Publié : 08 oct. 2018, 11:14
Salut.crazypit a écrit :Oui et sur la méthode décrite quelque part sur la Guzzitek concernant le réglage injection/TPS, il est écrit que cette petite vis sert aussi à augmenter le ralenti, le temps d'effectuer la synchro.theblakpowervintage a écrit : salut lolesio !
çà reste une chimère ...... pour les non initiés ....
comme dit plus bas t'es bien obligé de la toucher !
en tout cas sur ma vintage pour régler la valeur tps t"as pas le choix !
Il y a certainement confusion entre 2 systèmes différents de réglages injection.
D'une part il y a les modèles avec rampe injection dont la butée papillon gauche (vis réglée en usine) est calée selon un volume d'air prévu pour que l'Ecu puisse exploiter tous les paramètres liés à l'injection.
L'air admis est donc déduit de l'info donnée par le TPS (mv) voir en degré d'angle papillon si la butée est toujours telle quelle a été réglée d'origine.
Sur ces modèles, les TPS ne se règles pas, on fait un "Reset" pour que l'Ecu redonne la valeur initiale (3.1° sur la Breva 750) correspondant à la butée papillon préréglée usine MM.
D'autres part, il y a les modèles injections dont les TPS se règles à l'aide d'un voltmètre à 150mv en mettant les papillons positions fermés à fond (vis butée dévissée).
Donc, après on règle/cale la position du TPS pour atteindre les 150mv, puis on agit effectivement sur la vis de butée pour régler le ralenti 350/380mv.
Il y a donc des modèles Ecu/TPS ou l'on peut faire un "Reset" TPS, et d'autres pas.
D'où la confusion avec une vis butée papillon qu'on règle comme sur les anciennes calif, Bellagio (cas à part), ou inversement des modèles ou l'on ne touche pas la vis butée papillon préréglée en usine pour un volume d'air calculé admis selon Ecu/modèle moto.
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Et du coup, ceci explique cela.
Comment direcrazypit a écrit : Il y avait donc un élément (une vis ?) qui n'agit que sur un seul des deux papillons… et c'est donc la vis (palonnier ?) équipée d'un ressort, située sur le corps papillons gauche.
Cette fois ci, j'ai donc d'abord affiné le réglage de la tige de liaison pour obtenir l'ouverture préconisée (3,1° si je ne me trompe pas !) via le TPS, puis j'ai corrigé avec la vis gauche.
Bon l'équilibre est relativement correct, mais les ratatouilles sont toujours présentes![]()

Tu as fait les choses à l'envers ...
Normalement un Reset TPS de base pour recaler, puis on règle l'équilibre dépression à 3000rpm à l'aide de la vis du palonnier, puis on fait un "Reset" TPS.
La valeur affiché sur le Diag après "Reset" sera alors autour de 3.1° .
Pour finir, tu ajustes à la rigueur un bypass pour équilibrer le ralenti.
Sur ce type de TPS, Ecu, on n'essaye pas de régler mécaniquement la tige de liaison ou la butée papillon pour obtenir la valeur angulaire 3.1°.
C'est le "reset" qui le fait , L'Ecu initialise l'info donnée par le TPS (mv/degré)
Ton modèle Breva 750 possède comme cité dans un de tes posts plus haut une vis sur palonnier.crazypit a écrit :
2) actionné à la main via le palonnier, le papillon droit colle un peu
3) le papillon gauche est beaucoup plus facile à actionner que le droit, le ressort de rappel me semble plus mou que celui de droite.
Je verrai si une différence est toujours présente, après un bon nettoyage.
Le fait d'avoir touché le réglage de la tige de liaison peut créer un décalage sur la logique de progression d'ouverture papillon entre ralenti et angle ouverture 3000rpm.
Le réglage de la tige de liaison, c'est un binz géométrique

A voir !, car du coup tu peux être bon a 3000rpm sans jamais être bon en butée ralenti et inversement.
Plus un TPS dans les choux.
Quand on a la chance d'avoir la vis sur palonnier, on utilise que celle-ci pour le réglage synchro.
J'espère que tu vas profiter du démontage pour remettre en état et réussir à équilibrer l'ensemble, ralenti et ouverture à 3000rpm.
