Page 3 sur 8
Re: V85 TT - Température d'huile
Publié : 21 oct. 2021, 19:32
par pepe33
Vizir a écrit : 21 oct. 2021, 18:44
Le niveau dans le carter reste le même à la jauge .
si les tuyaux était branchés en bas du radiateur je comprendrait mais là la pompe envoie l'huile dans le radiateur par en haut et elle ressort par en haut ????
Donc il y a bien une quantité d'huile qui reste dans le radiateur et donc en moins dans le carter/jauge ????
Merci vizir
marco_koxx a écrit : 21 oct. 2021, 18:51
Ah bien voilà, ça c'est des questions pertinentes.
Si le circuit d'huile n'est pas prévu avec un radiateur d'huile, il faut le monter au même niveau que la pompe comme sur les Centauro ou Daytona RS.
Si le radiateur est monté plus haut, la pompe doit fournir plus de débit et de pression.
Si la marge de conception est serrée pour des raisons de coût, cela peut être problématique.
Donc dans notre cas c'est problématique le radiateur se trouve sur le haut du moteur et les deux tuyaux descendes en partie basse coté carter d'huile ( et il vont se branchés où ???)

Il faudrait qu'il soit plutôt devant le logo du carter???
Merci Marco

Re: V85 TT - Température d'huile
Publié : 21 oct. 2021, 21:31
par marco_koxx
Il faudrait qu'il soit plutôt devant le logo du carter???
Non l'idéal c'est en-dessous de l'alternateur. Si tu regardes les Guzzi qui ont un radiateur d'huile d'origine, il est toujours placé le plus bas possible..
L'exception c'est la Griso. Guzzi avait mis un radiateur beaucoup plus volumineux sur le côté.
La perte d'efficacité était compensée par la taille presque doublée comparée à celui qui est sur les Centauro, Daytona RS et 1100 Sport.
Re: V85 TT - Température d'huile
Publié : 22 oct. 2021, 07:46
par mr propre
Et pourtant il est conseillé pour un meilleur refroidissement de le mettre au dessus du moteur,
En ce qui concerne le branchement sur le bloc,j'ai envoyé un mail au fabriquant pour avoir la notice de montage,et j'ai eut comme réponse,que la notice est dans le carton,et qu'ils ne peuvent pas l'envoyé, ils sont gonflé non?? Un scan est simple a faire
Du coup je n'en sait pas plus,a part que le mécano qui s'occupe de ma moto m'a bien confirmé que la moto n'était pas prévus pour recevoir un radiateur car il n'y a pas de pompe ni filtre a huile accessibles par l'extérieur,
Si quelqu'un peu allé a la pêche aux infos ça serai super sympa,
A bientôt merci
Re: V85 TT - Température d'huile
Publié : 22 oct. 2021, 07:53
par pepe33
Moi il ont fait mieux il ne m’ont même pas répondu
En regardant d’un peu plus près je pense avoir repéré où il se branche

Re: V85 TT - Température d'huile
Publié : 22 oct. 2021, 09:20
par marco_koxx
Et pourtant il est conseillé pour un meilleur refroidissement de le mettre au dessus du moteur,
Oui tu as raison sur le principe. Mais sur un moteur où la pompe à huile n'a pas été dimensionnée pour absorber la perte de charge induite par un radiateur, il faut implanter celui-ci au même niveau que la pompe afin d'éviter de demander un effort en plus pour monter l'huile dans le radiateur. Pour diminuer la température de l'huile, je suis plus un adepte de l'entretoise positionnée entre le carter moteur et le carter d'huile. Cela va apporter à peu près un litre de plus et donc augmenter le volume de dissipation thermique. Il y a 40 ans, c'était l'une des première chose que j'avais faite sur ma Le Mans I.
Re: V85 TT - Température d'huile
Publié : 22 oct. 2021, 10:54
par Vizir
Je crois savoir que sur la V85, il y a 2 pompes à huile, vous confirmez?
Re: V85 TT - Température d'huile
Publié : 22 oct. 2021, 11:36
par marco_koxx
Non c'est une pompe à double étage, un pour l'aller et un pour le retour. Cela permet d'utiliser la totalité du circuit pour la lubrification.
Re: V85 TT - Température d'huile
Publié : 22 oct. 2021, 12:04
par Vizir
Ok, c'est ce qu'ils appellent double pompe chez Guzzi.
Mais c'est pas mal.
Merci
Re: V85 TT - Température d'huile
Publié : 22 oct. 2021, 13:05
par mr propre
En regardant d’un peu plus près je pense avoir repéré où il se branche
A oui et ou d'après tois??
Re: V85 TT - Température d'huile
Publié : 22 oct. 2021, 13:33
par marco_koxx
A la place des bouchons repère 7

Re: V85 TT - Température d'huile
Publié : 22 oct. 2021, 13:43
par caillou38
marco_koxx a écrit : 21 oct. 2021, 21:31
Non l'idéal c'est en-dessous de l'alternateur. Si tu regardes les Guzzi qui ont un radiateur d'huile d'origine, il est toujours placé le plus bas possible..
L'exception c'est la Griso. Guzzi avait mis un radiateur beaucoup plus volumineux sur le côté.
Sur la 1200 Sport, le radiateur est au niveau de l'alternateur, bien au-dessus de la pompe

Re: V85 TT - Température d'huile
Publié : 22 oct. 2021, 13:52
par pepe33
mr propre a écrit : 22 oct. 2021, 13:05
En regardant d’un peu plus près je pense avoir repéré où il se branche
A oui et ou d'après tois??
J’attendais d’être chez moi pour prendre des photos mais marco t’as répondu apparemment

Re: V85 TT - Température d'huile
Publié : 22 oct. 2021, 13:54
par kramiko
marco_koxx a écrit : 22 oct. 2021, 13:33
A la place des bouchons repère 7
Ces bouchons n'auraient pas étés prévus pour ça? (pour ce moteur ou une évolution future)
Re: V85 TT - Température d'huile
Publié : 22 oct. 2021, 14:48
par marco_koxx
Ces bouchons n'auraient pas étés prévus pour ça? (pour ce moteur ou une évolution future)
D'après les bruits d'atelier en Italie, un roadster un peu réalésé est en essai. Mais Guzzi ne va pas pouvoir augmenter beaucoup le diamètre des pistons. Sur un moteur à air, les gros pistons génèrent des imbrûlés à cause des différences de températures des parois de la chambre de combustion, phénomène beaucoup mieux maîtrisé avec un refroidissement à eau; d'où l'existence de la V100.
Re: V85 TT - Température d'huile
Publié : 22 oct. 2021, 15:23
par mr propre
Donc répertoire 7 et 10 ??un allé et un retour si je ne m'abuse