zerton a écrit : 25 juil. 2024, 14:42
Ce qu'il serait intéressant de savoir, en tout cas pour moi, c'est quel effet produisent cette électrovanne et son clapet
sur l'injection, et le mécanisme qui engendre à la fois ralenti irrégulier et fonctionnement erratique à bas régime (c'est sans doute lié, évidemment).
Si l'on en croit les essais pratiqués ici ou là, comment la gestion des vapeurs d'essence est-elle interprétée par la centrale électronique ?
ce que j'ai comprit : le clapet est un clapet de surpression. il permet lorsque la pression du réservoir est positive de récupérer les vapeurs dans la bouteilles canister.
sur nos moto, la régulation de pression d'injections semble confiée à la pompe immergée dans le réservoir.
sur une voiture la régulation de pression est confiée a un régulateur qui mesure la dépression dans la rampe d'admission et la pression dans les injecteurs : c'est très stable.
ce que j'ai comprit de mon soucis, c'est que quand le clapet est un peu coinçant ou bloqué, une pression se crée dans le réservoir,
cette pression va influencer la pression d'admission puisque le régulateur est dans le réservoir.
si la pression d'admission augmente, la moto injecte plus d'essence pour le même temps d'injection.
Comme la centrale d'injection va réguler la combustion via les sondes lambda, elle crée une table à 10 niveaux de régime/injection (en fait il y en aurait 2, une pour moteur froid et une pour moteur chaud)
donc tant que la pression d'injection est trop haute, la centrale corrige, mais elle le fait en mettant sa table à jour pour être réactive,
mais elle ne met la table a jour que si des données sont resté stable un temps..( non précisé dans la doc que j'ai lu)
elle apprend et s'adapte, je ne sais pas dans quel plage de régime elle le fait..
si la pression varie tout le temps, je suppose que cela devient du grand n'importe quoi dans la table.
or si on roule, on consomme plus et la pression descend ... a un feu ou dans un bouchon la chaleur des culasses vont réchauffer le réservoir ...
sur ma V7, la moto boitait terriblement, et la consommation d'essence était haute. plus de 5,2 litre tout le temps en rodage ...
il a fallut presque 200 km pour que cela se régule
j'y ai gagné 0,4litres au 100 en moyenne et une moteur qui boitait moins.
pour la electro-valve; je ne sais pas dans quel condition l'injection décide d'ouvrir la "check valve" et de laisser les vapeur d'essence du canister être aspirée par l'admission.
je ne sais pas aussi comment dans ce cas le boîtier d'injection gère la richesse, ou l'appauvrissement et met a jour ou pas sa table de paramètre ...
j'ai su par un mécano voiture qu'il arrivait dans ses système que cela dysfonctionne si le canister était fuyant ou trop poreux : sa aspire alors principalement de l'air.
il est possible sur ma moto qu'en plus d'une valve bloquée, j'ai un canister abimée ( par le montage de la béquille centrale ?)
il y a une doc sur guzzi tech sur le fonctionnement de la centrale.