépa moteur 🤗
https://www.moto.it/news/moto-guzzi-va- ... dello.html

Re: V100 Mandello - Entretien intermédiaire

Publié : 18 mars 2023, 19:19
par marco jura
Euuu , pas sûr qu'il y ait quoi que ce soit repris sur ce moteur pour le nouveau de la V100 !
Le VA10 était à 75 degrés entre bien d'autres différences ,
Et je pense pas qu'un projet vieux de plus de vingt ans ait eu un quelconque intérêt pour Aprilia et Guzzi dans le développement et l'industrialisation de notre nouveau bloc.
Tant de choses ont changé 🤔

Re: V100 Mandello - Entretien intermédiaire

Publié : 18 mars 2023, 19:30
par Vizir
Pour moi, c'est un moteur largement dérivé des 1200 Caponord ou Dorsoduro, je persiste .