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Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée
Publié : 22 mai 2021, 17:30
par Gio
edit
Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée
Publié : 22 mai 2021, 21:03
par jeanroche
Salut.
En effet il te manque le D - (négatif/masse) qui va au D - masse sur le régulateur .
Les connexions correctes sont comme sur l'image ci-dessous (ajout pour joss ).
Tu dois bien avoir le fil noir qui est branché sur la masse du régulateur, tu en as 1 et il va où

.

Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée
Publié : 22 mai 2021, 21:09
par joss
Bizarre, j'ai souvenir que sur ma LM je n'ai aussi que 3 cables qui sont branchés sur l'alternateur, pour moi ça semble normal.
Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée
Publié : 22 mai 2021, 22:20
par jeanroche
Et bien sur l'image de Gio il n'y en a que 2 câbles connectés .
Le DF et le Y .
Sur l'image de Gio, il manque le D négatif/masse dans le cercle rouge tracé (un peu plus haut).

.
Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée
Publié : 22 mai 2021, 22:28
par joss
Je parle de 3 cables en comptant aussi la connection avec les 3 fils sur le côté droit, mais je me trompe peut-être il faudrait déposer le cache de l'alternateur pour être sûr.
Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée
Publié : 22 mai 2021, 22:31
par jeanroche
Sur l'image de Gio, vois tu le DF négatif sans connexion

celle dans le cercle rouge.
Il a les 3 phases, le DF et le Y, c'est tout.
Manque le D-.
Je pense que son témoin de charge ne doit pas s'allumer, car pas de masse retour par le charbon côté négatif.
Y' a certainement un guzziste qui connaît bien ce système de charge Bosch qui va donner un avis.
On attend

.
Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée
Publié : 23 mai 2021, 22:04
par d'josepe
Bonsoir ,
pour etre sur que ton allumage est calé au bon moment, tu démonte le cache culbuteur coté droit , tu met tes soupapes en bascule ( les deux poussoirs ne touchent plus les queues de soupapes )
(tu peut en profiter pour voir si l'ecartement est bon ...)
à ce moment tu controle si le repere de ta couronne correspond ... si ca ne correspond pas , c'est ambétant , mais ca ne t'empeche pas de regler ton avance à l'allumage ...
Donc , piston au PMH ( tu peut avec un tourne vis affiner, en passant par le trou de la bougie (tu revient en arriere , et fait remonter celui ci j'jusqu'à ce qu'il redescende , soupapes en bascule ..toujours . attention au sens de rotation du moteur ..
ton étincelle doit ce produire un peu avant le PMH , elle doit démarrer!! tu affinera l'avance ensuite .
commence par t'assurer de ces réglages
Il se peut que ton etincelle , actuellement se face au point mort haut , mais dans la phase de l'echappement ... tu ne peut pas demarrer le moteur , si tu est dans le 3em temps moteur !! si tout le reste semble correct ??? je ne vois que cela .
coté alternateur, la masse de l'alternateur, et celle du regulateur ce fait par le cadre , c'est moins catholique qu'un circuit direct mais une fois que tu as demarer, tu verra si la charge est correcte , tu pourra rectifier , mais ca n'a aucune incidence sur le fait que tu ne peut la demarrer si ta batterie est bien chargée .
Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée
Publié : 24 mai 2021, 07:45
par jeanroche
d'josepe a écrit : 23 mai 2021, 22:04
Bonsoir ,
pour etre sur que ton allumage est calé au bon moment, tu démonte le cache culbuteur coté droit , tu met tes soupapes en bascule ( les deux poussoirs ne touchent plus les queues de soupapes )
(tu peut en profiter pour voir si l'ecartement est bon ...)
Bonjour d'josepe

.
Tu fais erreur sur la définition " de mettre les soupapes en bascule" .
https://guzzitek.org/documents/moteur/V ... nement.pdf
Sur le PMH avec les soupapes dite "en bascule", et bien justement les 2 soupapes sont ouvertes car les culbuteurs sont en appui sur les queues de soupapes.
C'est le PMH entre fin échappement et début d’admission et les 2 poussoirs sont en appui sur les tiges culbuteurs.
SOUPAPES
• Retard fermeture échappement (RFE) après PMH = 20°
• Avance ouverture admission (AOA) avant le PMH=20°
On en conclut que sur le cylindre les deux soupapes sont ouvertes au PMH : on dit qu’elles sont « en bascule », donc que 20°
avant la position 0° la soupape d’admission est fermée et que 20° après la position 0° la soupape d’échappement est
fermée.
Mais à 0° PMH les 2 sont ouvertes.
Le bon PMH pour l'allumage c'est quand les 2 soupapes sont fermées.
Cette vidéo montre quand les soupapes sont en bascules, 2 soupapes ouvertes.
https://www.youtube.com/watch?v=JvoYaB0s8ME
ou
https://www.youtube.com/watch?v=Idp5RDcsbws
Pour le reste, c'est sûr, le branchement sur la masse alternateur/régulateur n'a rien à voir avec tes soucis de non démarrage.
Contrôler le bon calage avec le diagramme de rotation/distribution.
Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée
Publié : 24 mai 2021, 09:43
par Guzzouille
Pour en revenir sur le fil de masse, sur ma LeMans c'est pareil, la cosse ne sert à rien, la masse se fait par le carter moteur / châssis /masse batterie
Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée
Publié : 24 mai 2021, 10:03
par Julien
Pareil pour moi, y'a rien qui arrive à cette cosse.
Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée
Publié : 24 mai 2021, 10:13
par Gio
edit
Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée
Publié : 24 mai 2021, 10:47
par joss
Pour la cosse c'est dans bien comme sur la mienne
Pour ton rupteur, si tu l'as changé, as tu réglé le bon écartement, car s'il est trop ouvert tu n'auras pas d'étincelles

Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée
Publié : 24 mai 2021, 16:11
par Gio
Pas encore changé les rupteurs, par contre l'écartement est bon, je vais le revérifier.
Mais je vais commander 2 neufs par sécurité.
Pour la fiche D- je confirme, elle est bien reliée à la masse sur le cadre, juste à côté de la batterie

Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée
Publié : 24 mai 2021, 18:02
par jeanroche
Guzzouille a écrit : 24 mai 2021, 09:43
Pour en revenir sur le fil de masse, sur ma LeMans c'est pareil, la cosse ne sert à rien, la masse se fait par le carter moteur / châssis /masse batterie
Oui, c'est vrai que le chemin de masse à quand même son retour comme tu le dis.
Mais j'ai vu qu' il y a sur ces mêmes circuits de charges Bosch montés sur T3 ou G5 qui ont la fiche D- reliée vers le D- du régulateur qui est connecté à la masse cadre/ négatif batterie.
Les 2 options fonctionnent, y a t-il un avantage à l'une ou à l'autre, je n'ai pas l'explication.
Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée
Publié : 24 mai 2021, 21:01
par d'josepe
jeanroche a écrit : 24 mai 2021, 07:45
d'josepe a écrit : 23 mai 2021, 22:04
Bonsoir ,
pour etre sur que ton allumage est calé au bon moment, tu démonte le cache culbuteur coté droit , tu met tes soupapes en bascule ( les deux poussoirs ne touchent plus les queues de soupapes )
(tu peut en profiter pour voir si l'ecartement est bon ...)
Bonjour d'josepe

.
Tu fais erreur sur la définition " de mettre les soupapes en bascule" .
https://guzzitek.org/documents/moteur/V ... nement.pdf
Sur le PMH avec les soupapes dite "en bascule", et bien justement les 2 soupapes sont ouvertes car les culbuteurs sont en appui sur les queues de soupapes.
C'est le PMH entre fin échappement et début d’admission et les 2 poussoirs sont en appui sur les tiges culbuteurs.
SOUPAPES
• Retard fermeture échappement (RFE) après PMH = 20°
• Avance ouverture admission (AOA) avant le PMH=20°
On en conclut que sur le cylindre les deux soupapes sont ouvertes au PMH : on dit qu’elles sont « en bascule », donc que 20°
avant la position 0° la soupape d’admission est fermée et que 20° après la position 0° la soupape d’échappement est
fermée.
Mais à 0° PMH les 2 sont ouvertes.
Le bon PMH pour l'allumage c'est quand les 2 soupapes sont fermées.
Cette vidéo montre quand les soupapes sont en bascules, 2 soupapes ouvertes.
https://www.youtube.com/watch?v=JvoYaB0s8ME
ou
https://www.youtube.com/watch?v=Idp5RDcsbws
Pour le reste, c'est sûr, le branchement sur la masse alternateur/régulateur n'a rien à voir avec tes soucis de non démarrage.
Contrôler le bon calage avec le diagramme de rotation/distribution.
EPILOGUE
Bonjour jean roche ,
Toujours de grands discours pour ne rien dire !!! et n'amener aucune solution , mettre pour exemple une vidéo de moteur Bernard à soupapes latérales , alors que le problème se situe sur un moteur de conception totalement différent ....
C'est léger !!
Tu ne comprend pas ce que j'ai expliqué clairement au sujet de la position des soupapes soit ...
Tu n'est pas capable dans un premier temps de définir le principe du retour par la masse de l'alternateur , et tu te permet de donner des cours théoriques , et comme à l'accoutumée ou souvent tu raconte des sornettes ...
Une dernière pour notre ami GIO
les condensateurs sont sur le circuit des rupteurs pour justement éviter que ne se produise une étincelle qui détruit rapidement les vis platinés, si tu as une étincelles sur un vis , c'est que ton condensateur est HS .
bonne continuation .