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Publié : 08 oct. 2018, 11:14
par jeanroche
crazypit a écrit :
theblakpowervintage a écrit : salut lolesio !
çà reste une chimère ...... pour les non initiés ....
comme dit plus bas t'es bien obligé de la toucher !
en tout cas sur ma vintage pour régler la valeur tps t"as pas le choix !
:wink:
Oui et sur la méthode décrite quelque part sur la Guzzitek concernant le réglage injection/TPS, il est écrit que cette petite vis sert aussi à augmenter le ralenti, le temps d'effectuer la synchro.
Salut.

Il y a certainement confusion entre 2 systèmes différents de réglages injection.

D'une part il y a les modèles avec rampe injection dont la butée papillon gauche (vis réglée en usine) est calée selon un volume d'air prévu pour que l'Ecu puisse exploiter tous les paramètres liés à l'injection.
L'air admis est donc déduit de l'info donnée par le TPS (mv) voir en degré d'angle papillon si la butée est toujours telle quelle a été réglée d'origine.
Sur ces modèles, les TPS ne se règles pas, on fait un "Reset" pour que l'Ecu redonne la valeur initiale (3.1° sur la Breva 750) correspondant à la butée papillon préréglée usine MM.

D'autres part, il y a les modèles injections dont les TPS se règles à l'aide d'un voltmètre à 150mv en mettant les papillons positions fermés à fond (vis butée dévissée).
Donc, après on règle/cale la position du TPS pour atteindre les 150mv, puis on agit effectivement sur la vis de butée pour régler le ralenti 350/380mv.

Il y a donc des modèles Ecu/TPS ou l'on peut faire un "Reset" TPS, et d'autres pas.
D'où la confusion avec une vis butée papillon qu'on règle comme sur les anciennes calif, Bellagio (cas à part), ou inversement des modèles ou l'on ne touche pas la vis butée papillon préréglée en usine pour un volume d'air calculé admis selon Ecu/modèle moto.
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Et du coup, ceci explique cela.
crazypit a écrit : Il y avait donc un élément (une vis ?) qui n'agit que sur un seul des deux papillons… et c'est donc la vis (palonnier ?) équipée d'un ressort, située sur le corps papillons gauche.

Cette fois ci, j'ai donc d'abord affiné le réglage de la tige de liaison pour obtenir l'ouverture préconisée (3,1° si je ne me trompe pas !) via le TPS, puis j'ai corrigé avec la vis gauche.

Bon l'équilibre est relativement correct, mais les ratatouilles sont toujours présentes :evil:
Comment dire :roll:.
Tu as fait les choses à l'envers ...
Normalement un Reset TPS de base pour recaler, puis on règle l'équilibre dépression à 3000rpm à l'aide de la vis du palonnier, puis on fait un "Reset" TPS.
La valeur affiché sur le Diag après "Reset" sera alors autour de 3.1° .
Pour finir, tu ajustes à la rigueur un bypass pour équilibrer le ralenti.

Sur ce type de TPS, Ecu, on n'essaye pas de régler mécaniquement la tige de liaison ou la butée papillon pour obtenir la valeur angulaire 3.1°.
C'est le "reset" qui le fait , L'Ecu initialise l'info donnée par le TPS (mv/degré)
crazypit a écrit :
2) actionné à la main via le palonnier, le papillon droit colle un peu

3) le papillon gauche est beaucoup plus facile à actionner que le droit, le ressort de rappel me semble plus mou que celui de droite.
Je verrai si une différence est toujours présente, après un bon nettoyage.
Ton modèle Breva 750 possède comme cité dans un de tes posts plus haut une vis sur palonnier.
Le fait d'avoir touché le réglage de la tige de liaison peut créer un décalage sur la logique de progression d'ouverture papillon entre ralenti et angle ouverture 3000rpm.
Le réglage de la tige de liaison, c'est un binz géométrique :lol:, je ne reviens pas la dessus.
A voir !, car du coup tu peux être bon a 3000rpm sans jamais être bon en butée ralenti et inversement.
Plus un TPS dans les choux.

