d'josepe a écrit :
Moi, c'est ton commentaire qui m'éclate
C'est toi qui à soudé le reservoir ?????:lol:
La baisse de pression d'huile avec l'élévation de température est un effet de bord de l'augmentation avérée de la fluidité de l'huile avec la dite température Embarassed Ensuite, c'est la mécanique des fluides qui fait le reste car, pour faire court, à débit constant, la pression est liée à la viscosité du liquide poussé : plus il est fluide, plus la pression est basse (un bête rapport avec la vitesse de passage du fluide dans les canalisations).
Rock 80
Ta demonstration theorique est superbe!!! mais ...
Mais ,pour ta gouverne , sache que si le debit d'une pompe en bon etat est de 10, alors que le nesessaire pour la lubrification est de 1 , les 9 en trop, quelque soit la viscosité de l'huile, sont renvoyé dans la reserve
donc; à débit constant, soit pression constante,(en sortie de pompe) quelque soit la viscosité... (il y à un regulateur de pression)la pression du circuit de lubrification,en aucun cas ne chute .
Je ne sais pas ou tu à pioché ta théorie , mais elle est obsolete, et ce, pour tous les moteurs thermique,
ensuite, bien sur , la mécanique est un métier à part entiere, qui ne s'improvise pas, et au vu des commentaires, je me marre doucement , quand je vois les "conseils" prodigués par certains pseudo specialistes !!
A croire qu'il y à de professionnels qui balancent des vannes pour recuperer du boulot !!!!!
Cordialement
[/b]
Ah, bin me voilà à la renverse
Je vois que tu es un adepte de l'approximation hasardeuse et de l'amalgame douteux en plus d'un regard dédié à la lecture diagonale
D'abord, ce n'est pas MA démonstration mais un simple principe de base de mécanique des fluides

et n'avait d'autre prétention que de souligner que, quoique tu en dises, la pression baisse naturellement quand la température de l'huile augmente et que sa fluidité augmente alors aussi.
Après, il y a, je te l'accorde, un régulateur de pression donc la fonction est de limiter la pression quand elle devient trop élevée pour éviter les détériorations engendrées par une pression trop élevée.
Mais, sur les moteurs thermiques, la pompe est généralement entrainée directement par le moteur et a une vitesse qui varie donc avec celle du dit moteur.
Toujours généralement, les pompes installées sur les moteurs thermiques sont du type "à engrenages" qu'ils soient externes ou internes. Ces pompes sont donc du type volumétriques (elles déplacent un certain volume à chaque tour généralement appelé "cylindrée" )
Si on combine ces deux observations, on obtient donc un débit de pompe proportionnel à la vitesse du moteur.
Dans tout système hydraulique, la pression est un effet de bord du "freinage" du liquide poussé dans les tuyauteries et donc, plus il y a de liquide poussé dans une même tuyauterie, plus la pression monte.
Sur la base de ce principe, une pompe à engrenages de moteur thermique offre donc une pression qui varie comme le régime du moteur qui est ce que Jean-Jacques 29 note sur le manomètre installé sur sa 1200 Sport.
Si l'on retient que la relation Rotation des la pompe (et donc du moteur)/débit d'huile est linéaire et que la relation Débit/pression est, pour faire court et dans le contexte d'un fluide à faible viscosité comme de l'huile chaude, quadratique, on en déduit que la pression obtenue dans le circuit varie au carré de la variation du régime en passant par un point 0 débit (et donc 0 bar si ce raccourci n'est pas trop compliqué à suivre pour toi) à 0 t/min avant d'être "plafonnée" par le régulateur de pression.
Si je reprends les valeurs lues "à chaud" par Jean-Jacques 29 sur le mano de sa 1200 Sport (pour mémoire : 0.5 bar @ 1100 min-1 / 2 bar @ 2500 min-1), on peut alors calculer qu'il faut que le moteur tourne à 2500 * racine (4bar - 2bar) soit 3535 min-1 pour arriver aux 4 bars qui activeront son régulateur de pression "adouci" et 3950 t/min pour qu'un régulateur standard taré à 5 bar entre en action.
A 8200 tr/min, limite de zone rouge, la pression, hors action du régulateur,
serait de 21.5 bar soit à peine plus de 4 fois le max défini

... pour sauvegarder le moteur des dégâts occasionnés par une pression trop élevée comme je le disais ci-dessus
Nous sommes loin de ta considération de bas étage d'un rapport de 1 à 10 entre la capacité de la pompe et le besoin en lubrification
Accessoirement, dans ces mêmes conditions, pour un capteur de pression calibré à 0.35 bar, il suffit que le ralenti tombe à 920 t/min pour déclencher l'allumage du témoin au tableau de bord
d'josepe a écrit :bergame a écrit :
Si j'avais su que mon ignorance déclencherait une telle bataille d'experts, je me serais abstenu
Sinon, j'ai fait pas mal de kilomètres ces derniers jours, certes pas forcément en parcours lent et par 35°, mais ce témoin ne s'est pas rallumé, même faiblement.
Epilogue.
Ne t'excuse pas , un forum, c'est fait pour ça !!!
il n'y a pas de bataille d'experts!!! les experts, ne disent pas des conneries!!!
Si je ne suis pas sûr d'apprécier ton humour à la juste valeur de tes sarcasmes mais j'apprécie ton humilité
