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Publié : 07 juil. 2014, 20:42
par jean jacques 29
La hauteur est la meme que l'origine précontraint
Par contre ,c'est beaucoup (!) plus progressif et la moto s'enfoncera moins (surtout en duo)
Le Fournalés demande un petit rodage avant d'etre totalement opérationnel
Par contre pour la pression 10% supérieur (2,1 kg pour un gonflage standard de 21 kg)avec redescente après 10 km ; je ne vois pas trop
Car 23,1 kg , c'est gros duo fortement chargé
Roule un peu et tu trouvera ta bonne pression
Jean Jacques
Publié : 07 juil. 2014, 20:59
par THIERRY47
alors là bravo JJ : "c'est gros duo fortement chargé"MDR.....vive la BRETAGNE....
Publié : 07 juil. 2014, 22:35
par jm13
Je viens de vérifier avec la pompe 18 Kg un peut juste je pense...

Publié : 08 juil. 2014, 07:07
par jean jacques 29
THIERRY47 a écrit :alors là bravo JJ : "c'est gros duo fortement chargé"MDR.....vive la BRETAGNE....
Salut Thierry
Vu le chargement que tu "t'autorise " sur ton ex Norge

,je comprend que tu gonfle a 23 kg (ou bien + ! )
Jean Jacques
Publié : 08 juil. 2014, 07:19
par jean jacques 29
jm13 a écrit :Je viens de vérifier avec la pompe 18 Kg un peut juste je pense...

Pour un gonflage a 21 kg (ou 21,5 kg sur latérale) , tu trouve environ 19,5 kg (19 a 20 ) quand tu rebranche la pompe (perte dans le tuyau liaison)
Contrôle a froid avant de rouler (comme les pneus)
Les 2-5 premier km , l'amorto fonctionne un peu moins bien (- souple)
L'air et l'huile doivent chauffer un peu (et s'émulsionner ?)
Le joint peu etre un peu gras surtout au début (graisse de montage)
Je suis toujours aussi content de cet amorto pour son confort et son comportement quel que soit la qualité variable de la route , et de son ultra simplicité
Jean Jacques
Publié : 08 juil. 2014, 08:34
par THIERRY47
et attends de voir le chargement sur la Bella avec le même amortisseur modifié par Fournalés.....
Publié : 24 juil. 2014, 20:54
par jean jacques 29
jm13 a écrit :Je viens de vérifier avec la pompe 18 Kg un peut juste je pense...

Alors ... , ce Fournalès ?
Jean Jacques
Publié : 05 oct. 2014, 17:19
par jm13
Bonjour.
Je me demande si mon Fournalés n'a pas un soucis.
Quand je met la pression avec la pompe, a la déconnexion de l'huile s' échappe par l'embout de gonflage. Le corps de la pompe semble rempli d'huile. Il parait que ces normal mais je trouve qu'il y en a beaucoup.
De plus j' ai remarqué qu'il y a toujours un peut d'huile sur le corp de l' amorto au dessus du joint.
Quand pensez vous...

Publié : 05 oct. 2014, 19:58
par jean jacques 29
Au gonflage ,quand tu déconnecte ; il y a un poil d'huile qui s'échappe (normal)
Il faut gonfler a froid le matin quand l'amorto est bien "reposé"
La position du tuyau (tete en bas sur latérale) y piège l'huile
Sur le joint ,c'est la graisse de montage qui fond quand il fait chaud
Une vrai fuite huile a ce niveau te couvre d'huile l'amorto sur 1/3 ou plus
Et tu trouvera une pression au branchement basse (- de 18 kg )
Jean Jacques
Publié : 05 oct. 2014, 20:11
par jm13
Cet aprem j'ai pris la pression de mon amorto, verdict 15 kg !

Publié : 05 oct. 2014, 20:17
par jean jacques 29
jm13 a écrit :Cet aprem j'ai pris la pression de mon amorto, verdict 15 kg !

Tu regonfle a 21 kg et tu nettoie la tete d'amorto
Si ca se reproduit ; appel fournalès
Jean Jacques
NB; apres avoir gonflé ,met un peu de savon sur la valve et le raccord tuyeau/amorto pour voir si de l'air ne s'échappe pas par la

Publié : 05 oct. 2014, 20:23
par NORGE65
jean jacques 29 a écrit :
Il faut gonfler a froid le matin quand l'amorto est bien "reposé"
La position du tuyau (tete en bas sur latérale) y piège l'huile
Je n'étais pas convaincu par le principe de cet amorto qui fait aussi ressort mais avec ce que je lis ....................
Publié : 05 oct. 2014, 22:26
par SKENDER
Le mien a près de 40 000 kms sans aucun soucis... Celui de JJ 29 beaucoup plus. Alors faut pas généraliser.....
Publié : 05 oct. 2014, 23:38
par NORGE65
bien sûr que tous les amortos claquent, j'ai claqué sur ma Vénérable MÔTO celui d'origine puis le Ohlins que j'ai fait réparé, sur trois ou quatre autres bécanes j'ai eu aussi l'huile qui coulait par terre parce que un joint avait lâché, mais jamais cela ne m'a empêché de finir les balades en faisant des centaines de km pour rentrer à la maison.
Un Fournales mono amortisseur qui est malade ou qui lâche empêche de rouler pire on peut se vautrer.
Publié : 06 oct. 2014, 07:00
par jean jacques 29
jean jacques 29 a écrit :Bon , 63 000 km et un début de perte d'huile sur le haut de l'amorto

(au niveau des joints )
D'habitude ,le joint est un peu gras ,mais la il y a de l'huile sur la moitié haute de l'amorto
Je m'en suis rendu compte car la garde au sol diminuait en repartant d'Auvergne (tenue de route et confort ok)
Pression au branchement ; 16 kg soit environ 3 kg de perdu (19,5 kg au branchement d'habitude)
J'ai regonflé et vérifié ensuite tous les matins ,pas ou très peu de pertes d'air (par contre toujours un peu d'huile

)
J'ai fait + de 2000 km comme cela sans probleme
Mais quand il n'y aura plus assez d'huile ,cela risque d'être l'air qui va sortir ,et sans doute plus vite !
Semaine prochaine il va se faire reconditionner chez Fournales
Je comptais de toute façon faire changer l'huile (et joints ?) cet hiver (a plus de 70 000 km)
Jean Jacques
Mon Founales a 100 000 km maintenant
Comme marqué ci dessus ,a 63 000 km ,j'ai du le reconditionner suite a un petit "largage " d'huile et d'air
Mais le reconditionnement n'était peu etre pas nécessaire (largage ponctuel ?) car il tenait sa pression ensuite (le peu d'huile que j'ai vu ensuite était sans doute resté au niveau des joints)
Je suis toujours enchanté par la simplicitée et la polyvalence (sans réglage)de cet amorto
Et de la tenue de route ainsi que la garde au sol
Il y a eu quelques amortos neuf (ici 2 )qui fuyait légèrement (mauvais joint ou montage )
Founalès les revise en moins d'une semaine
Jean Jacques