Pilotage - Quels Pneus utiliser ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Deudeu
European Tour

Re: Pilotage - Quels Pneus utiliser ?

Message par Deudeu »

Hier j’ai changé mon M3 avant pour un Roadsmart.
La bécane est transfigurée :
Plus de louvoiements sur les raccords en long de chaussée ,
Guidage précis à basse vitesse ,
Trajectoire facile à trouver dans les petits enchainements ,
Plus de sensation que la moto tombe au-delà d’un certain angle ,
Et il me semble aussi mais c’est peut-être subjectif, meilleur confort.
La différence de comportement avec l’ancien pneu est tout simplement incroyable ! :shock:
Je n’en reviens pas qu’un simple changement de monte ait une telle influence , d’autant que le M3 était certes aux témoins , mais avait gardé un profil bien rond , avec une usure homogène.
Trop peu de km pour juger de la qualité du grip , mais ça à l’air bon.
En tout cas , c'est le plaisir retrouvé :P
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

Le Roadsmart , c’est ma prochaine monte , aussi bien sur la Calif que sur la Le Mans.
Le Metzeler est un très bon pneu mais je lui reproche ses décrochages lors des freinages sur le sec.
Je sais de quoi je parle , je me suis viré deux fois et je n’étais pas bou..é hein Dédé !

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

Voilà c’est fait depuis une semaine mais j’ai dû attendre jusqu’aujourd’hui pour faire le premier essai , tout en prudence car les routes sont glissantes.
Mêmes sensations et constatations que Deudeu , la moto est redevenue plus facile et plus agréable à piloter.
C’est un choix que je ferai aussi pour la Vintage , si je la récupère physiquement et mentalement …

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Byebye

Message par Byebye »

J'ai acheté ma moto à 11000 km,
j'ai changé mon pneu avant à 25000 km,
mon pneu arrière n'a toujours pas été changé depuis mon achat et je suis à plus de 27000 km, le tout en Metz'
8)

Ok, l'arrière arrive à sa fin, encore 2000 km sans doute et sur les sols gras de ces jours il ne faut pas que je le titille trop, mais c'est pas mal je trouve.
Et pourtant je joue avec ma Norge, mais c'est peut-être la couleur qui économise les gommes :lol:

Deudeu et TT, vous avez aussi mis le Roadsmart à l'arrière ?
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

Oui, train complet en Roadsmart. C’est du bi gomme à l’AR et du normal à l’AV.
Avant ça j’avais un Metzeler Z6 à l’AR et un M1 à l’AV. Le seul reproche que je fais au Metzeler c’est son décrochage au freinage sur le sec.
C’est sûr que si j’avais l’ABS c’est un défaut dont je ne me serais sans doute pas aperçu.
Mais voilà, je me suis viré deux fois et je suis défranchi au point de devoir refaire un apprentissage avec d’autres pneus.

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Tounet

Message par Tounet »

Marcury a écrit :J'ai acheté ma moto à 11000 km,
j'ai changé mon pneu avant à 25000 km ,
mon pneu arrière n'a toujours pas été changé depuis mon achat et je suis à plus de 27000 km , le tout en Metz'
8)

De Dieu ! j’étais tout fier des 12000km de mon PR2 , d’ailleurs c'est ce que j'ai repris , mais là 16000 bornes en Metz en plus ...
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

je verrai bien Bretagne combien durent mes pneus mais, sur les routes sêches et abrasives de la montagne des Alpes du Sud, faire 4500-5000 avec l'AR était courant et 7000-8000 un exploit, souvent lié à des voyages ailleurs.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

je ne sais pas comment vous faites autant avec vos pneus.......
Moi avec les roadsmart comme les metz c'est maxi 5000 a l'arriere et 8000/10000 a l'avant!!!!!!

Nos routes des hautes alpes doivent etre en toile emeri!!!!!!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

les nôtres elles sont toutes droites , mouillées 8 mois par an (et je te parle pas de la saison des betteraves) , truffées de radars , saturées 7j/7 , alors c'est sûr , à moins d'être d'un naturel très très joueur , les pneus durent.

pour Marc , j'ai changé que l'avant , à l'AR j'ai toujours le Pirelli strada monté d'office par le concess , bon pneu finalement , mais je passerai tout en Roadsmart au prochain changement.

à 100 000 km :D
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

Deudeu a écrit :les nôtres elles sont toutes droites , mouillées 8 mois par an (et je te parle pas de la saison des betteraves) , truffées de radars , saturées 7j/7 , alors c'est sûr , à moins d'être d'un naturel très très joueur , les pneus durent.
C'est vrai qu'ici en plus la pub du département c'est "300 jours de soleil par an ..."
Ceci dit je connais les belles routes parisiennes ayant vécu près de 20 années à Versailles.
Il n'y avait que la vallée de Chevreuse pour trouver quelques virages! Et le soleil largement moins que dans le 05. Moins de neige aussi ! :P :P :P :P
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Byebye

Message par Byebye »

Deudeu a écrit :les nôtres elles sont toutes droites , mouillées 8 mois par an (et je te parle pas de la saison des betteraves) , truffées de radars , saturées 7j/7 , alors c'est sûr , à moins d'être d'un naturel très très joueur , les pneus durent.

pour Marc , j'ai changé que l'avant , à l'AR j'ai toujours le Pirelli strada monté d'office par le concess , bon pneu finalement , mais je passerai tout en Roadsmart au prochain changement.

à 100 000 km :D
T'es déjà à 98 500 km :?:
ok, je suis déjà très loin :arrow:
Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,

Montage ce jour de Dunlop Roadsmart (AV et AR) à 19510 km.
Les dix premiers km , j'avais l'impression d'avoir du jeu latéral dans la roue AV ... :shock:
La mise sur l'angle est plus facile , mais la sortie de virage me semble plus "lourde" .
(Par rapport au Metzeller Sportec)
Bon mes pneus n'ont que 60 km , je vous en dirais plus dans quelques centaines de km.

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

Centaurdedé a écrit :8) Salut à Tous ,

Montage ce jour de Dunlop Roadsmart (AV et AR) à 19510 km.
Les dix premiers km , j'avais l'impression d'avoir du jeu latéral dans la roue AV ... :shock:
La mise sur l'angle est plus facile , mais la sortie de virage me semble plus "lourde" .
(Par rapport au Metzeller Sportec)
Bon mes pneus n'ont que 60 km , je vous en dirais plus dans quelques centaines de km.

Tchao A+ Dedé

Dis donc DD tu es bien le premier à décrire un tel comportement des Roadsmart à l'avant!!!!
Tu es sûr que ta brêle n'a pas un PB? :lol: :lol: :lol:

Sinon donnes moi tes impressions maintenant sur le Fournales, il doit être rodé à présent, non?
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Centaurdedé »

8) Salut SKENDER ,

Non , mon 1200 Sport n'a aucun problème ... :shock:
C'est la remarque que j'ai faite entre la différence de comportement des différents pneus.
Je te rappelle n'avoir parcouru que 60 km avec les Dunlop ce jour.

J'espère et souhaite que cela va changer !

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Syn
Tour de France

Message par Syn »

Bonjour à tous,

Voila j'ai changé mon train de pneus la semaine dernière et comme on ne trouve plus d'anciens Z6 en promo (175 € les 2 il y a quelque temps…) , je suis passé au Roadsmart.

Après environ 500 km de roulage quotidien je trouve le feeling des Roadsmart très bon , y compris à froid et sur le mouillé ce qui est pour moi primordial !

Par contre, je suis très surpris par le profil et la facilité avec laquelle on s'approche des bords.
Alors qu'avec les Z6 et M3 , il me restait toujours quelques millimètres de bandes de peur, même en forçant la conduite sur route sèche ... ,
Avec les Roadsmart je suis presque au bout (doit rester 1 ou 2 mm) alors que j'ai roulé très cool avec ces nouveaux pneus que je découvre !

J'ai vérifié la pression des pneus --> 2,8 - 2,9 pour l'AR, ainsi que la dimension du pneu AR (sur le coup j'ai cru qu'ils étaient plantés au montage) , mais tout est bon.

Je ne trouve pas ça très rassurant et j'ai peur que le pneu décroche si je force un peu...

Alors questions aux utilisateurs de Roadsmart :

- Vous reste-t-il beaucoup de marge sur les côtés du pneu AR ?

- Avez-vous déjà atteint la limite du pneu (plus de bandes de peur + décrochage) ?

- Est-il possible d'y aller franco avec des pressions "route" de l'ordre de 2,8 bars, même si l'on est au bord du pneu ...

D'avance merci pour vos contributions :D
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »