guzzyo a écrit :je voudrais faire part d'une discussion que j'ai eu sur AG , concernant les défauts des moteurs 8V et les effets sur les ventes et la réputation de Guzzi.
tout d'abord les échanges ont tendance à monter vite dés que l'on insiste sur les problèmes que subissent ici les Stevistes et autres 8V ;
on est plusieurs à apporter des témoignages sur ce qui se passe "en europe" , mais visiblement les italiens sont sceptiques !
au point de se demander pourquoi les problèmes apparaissent principalement à d'étranger (angleterre - Allemagne- France-Pays bas-espagne ...)
y aurait il deux productions une pour l'Italie et l'autre pour l'étranger ?
certains des participants semblent surpris, d'autres ont entendus parler ici ou là de ses problèmes , mais ils ne sembleraient "pas concernés".
alors ne serait ce pas là un indice sur les lettres de Piaggio que certains ont reçus ; du fait que "au pays" ils ne seraient pas beaucoup touchés ?!
on relève également le fait que les ventes de Stelvio (toujours en Italie)ont augmentés entre 2010 à 2011 passant de 327 à 438.
d'autres avancent que si ils avaient les moyens , ils prendraient illico une Stelvio NTX
je leur ai quand même proposé de faire contrôler leur distribution , et ensuite de me redonner une réponse
en rajoutant que Piaggio pratiquait la politique de l'autruche ni plus ni moins !

Il faut remettre les choses dans leur contexte, le marché moto en Italie c'est pratiquement le double du marché français.
Immatriculer 428 Stelvio sur un marché national c'est proportionnellement un score plus minable que 231 immatriculations en France...
La désintérêt pour la marque va croissant de l'autre côté des Alpes, surtout dans la gamme où Piaggio compte placer les Guzzi, il suffit de regarder le carton que fait la GS là-bas pour s'apercevoir que les italiens, en très grosse majorité, croient de moins en moins aux produits Guzzi.
Ça tient aux mêmes raisons que celles qui freinent l'enthousiasme ailleurs: un SAV déplorable, et aussi un réseau où la compétence est encore plus disparate qu'en France, avec des régions où les concessions sont totalement absentes.
Malgré cette perception teintée de méfiance, pour ne pas dire d'hostilité, il y aura toujours des adeptes prêt à défendre bec et ongles la marque malgré les loupés, et à enjoliver, ou taire, la triste réalité. Ceci est valable ici comme là-bas.
AG en est le parfait reflet, certains membres acceptent mal que soit mis en cause la qualité de la production Guzzi actuelle... Paradoxe, car les mêmes dénoncent haut et fort les dérives d'une politique Piaggio qui conduit Guzzi à employer aujourd'hui moins de personnel italien sur le sol national que ses concurrents allemand ou japonais...
Seulement voilà, certains pensent que la politique du silence servirait Moto Guzzi, et qu'au contraire l'indiscrétion conduirait la marque à l'impasse.
D'autres sont persuadés que l'omerta entretenue à propos des problèmes conforte Piaggio dans ses erreurs, plutôt que de les pousser vers des solutions fiables. Qu'à persister dans cette voie, et malgré la com, ils conduiront la marque dans le murs.
A la lecture des forums (celui-ci compris...) on sent quand même qu'il y a des conceptions opposées dans ce que devrait être Moto Guzzi, que la passion joue un rôle dans la façon dont les individus se positionnent, mais que l'intérêt personnel n'est pas non plus étranger à certaines prises de positions.
Ici comme ailleurs, et dans ce contexte, je pense qu'il impossible d'obtenir une vision juste de la proportion de machines qui ont été touchées. Le fait que pour la plupart des opérations aient été effectuées en période de garantie conduit forcement à un certain silence, d'une partie des intéressés et du réseau.
Comparé aux chiffres annoncés en matière d'immatriculations (à tempérer avec le parc presse et les véhicules de démo) la proportion de propriétaires de 8V fréquentant les forums semble faible, de fait celle-ci est-elle représentative ou pas ?
De la même façon à quel niveau placer la barre ? Quand Piaggio avance que plusieurs centaines de 8V roulent sans problèmes c'est sans doute vrai... Mais combien parmi ceux-ci ont aujourd'hui dépassé les 5000, 10 000, 20 000, 30 000,.... km ?
A partir de quel kilométrage sans soucis peut on considérer qu'une machine vendue entre 13 et 15 000 € est fiable ?