jean jacques 29 a écrit :Oui , mais non , Jean Roche
Dans un refus démarrage a chaud .....
Donc ; il faut bien tirer une ligne dédiée et calibrée au solénoide
Jean Jacques
Salut.
R.Flagg a écrit :Non, c'est démarrage a froid...
Chacun tirera parti d'une idée ou d'une autre, l'essentiel, c'est au moins d'avoir une perspective, un espoir de résoudre son problème, trouver une solution.
Les avis contradictoires sont les bienvenus.
Je suis d'accord avec
jean jacques 29 que nombreux sont ceux qui ont résolu le souci avec cette ligne directe vers le solénoide.
Je ne conteste donc pas le fait que tirer cette nouvelle ligne pourra résoudre la plus part des "
refus" de démarrage
Cela permettra un passage beaucoup plus direct des électrons vers le solénoide quand le circuit existant oppose une résistance "mystère".
Particulièrement dans les cas moteur chaud (circuit chaud, résistance en hausse).
Mais sans revenir sur cette solution souvent efficace, certaines motos sont équipées d'un relais de démarrage + un relais de maintien, ce serait dommage de ne pas le savoir (déjà vu sur un forum).
C'est le cas des stelvio 2009 et autres modèles.
Il m'est arrivé rarement mais quelques fois d'avoir un "refus" de démarrage après impulsion sur bouton rouge (sart) moteur froid.
J'ai alors sollicité assez exceptionnellement dans ce cas le relais de maintien qui permettait de démarrer et cela peut être une dizaine de fois au cours des 8 ans et 60000km sans aucune fois être resté en rade.
Chaque fois que cela se manifestait je pulvérisais dès que possible du nettoyant contact à l'intérieur du commodo (bouton start).
Et puis après le démarrage à brève impulsion refonctionnait normalement.
Pourquoi ...!, bien je ne permets pas d'étayer un raisonnement et risquer de me noyer dans une hypothèse personnelle sur le fait qu'une simple "
faiblesse" sur un contact pouvait rompre la procédure de démarrage.
Donc , selon le problème...(circuit, modèle de moto, état général, vétusté, quantité d'énergie, si ça chauffe ou s'il fait froid, si ça coince mécaniquement/électriquement, engorgement des électrons aux heures de pointe

, il faudra sans doute aviser en conséquence sans systématiquement appliquer des solutions radicales.
Sinon, je trouve intéressante la solution de créer un nouveau circuit/ligne quand la première pose problème ?
Comme le dit jean jacques 29
Afin qu'il n'y ai pas de confusion.
Ci dessous le schéma des motos équipées du relai de maintien.
Ce qui est autre chose que l'ajout d'un circuit supplémentaire "dédié et calibré" pour le solénoide comme cité plus avant.
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=139209#139209