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Re: V85 TT - Mécanique : Purge Circuit ABS
Publié : 17 févr. 2024, 21:01
par sydney86
Cette aventure m'est déjà arrivée , les freins avant et arrière avec des bulles d'air que j'ai laissé entrer par distraction
Après avoir écluser mon bidon de liquide de frein 250 ml , je suis allé en acheter un autre de 500 ml .
Le WE a été passé à essayer tout ce que j'ai pu lire ici et ailleurs : Rien , aucun résultat

voir de pire en pire ...
Le mardi, j'ai appelé le concessionnaire pour lui demander une combine , sa première réponse :
dém---ez vous , je ne veux même pas la voir à l'atelier , les clients viennent nous voir quand ils n'ont plus de solution et la purge des freins est extrêmement chronophage , entre 1 et 3 heures
Ensuite , après ce passage déstabilisant , la solution est arrivée de la même bouche.
Aucun miracle , il faut revenir aux bases

Les bulles d'air finissent en haut , pour l'arrière , plusieurs ici ont donné la solution :
Pistons rentrés à fond , dépose de l'étrier et positionner la vis de purge le plus haut possible (attaché avec une ficelle quand on est seul) et s'il n'y a aucune fuite , le frein arrière devient une tuerie ...
Pour l'avant pareil, moto sur la latérale, guidon à droite, même punition pour les pistons d'étriers, et après purges de ces derniers, se restaurer en laissant un élastique ou autre sur la poignée de frein.
En buvant tranquillement le café , moto sur la centrale et guidon droit , purger au niveau du bocal , vers le guidon et après la dernière bulle ,

le freinage d'origine est retrouvé ...
Le REX de cette histoire , ne pas se laisser distraire lors de la purge de façon à ce qu'aucune bulle ne soit créé dans le circuit.
Mais ce n'est jamais perdu , validé une seconde fois pour l'avant

Re: V85 TT - Mécanique : Purge Circuit ABS
Publié : 20 févr. 2024, 16:03
par Bruno44
Je voudrais dire un grand merci au Forum , spécialement à Pancross et Sydney86.
Je viens de remplacer un maître cylindre complet de frein avant sur une moto (dont je tairai la marque : je ne veux pas finir sur le Mur) de 2006.
J'ai rencontré tous les problèmes énoncés , y compris les soit-disant "tutos" du Net.
Si on s'en tient aux contenus donnés par Pancross et Sydney86 ... ça marche !
C'est notamment important de se donner 2 à 3 heures pour la manipulation , des nuits entières avec un élastique sur la poignée de frein avant , et entre un tiers et un demi litre de liquide de freins.
On gagne aussi beaucoup de temps en utilisant la pompe à vide chinoise (qui fait très bien le job) , vendue à prix dérisoire sur Amazon , recommandée dans cet autre fil du Forum :
viewtopic.php?p=385622&hilit=purge#p385622 :
Cette fois-ci , Merci à Pascal.
Complément : dans le cas d'étriers multipistons opposés, il se peut que même correctement purgée, l'installation ne donne pas satisfaction :
la poignée est spongieuse, arrivant en butée sur l'accélérateur.
Parfois non réglable, la "course morte" de la poignée est trop importante pour pouvoir arrêter la moto en sécurité.
En regardant le jeu entre les plaquettes et le disque, poignée relâchée après l'avoir serrée, on peut constater que des pistons
(souvent les plus exposés aux intempéries, en bas, près de la route)
"reculent plus" que d'autres pistons du même étrier : les pistons incriminés étant "collés" au joint ou cache-poussière sont reculés dans l'étrier par son élasticité.
De fait, le freinage suivant commencera par un rattrapage de ce recul excédentaire, avant le freinage proprement dit (à pleine capacité) : c'est la course morte.
C'est le signe qu'il faut nettoyer minutieusement (voire changer) les pistons, alésages, gorges,surfaces d'assemblage des demi-étriers et aussi changer leurs joints et caches-poussière.
Ainsi, le recul de tous les pistons d'un même étrier redevient homogène après un freinage et la course morte est minimisée.
Re: V85 TT - Mécanique : Purge Circuit ABS
Publié : 02 mai 2024, 21:32
par Formose Baby
Bonjour,
Je rebondis sur ce sujet pour confirmer que l'utilisation d'une pompe à vide est le moyen le plus efficace de purger le circuit du frein arrière avec ABS.
En effet après méthode classique pompage-purge-pompage-purge ... des bulles d'air restaient coincées.
J'ai même déplacer le maitre cylindre arrière plus haut que le boitier ABS, rien n'y fait. J'ai gaspillé un bon demi litre de DOT4 ...
Avec la pompe à vide (achetée moins de 20€ sur le site commençant par A et finissant par N) branchée sur un compresseur, en moins d'une minute, les bulles d'air ont disparues.
J'ai retrouvé une pédale de frein avec une course deux fois moins importante et surtout avec un freinage efficace.
/Users/davilacristinMBA/Desktop/Capture d’écran 2024-05-02 à 21.23.40.png
/Users/davilacristinMBA/Desktop/IMG_2272.jpg
/Users/davilacristinMBA/Desktop/IMG_2271.jpg
désolé je n'ai pas réussi à mettre une photo de la pompe à vide chinoise ...
Re: V85 TT - Mécanique : Purge Circuit ABS
Publié : 04 mai 2024, 07:30
par Domi73
Formose Baby a écrit : 02 mai 2024, 21:32
Bonjour,
.........
désolé je n'ai pas réussi à mettre une photo de la pompe à vide chinoise ...
Dommage
viewtopic.php?t=22095
A défaut pourrais tu mettres le lien de ton achat?
Re: V85 TT - Mécanique : Purge Circuit ABS
Publié : 04 mai 2024, 08:48
par Vince Klorto
Salut,
Ça ?
BGS 8066 | Purgeur de freins pneumatique par aspiration
Un exemple :
Nathalie Regnard
5,0 sur 5 étoiles Conforme aux spécificités
Commenté en France le 5 mars 2024
Style: Purgeur de frein pneumatiqueAchat vérifié
Réalisation d'une purge de frein arrière sur une Moto guzzi 1200 sport. C'était très facile à faire avec ce produit !
Une
forumeuse inconnue ?

Re: V85 TT - Mécanique : Purge Circuit ABS
Publié : 21 mai 2024, 22:52
par capdefra26
Je reviens sur le sujet de la purge des freins sur la V85 TT ; j'ai remplacé aujourd'hui le liquide de freins qui avait deux ans exactement et j'ai utilisé juste une durite avec clapet anti retour.
Tout s'est très bien passé, y compris pour le frein arrière: pas de bulle d'air résiduelle dans le circuit.
C'est vraiment étonnant que ça se passe très bien pour certains et pas du tout pour d'autres...
Re: V85 TT - Mécanique : Purge Circuit ABS
Publié : 14 juil. 2024, 18:59
par BooZ
Je rebondis sur le sujet pour faire part de mon expérience.
Purge du frein arrière, boulette avec la bouteille qui remplit automatiquement le bocal qui se désamorce, et patatras, air dans le système.
Impossible de purger le système.
Il a fallu du temps, notamment rouler entre 2 purges en actionnant l'ABS, en le désactivant, en remuant la moto sur des bosses...
Je sais pas si c'est ça qui a aidé, mais ça a fini par se purger nickel...
Faut de la patience et de la persévérance... (je faisais repasser les 250ml du bidon de DOT4 plusieurs fois. Puis j'ai fini par un neuf une fois que c'était bien purgé).
Si ça peut aider...
Re: V85 TT - Mécanique : Purge Circuit ABS
Publié : 14 juil. 2024, 22:58
par capdefra26
Du coup, après avoir fait ma moto, j'ai fait la purge des freins de deux autres V85 TT, avec succès à chaque fois ! Aucun problème de bulle d'air !
Le système du tube avec clapet anti retour me convient très bien.
Re: V85 TT - Mécanique : Purge Circuit ABS
Publié : 16 juil. 2024, 10:22
par capdefra26
Tu as raison pour l'utilité relative des systèmes à clapet anti retour mais pour avoir mit aussi une longue expérience de la pêche des circuits de freins auto et moto,
je trouve que c'est extrêmement pratique et que ça évite de faire des boulettes lorsque la tube ressort du liquide par exemple.
Concernant les purgeurs, c'est vrai qu'ils bavent par leur filetage dès qu'on les desserre un peu et il est impératif de mettre un bon chiffon autour du purgeur si on ne veux pas faire couler du liquide partout.
J'ai rarement vu pire que ce plan là ...
Re: V85 TT - Mécanique : Purge Circuit ABS
Publié : 25 août 2024, 16:13
par cbert67
Hello,
Pour info j'ai l'impression qu'il existe deux versions de la revue d'atelier.
J'ai trouvé une version sur le net ou il y a des détails sur la purge des freins. Trouvé sur manualslib mais c'est pas la même que sur la GuzziTek.
C'est bien expliqué qu'il faut mettre l'étrier arrière le plus haut possible.
Il est préconisé de démonter le cache de fixation des câbles sur le bras oscillant et de passer l'étrier derrière le pot pour le remonter au niveau de la selle pour la purge.
Il y a plusieurs photos. Page BRAK SYS - 364 du manuel.
J'ai du remplacer mon étrier arrière comme la vis de purge a cassé

j'ai suivi la procédure et ca a fonctionné nickel ... j'avais déjà bien galéré par le passé sur cette purge ...
Bon à savoir
Re: V85 TT - Mécanique : Purge Circuit ABS
Publié : 25 août 2024, 20:54
par capdefra26
Tu aurais un lien pour ce manuel d'atelier différent ?
Re: V85 TT - Mécanique : Purge Circuit ABS
Publié : 29 août 2024, 07:07
par cbert67
Là tu as la page ou il est expliqué la purge etrier arrière :
https://www.manualslib.com/manual/25134 ... 364#manual
Re: V85 TT - Mécanique : Purge Circuit ABS
Publié : 29 août 2024, 22:06
par capdefra26
Merci, je vais essayer de télécharger la totalité du manuel.
Re: V85 TT - Mécanique : Purge Circuit ABS
Publié : 31 août 2024, 21:06
par sydney86
cbert67 a écrit : 25 août 2024, 16:13
J'ai du remplacer mon étrier arrière comme la vis de purge a cassé

j'ai suivi la procédure et ca a fonctionné nickel ... j'avais déjà bien galéré par le passé sur cette purge ...
Bon à savoir
Tu as remplacé l’étrier pour une vis cassée
Pour le reste de la purge, comme on l’a expliqué plus haut, la physique de base fait son boulot,
les bulles d’air sont dans les points hauts, à nous d’utiliser cette règle et de rendre le volume à purger le plus restreint possible, ensuite seulement on pourra plisser la chaussée lors des freinages

Re: V85 TT - Mécanique : Purge Circuit ABS
Publié : 01 sept. 2024, 08:30
par cbert67
sydney86 a écrit : 31 août 2024, 21:06
cbert67 a écrit : 25 août 2024, 16:13
Tu as remplacé l’étrier pour une vis cassée
La vis de purge a cassé net quand j'ai essayé de l'ouvrir. Pas moyen de l'extraire

Elle semblait quasi "soudée" dans la masse.