Quand on a la chance d'avoir la vis sur palonnier, on utilise que celle-ci pour le réglage synchro.
J'espère que tu vas profiter du démontage pour remettre en état et réussir à équilibrer l'ensemble, ralenti et ouverture à 3000rpm. :wink:

Publié : 08 oct. 2018, 22:46
par crazypit
Cher jeanroche,
ça c'est de la contribution… et je t'en remercie :wink:

Pas facile à cerner tout cela !
En fait, comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, ma Breva n'a jamais donné tout ce qu'elle promettait et j'ai donc cherché à améliorer.
Ce faisant, j'ai consulté des dizaines de posts, ici et ailleurs, au long desquels il était conseillé de procéder, notamment, à la synchro et surtout de ne pas oublier le "reset du TPS" !

Le côté positif c'est que ça m'a permis de mettre mon nez (ou mes doigts !) dans cette nouvelle technologie :P mais en fait je suis convaincu qu'il aurait mieux valu que je mette mes doigts ailleurs :lol:
Si le TPS, d'après ce que je comprends, est une action logicielle et non pas mécanique, tant que tu ne touches pas à la tringlerie des corps papillons, rien ne sert de faire un reset… non ?

Donc pas de reset non plus quand tu changes les bougies… que tu règles les culbus… que tu changes le filtre à air ou… le pneu avant :lol:

Bon, je n'ai pas pu m'y coller aujourd'hui mais dès demain je m'attaque au nettoyage minutieux de toute cette quincaillerie extraterrestre :)
J'ai un doute sur le jeu qui me semble excessif au niveau du papillon gauche... il y a bien 1mm sur son axe vertical ! Jeu fonctionnel ?

Je vérifie tout ça !

Encore merci pour ton aide jeanroche
:wink: :wink:

Publié : 09 oct. 2018, 09:38
par jeanroche
Salut.

Ton TPS est un PF1C (donné par Guzzidiag).
Marqué aussi sur le TPS.

En butée ralenti papillon gauche, une tension envoyée par le TPS informe l'Ecu.
Cette tension suit une courbe progressive quand le TPS est actionné par la rotation du papillon droit.
C'est le reset avec guzzidiag ou autre soft qui permet d'initialiser dans l'ECU que cette tension correspond à la position papillon en butée (sur le ralenti). Cette tension est mémorisée comme une base de progression pour gérer l'injection.

Tu démontes ta rampe admission, c'est une action sur l'admission.
Tu règles tes jeux soupapes, tu vas modifier l'équilibre des dépressions sur les cylindres.
Tu changes un filtre à air naze, c'est une action sur l'admission, ah!.
Ne pinaillons pas :lol: .
Tu nettoies tes corps admission, c'est action sur l'admission.
Tu changes tes joints échappement côté culasse, on se pose pas la question, on fait une synchro.
On est plus net après.


Donc, synchro (équilibre dépression) à faire.
"Reset" TPS de base et quand la synchro à 3000rpm est finie, "Reset" TPS pour initialiser l'info TPS à l'Ecu.
C'est l'exécution de l'auto-apprentissage position papillon/TPS.
Du coup, Guzzidiag te donne la valeur approximative de 3.1°.

Bref.
Tu nettoies tes pipes, ta rampe, l'intérieur corps/papilllons, puisque tu l'a sortie. :roll:

Vu que tu as modifié le réglage tige de liaison (aie ! ).
Tu essayes de retrouver/contrôler un réglage tige de liaison cohérent en rapport avec l'ouverture/position des papillons en butée ralenti et la progression d'ouverture qui te permet d'atteindre 3000rpm.
Normalement, la vis du palonnier est là pour permettre ce réglage.
Il me semble que sur le V7, ils ne l'ont pas (que la tige ?).
Donc cherche le bon compromis.
Ne touche pas la vis butée ralenti papillon réglé par MM (usine).

Faudrait que tu puisses retrouver une bonne synchro sur la plage d'ouverture ralenti jusqu'à 3000rpm.
Ferme tes bypass.
Regarde si tu n'a pas d'erreurs mémorisés (à supprimer).

Pour les jeux, plus y'en a, moins c'est bon.
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=284499#284499
http://shop-mandello.fr/injection-piece ... lli-D.html

Bon courage :lol: .

Publié : 09 oct. 2018, 21:55
par crazypit
Salut jeanroche,
Je ne remets pas en cause le réglage TPS, de toutes façons ce n'est pas le plus compliqué à faire, c'est juste que je n'appréhendais pas l'utilité de cette manip, comme tu me l'as expliquée.
Bon j'avais prévu de le faire… maintenant j'ai l'habitude :wink:
Ce soir j'ai commencé par le nettoyage des caoutchoucs et du corps droit = pas de bizzareries pour l'instant !
La suite demain :)
Je persiste à croire que la molesse du ressort + un jeu qui me semble important dans les rotules (surtout la gauche) ne doit pas être très "fonctionnel" pour le coup !

En guise de réglage de départ, je pense amener les deux papillons au réglage le plus fermé... qu'en penses-tu ?
Actuellement et à l'oeil, le papillon gauche est plus ouvert que le droit, en gros il laisse passer plus de lumière... ouais je sais c'est limite scientifique
:lol: :lol: :lol:

Je tiens à te remercier pour le temps que tu acceptes de passer pour moi et Breva et si tu lis ceci ce soir, je te souhaite une excellente soirée :wink:

Gérard

Publié : 09 oct. 2018, 22:48
par jean-antoine
Je pense que tu es sur la bonne voie ! Papillon gauche plus ouvert , c'est plus d'air admis , donc carburation plus pauvre , d'où fonctionnement erratique de ce côté ! Je ne suis pas un expert , loin de là , mais je crois que la parfaite synchronisation des papillons a plus d'importance que les "reset" ! Si tes cylindres ne reçoivent pas la même qualité /quantité de gaz , le calculateur sera incapable de corriger la richesse d'un seul côté , donc la base c'est la parfaite synchro d'ouverture .

Bonne continuation !

Publié : 09 oct. 2018, 23:14
par crazypit
jean-antoine a écrit :Je pense que tu es sur la bonne voie ! Papillon gauche plus ouvert , c'est plus d'air admis , donc carburation plus pauvre , d'où fonctionnement erratique de ce côté ! Je ne suis pas un expert , loin de là , mais je crois que la parfaite synchronisation des papillons a plus d'importance que les "reset" ! Si tes cylindres ne reçoivent pas la même qualité /quantité de gaz , le calculateur sera incapable de corriger la richesse d'un seul côté , donc la base c'est la parfaite synchro d'ouverture .

Bonne continuation !
Cher jean-antoine,

comme toi je ne suis pas expert mais, je ne sais pas pour toi, mais pour moi la mécanique va de paire avec le plaisir de faire de la moto… bon il faut juste que ce soit équilibré et pour le moment ce n'est pas le cas de mon côté :cry:

J'espère que tu as raison et que ce déséquilibre est la source de mes soucis :)

Merci pour ton aide et passes une bonne fin de soirée :wink:
Gérard

Publié : 10 oct. 2018, 21:40
par jeanroche
jean-antoine a écrit :la base c'est la parfaite synchro d'ouverture .
Salut.

Oui d'accord, mais un bon équilibre/synchro n'est pas forcément le résultat d'une égalité parfaite sur le degré d'ouverture des 2 papillons.
Le visuel sur les ouvertures peut être trompeur.
L'angle d'ouverture de chaque papillon peut avoir une légère différence et assurer une parfaite synchro.
Que ce soit au ralenti ou à 3000rpm.

Le seul moyen de faire ce réglage et de contrôler correctement c'est d'utiliser un dépressiomètre qui pourra donner un résultat sûr mais surtout précis.

Ce qui me chagrine, c'est le jeu dont tu parles.
Si le jeu occasionne un décalage dans la progression des deux papillons il faut trouver un moyen de l'éliminer.
Quand tu actionnes légèrement la poignée des gaz, en début d'ouverture le papillon gauche et le papillon droit doivent bouger en même temps.
Si ton papillon gauche décolle alors que le droit ne bouge pas, ton TPS reste à 3.1° et l'injection est décalée avec un appauvrissement sur le cylindre gauche, idem en retour en fermeture des gaz.

Faux donc éliminer les jeux.

Bon tout ça c'est que de la réflexion pour parler.
Alors .... je ne sais pas si après avoir remis la rampe et réglé la synchro tout fonctionnera comme il faut sur la Breva ?.
Mais des fois y' a une :idea: qui en donne une autre.

J'avais moi aussi fait un dépressiomètre avec des tuyaux tout bien comme il faut et puis quand j'ai comparé avec un carbtune, ben c'était pas tout à fait pareil.
Le twin max c'est top aussi.

A bientôt. :wink:

Image

Publié : 11 oct. 2018, 22:18
par crazypit
Salut jeanroche,
je regarderai pour faire l'acquisition d'un dépressiomètre digne de ce nom, mais dans un premier temps (ce weekend peut-être !) je verrai si mes nettoyages et réglages "de base" produisent de l'effet positif.

Ce soir j'ai terminé le nettoyage des corps papillon et j'ai , je pense réduit au max les jeux, en resserant l'écrou de l'axe de papillon gauche (celui qui avait le plus de jeu), et en appliquant la méthode téflon au niveau de la rotule.

Sinon j'ai aussi réglé la tige de liaison, pour faire en sorte que les deux rotules se positionnent, sans "frotter" dans leurs logements, ce qui n'était pas le cas avant car, en mettant la rotule droite dans sa cage, l'autre ne se présentait pas face à la sienne, ce qui engendrait déjà l'ouverture du papillon dès qu'elle était clipsée. De cette façon je pense être sur la position de base, sans essai de compensation d'aucune sorte.

Demain j'en profiterai pour nettoyer les pipes d'admission et la partie au dessus de la boîte de vitesse qui ne m'est pas facilement accessible, une fois la rampe en place (ça c'est pour avoir une bécane propre dans tous les recoins) et samedi je remonte le tout... puis un coup de valise !


La suite bientôt...
:wink:

Publié : 15 oct. 2018, 21:30
par crazypit
Bonsoir,
Voici les dernières nouvelles !
Remontage de la brêle hier, après un grand nettoyage des corps papillon et de ce qu'il y a autour + réglage de la tige de liaison afin que les rotules tombent pile-poil dans leurs cages.
Résultat, les papillons sont maintenant totalement fermés au repos, alors qu'auparavant le gauche restait entrouvert.
Constat au démarrage = montée en régime linéaire, sans pétarades et à-coups, ça a l'air de tourner rond !

Mais car bien sûr il y a souvent un "mais", si ça fonctionne bien dans les tours... pas moyen de trouver un ralenti stable
:cry:
Hier il ne voulait pas descendre en dessous de 2000 trm et aujourd'hui je n'arrive pas le conserver, autrement qu'en actionnant le "starter" et encore c'est laborieux :roll: Moi pas comprendre
:evil:

Publié : 16 oct. 2018, 09:46
par jeanroche
Salut.
Tu as donc fait un reset TPS....
Avec guzzidiag ton TPS, il affiche combien en butée ralenti :?:

Quelles sont les valeurs donnés par les capteurs:
Température moteur à froid , à chaud ?.
Température air ?.

Sont elles cohérentes.

Tu as aussi les vis bypass qui peuvent corriger un peu.

Publié : 16 oct. 2018, 10:06
par jean-antoine
Bonjour l'ami !
Tu as obtenu du mieux dans ton comportement moteur , bravo à toi ! Pour ton problème de ralenti , il se peut que ce soit un bête problème de câble d'accélérateur qui merdoie ...Tu as du démonter tout le binz , et il est possible qu'au remontage le cheminement soit légèrement différent . Ca m'est arrivé plusieurs fois sur d'autres motos que ma Breva , gag du genre ralenti à 2000 t/mn guidon braqué d'un côté !

Publié : 16 oct. 2018, 10:52
par jeanroche
Autre chose.
De l'essence qui n'a pas plus de 3 mois.
Du SP 98 de préférence.
Les bonnes références bougies (écart électrodes 0.6/0.7).

Quelques valeurs normales au démarrage.
https://www.youtube.com/watch?v=NUOtoYCifN4

Publié : 16 oct. 2018, 19:54
par crazypit
Hello les copains, jean… roche et... antoine,

Aujourd'hui roulage pour aller au boulot, je n'avais pas eu le temps d'essayer hier ! Résultat une moto qui accepte maintenant de rouler à 50 sans secousses et pétarades...... "vous jure m'sieur l'agent ma bécane peut pas rouler en d'sous de 70 !" :lol:
J'ai même pris du plaisir à rouler à 80... euh mais faut pas l'dire au 1er Sinistre !
Bon par contre le ralenti ne tient que gràce au "starter" il faut donc gérer les arrêts !

