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Publié : 30 oct. 2017, 08:19
par joc
merci Gérard!
j'ai voulu tester la batterie avant de la condamnée donc je l'ai retirée et chargée a bloc et depuis 2 jours elle ne se décharge pas....est ce que cela veut dire qu'elle est bonne?
j'ai voulu tester la solution de NORGE 65 :
"Donc j'ai coupé le fil qui part du relais vers le solénoide .
le bout sur la cosse me sert à alimenter un relais rajouté qui peut supporter 30A.
j'ai branché un fil sur la batterie (protégé avec un fusible de 15 A) qui va sur la borne du contact du relais ,
sur l'autre borne du relais le fil rallongé qui part vers le solenoide.
"

Comme je suis une quiche en elec je comprend rien : il a rajouté un relais ou il n'y a que 2 fils? si quelqu un a fait la manip et peut m'expliquer ça serait sympa...(je vois 4 ou 5 broches sur les relais...)
Merci.

Publié : 30 oct. 2017, 08:57
par toubac
joc a écrit :merci Gérard!
j'ai voulu tester la batterie avant de la condamnée donc je l'ai retirée et chargée a bloc et depuis 2 jours elle ne se décharge pas....est ce que cela veut dire qu'elle est bonne?
j'ai voulu tester la solution de NORGE 65 :
"Donc j'ai coupé le fil qui part du relais vers le solénoide .
le bout sur la cosse me sert à alimenter un relais rajouté qui peut supporter 30A.
j'ai branché un fil sur la batterie (protégé avec un fusible de 15 A) qui va sur la borne du contact du relais ,
sur l'autre borne du relais le fil rallongé qui part vers le solenoide.
"

Comme je suis une quiche en elec je comprend rien : il a rajouté un relais ou il n'y a que 2 fils? si quelqu un a fait la manip et peut m'expliquer ça serait sympa...(je vois 4 ou 5 broches sur les relais...)
Merci.
il faut savoir qu'une batterie (même hs)peut garder sa charge tant qu'elle n'est pas utilisée ;il suffit de tirer un peu dessus et un element(interne de la batterie) peut se couper!!!!et c'est la panne
:wink: : sur un relai normalement tu as 2 fils (+et -)et 2 fils pour l'utilisation.bizarre....ou bien il n'est plus en service..bonne recherche :wink:

Publié : 30 oct. 2017, 11:16
par motoguzziinside

Publié : 30 oct. 2017, 12:29
par Cool
Salut.
Oui !, ceux qui font la modif ajoutent un relais supplémentaire relié d'une part avec le fil du + en sortie du circuit de puissance du relais de démarrage nommé "cheveu d'ange" qui servira après modif à alimenter le + du circuit de commande bobine et d'autre part ce relais supplémentaire est également relié au + de la batterie pour alimenter le circuit de puissance qui animera le solénoide.
Donc 2 circuits dans le relais.
1 celui qui commande
2 celui qui passe la Puissance

Les principes de base en électricité
http://delaunoy.chez.com/technique/cablage/cablage.html

Image

Sur la Breva 750 cela doit donner cela si pas d'erreur sur le circuit.
Je n'ai pas de Breva :cry:
Ci dessous circuit modifié à comparer avec celui d'origine.
Image

Attendons de voir si quelqu'un ne voit pas d'erreur ou de correction à faire sur ce post.

Mais à mon avis ton problème de fuite qui vide ta batterie pourrait venir du fil qui doit toucher une masse après le 30 Ampères (à côté du N°22 sur schéma) puisqu'il fond.
Du coup grosse perte de jus supposée.
As tu remonté ce fil minutieusement entre le 30Amp et vers le régulateur de tension :?: .

Publié : 30 oct. 2017, 15:06
par toubac
s'il n'y avait pas de fusible la batterie serait mise a la masse par le fil défectueux mais dès qu'il y a une masse le fusible fond instantanément donc j'en déduis que la batterie est defectueuse.... :wink:

Publié : 30 oct. 2017, 16:17
par Cool
joc a écrit :Bonjour,
hier batterie rechargée a bloc, j'ai roulé 25 bornes pépère sans problèmes, je m’arrête 1 h, je repars sans problème et la je roule un peu plus fort et en 5 km plus de batterie voyant réserve, moto qui broute et phare éteint!!!!heureusement j'étais presque chez moi...je contrôle : 11.2v à la batterie!!
Je vais changer la batterie pour repartir sur une base saine on verra...il n'y a qu'une masse qui puisse vider aussi rapidement non? et mon 30 A a partiellement refondu sur une seule patte sans lâcher au niveau du filament.
Je vais démonter tout ce que je peux...
merci de vos conseil :wink:
Autre chose d'intéressant concernant les mauvaises connexions côté régulateur et porte fusible.
Peut être refaire/contrôler les connexions et/ou changer le fil entre le régulateur et le 30amp, cette liaison est -elle défectueuse, vieillissante ?.
En chauffant la résistance augmente.
Un extrait:(quand la tension délivrée par le circuit de charge chutera à: 350/30 = 11,6V (ou bien entendu en cas de court circuit à la masse).

L'ampérage peut monter et fait fondre le fusible, voir l'explication ici.
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=227119#227119

Publié : 30 oct. 2017, 21:51
par joc
un grand merci pour cette mine d informations j ai commande un nouveau porte fusible et je vais faire le câblage préconisé...pour l instant je n ai pas trouve de cable altéré ou de connection oxydee...je vais inspecté le cable du regulateur et alternateur on verra bien...
pour l histoire du shunt de mon contacteur de béquille je ne sais pas si ca pose problème mais de toute façon je ne possede pas la piece necessaire....
petite question : si je dois changer le regulateur puis je en installer un generique triphasé qui sont quand meme beaucoup moins chère que le monophase de la breva..vu que les connections correspondent mis a part la troisième phase qui ne serait pas branchée ?

Publié : 01 nov. 2017, 19:49
par joc
Rebonjour a tous,
Aujourd'hui j'ai inspecté les fils et gaines, j'ai démonté le régulateur, vérifier les cosses de l'alternateur, je n 'ai trouvé aucune trace suspecte de détérioration ou de surchauffe..., j'ai changé le porte fusible 30A du fusible qui avait fondu, d'apres la couleur c'est bien celui qui va au régulateur.
Il me reste à effectuer la manip avec le relai supplémentaire, j'ai peur de faire une bêtise ...faudra bien que je me lance...je vous tiens au "courant"
:D

Publié : 01 nov. 2017, 20:06
par Cool
Salut.

On y croit ! :D , j'espère sincèrement que tu va réussir à résoudre tes soucis sur ta Breva.

Au fait !, gaffe à ne pas mettre le feu à ta moto avec toutes ces modifs :lol:
Le rafistolage électrique, c'est dangereux :shock:.

Publié : 01 nov. 2017, 20:34
par toubac
avec la perseverence on arrive a tout! bon courage :wink: :wink:

Publié : 01 nov. 2017, 20:41
par toubac
joc a écrit :Rebonjour a tous,
Aujourd'hui j'ai inspecté les fils et gaines, j'ai démonté le régulateur, vérifier les cosses de l'alternateur, je n 'ai trouvé aucune trace suspecte de détérioration ou de surchauffe..., j'ai changé le porte fusible 30A du fusible qui avait fondu, d'apres la couleur c'est bien celui qui va au régulateur.
Il me reste à effectuer la manip avec le relai supplémentaire, j'ai peur de faire une bêtise ...faudra bien que je me lance...je vous tiens au "courant"
:D
Douai ce n'est pas trop loin de chez moi,fais moi signe si tu galeres encore!!! :wink:

Publié : 02 nov. 2017, 18:22
par crazypit
toubac a écrit :
joc a écrit :Rebonjour a tous,
Aujourd'hui j'ai inspecté les fils et gaines, j'ai démonté le régulateur, vérifier les cosses de l'alternateur, je n 'ai trouvé aucune trace suspecte de détérioration ou de surchauffe..., j'ai changé le porte fusible 30A du fusible qui avait fondu, d'apres la couleur c'est bien celui qui va au régulateur.
Il me reste à effectuer la manip avec le relai supplémentaire, j'ai peur de faire une bêtise ...faudra bien que je me lance...je vous tiens au "courant"
:D
Douai ce n'est pas trop loin de chez moi,fais moi signe si tu galeres encore!!! :wink:
+1 :wink:

J'espère sincèrement que tu vas trouver, sans devoir réaliser moults achats avant de tomber sur le "bon" problème.

Courage...

Publié : 05 nov. 2017, 11:50
par joc
Bon j'ai réalisé hier la bidouille avec le nouveau relais et le nouveau fil en 2mm² qui va au solénoide, j'ai tout rebranché et elle a démarré immédiatement! j'en déduit que le cablage est bon, reste vérifier en la laissant bien chauffer pour vérifier si les raccords tiennent bon (j'avais retiré un silencieux et dans le garage c'est vite devenu assourdissant!!)
je vais tout remonter et essayer de placer correctement tout ce montage sous la selle.
J'espère faire un essai routier cette semaine.
Merci pour votre soutient :wink:

Publié : 05 nov. 2017, 16:47
par jean jacques 29
Oui ; c'est le bon principe
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... Corrig.jpg


Sur les 1100/ 1200 , on peu aller de 15 a 20 A sur le fusible (de toute façon si problème sur le fil rajouté ou le solénoide ; meme un 20A dégagera :wink:

Jean Jacques

Publié : 09 nov. 2017, 17:59
par crazypit
jean jacques 29 a écrit :Oui ; c'est le bon principe
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... Corrig.jpg


Sur les 1100/ 1200 , on peu aller de 15 a 20 A sur le fusible (de toute façon si problème sur le fil rajouté ou le solénoide ; meme un 20A dégagera :wink:

Jean Jacques
Bonjour Jean-Jacques,
j'espère que Joc aura eu un essai concluant 8)

Par contre j'ai une interrogation :?:
Pour règler mon problème de bouton de démarrage inopérant, j'ai juste remplacé le "cheveu d'ange" par un fil souple de 1,5 mm2 environ, sans adjoindre un relais supplémentaire et ça fonctionne très bien comme ça !
Aurais-je dû y inclure le relais quand même ?
Si oui pourquoi et quel risque si non ?

Ché pas trop mon truc non plus l'électricité :cry: mais je sais suivre un bon schéma quand même :wink:

A+
Gérard