Alors ce soir j'ai profité qu'elle était chaude pour la passer au "scanner" et voici les mesures relevées :
1- avant de faire quoi que ce soit

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2- en essayant de trouver un compromis pour le ralenti

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3- reset TPS et apprentissage

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Sinon...
j'avais monté le CO à 10, suite à la déconnection de la sonde Lambda, mais je l'ai redescendu à 5... pour voir.

Pour essayer d'avoir un ralenti convenable, j'actionne la petite vis BTR sur le corps gauche, car c'est elle qui joue sur le déplacement de la tige de liaison, mais en faisant celà j'obtiens bien un ralenti à peu près bon mais le palonnier droit se "décolle" du mécanisme de "starter", ce qui fait que celui-ci n'est plus vraiment opérationnel.

J'ai aussi dévissé les Bypass de 1/4 de tour chacun.

Pour l'essence, je mets de la 98 et je fais quand même un plein par mois... même si la brêle ne roule pas beaucoup !

Au niveau des câbles, le retour se fait correctement en butée, mais j'ai quand même retendu un peu à l'accélération, pour éliminer du mou.

Bon je vous laisse digérer tout ça et demain re-essayage pour aller au boulot.

Franchement les gars, j'ai trouvé une sacrée amélioration dans son comportement... ça rassure et fait plaisir
:)

Publié : 16 oct. 2018, 21:15
par jean-antoine
Content que tu soit content ! Pour les mesures "électroniques" , c'est pas mon rayon ….Plus habitué a travailler sur des motos des années 30 à 70 (Françaises , Italiennes , Allemandes , Tchèques , Anglaises ) ! Mais comme tu me sembles méthodique , tu vas arriver a rouler en Guzzi 750 Breva avec la banane du matin au soir !

Quel temps fait -il chez toi ? Içi , au Sud , il a fait gris toute la journée , avec un peu de pluie … Lugubre ! Ca m'a rappelé les 3 ans que j'ai passé en région Parisienne !

Publié : 16 oct. 2018, 22:00
par crazypit
jean-antoine a écrit :Content que tu soit content ! Pour les mesures "électroniques" , c'est pas mon rayon ….Plus habitué a travailler sur des motos des années 30 à 70 (Françaises , Italiennes , Allemandes , Tchèques , Anglaises ) ! Mais comme tu me sembles méthodique , tu vas arriver a rouler en Guzzi 750 Breva avec la banane du matin au soir !

Quel temps fait -il chez toi ? Içi , au Sud , il a fait gris toute la journée , avec un peu de pluie … Lugubre ! Ca m'a rappelé les 3 ans que j'ai passé en région Parisienne !
Bonsoir Jean-Antoine,

j'espère aussi avoir enfin la banane car je me languissais de prendre du plaisir !C'est aussi pour cela que je ne fais pas beaucoup de bornes car quand tu roules sur une bécane qui ne tourne pas rond, ça ne te donne pas l'envie !
Et j'en ai raté des jours de beau temps, d'autant que cette année on a été bien servi dans le Nord et je voyais passer les copains avec ma langue qui pendait !

J'ai aussi un peu de mal à interpréter les données du Guzzidiag, mais effectivement comme tu le dis, je suis assez méthodique et surtout j'essaie de comprendre… c'est surtout pour cela que j'ai toujours repoussé la visite chez un bouclard car j'enrage de ne pas y arriver par moi-même… fierté personnelle diront certains.

Pour ce qui est de la météo par ici, c'est grand beau temps avec des températures relativement estivales. C'est bien pour rouler mais en même temps c'est vraiment inquiétant car, je suis technicien de rivières en charge de la gestion de 250 km de cours d'eau par chez moi et je constate depuis deux ans que la plupart de ceux ci sont taris à la source, et ceci depuis 6 mois cette année… c'est catastrophique :cry:
Bien sûr on n'envie pas les amis du sud en ce moment, mais franchement ça craint :cry: