V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Modérateurs : fafalastuce, Roland

sydney86
Tour de France
Messages : 374
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par sydney86 »

Pourtant , en exagérant beaucoup :mrgreen: si tu réalises les manips amortisseur démonté , l'entraxe reste le même :?

C'est pour cela que dans ma petite tête je me dis que la précontrainte ne "remonte" pas la moto mais l'empêche de s'enfoncer , mais tu as surement raison :) :)
Ce n'est qu'une interprétation de vocabulaire ...
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 14871
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Vizir »

Comme dit Lapin qui maîtrise le problème des ressorts , la pré contrainte sert d'abord à modifier l'assiette du véhicule , c'est une base.
Le test facile comme il dit :
Tu mets ta précontrainte à zéro et tu mesures la distance entre le sol et ton porte bagage et ensuite tu mets ta précontrainte au maxi , et là , Tu verras ta moto plus haute de 2 ou 3 cm.
C'est exactement l'inverse de ce que tu dis : le ressort est toujours le même , donc il ne s'enfoncera pas plus en mettant du poids , mais il partira de plus haut.
Le test visuel imparable était avec ma précédente 1200 Caponord avec les suspensions adaptatives électroniques.
L'amorto est latéral comme la V85 TT donc facile à voir le niveau de pré contrainte.
En solo , le ressort était en butée basse sur la coupelle.
Des que ma passagère montait sur la moto , le capteur d'angle du bras oscillant le détectait , et je voyais l'amorto qui montait doucement de près de 2 cm ,
Pour conserver la même assiette horizontale quelque soit la charge.
Tu peux faire le même test la nuit avec ton phare.
Tu verras que si tu restes en précontrainte mini avec un passager , tu va éclairer le toit des voitures ou les arbres.
Par ailleurs , l'effet collatéral de rester en précontrainte mini à 2 est d'augmenter la chasse de la moto est donc de diminuer la maniabilité en virage et c'est très net , sans parler de la garde au sol réduite.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 798
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par mr propre »

Merci les amis , pour ce petit cours de physique , je vais suivre vos conseils et mesurer.
Mais je trouvais que de passer de 1 ou 3 seul et a 7 a deux avec bagages cela faisait beaucoup d'écart , j'espère que nous n'aurons pas le cul taler ...
Je vous tiens au jus :oops:
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4343
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par lapin »

sydney86 a écrit : 31 août 2021, 10:06 Pourtant , en exagérant beaucoup :mrgreen: si tu réalises les manips amortisseur démonté , l'entraxe reste le même :?

C'est pour cela que dans ma petite tête je me dis que la précontrainte ne "remonte" pas la moto mais l'empêche de s'enfoncer , mais tu as surement raison :) :)
Ce n'est qu'une interprétation de vocabulaire..
Quand tu fais cette opération tu es certainement sur la béquille centrale et dans ce cas l'amortisseur se détend totalement et vient en butée.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 14871
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Vizir »

Tout à fait , amorto démonté ou sur la centrale , évidemment que tout est en butée , sans course morte ni contrainte , donc , ça sera toujours le même entraxe :D :D :D
Et heureusement d’ailleurs , sinon , ça veut dire qu'il y a un truc de dévissé et qui va se barrer.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 798
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par mr propre »

Nickel j'ai pigé :D
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
roland42
Tour de France
Messages : 224
Inscription : 09 mars 2021, 08:14

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par roland42 »

mr propre a écrit : 31 août 2021, 19:16 Nickel j'ai pigé :D
Lol. Effectivement démonté c'est pas pareil :lol:
Travel 2021


Don't drive faster than your guardian angel can fly
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 3512
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Tilt-s »

mr propre a écrit : 31 août 2021, 13:07 Merci les amis , pour ce petit cours de physique , je vais suivre vos conseils et mesurer.
Mais je trouvais que de passer de 1 ou 3 seul et a 7 a deux avec bagages cela faisait beaucoup d'écart , j'espère que nous n'aurons pas le cul taler ...
Je vous tiens au jus :oops:
Procède progressivement. A deux (120 kg au cumul) + bagages (quinzaine de kilos) : Même sur 1 , c'est top , et préserve un excellent niveau de confort. 7 me parait beaucoup.
Avez vous jeté un coup d’œil sur la page 82 ???
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 798
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par mr propre »

Tu est gentil pour le poids :lol:
Je fait 85 kg et ma femme 68 , plus la bagagerie , sur 1 même pas en rêve , au moins 4 ou 5 sur le ressort et un demi tour de desserrage en hydraulique et j'affinerais en route.
Merci pour ta réponse et ton expérience
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 3512
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Tilt-s »

mr propre a écrit : 01 sept. 2021, 05:27 Tu est gentil pour le poids :lol:
Je fait 85 kg et ma femme 68 ,plus la bagagerie , sur 1 même pas en rêve , au moins 4 ou 5 sur le ressort , et un demi tour de desserrage en hydraulique et j'affinerais en route.
Merci pour ta réponse et ton expérience
Et la lecture de la page 82 , t'en penses quoi ?
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 798
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par mr propre »

Pour la fourche c'est pas pareil , il n'y a pas plus de poids , bien au contraire , à deux plus bagages cela déleste l'avant , c'est pour cela qu'il faut raffermir l'arrière.
Sinon on claire les étoiles , donc je l'est réglée comme indiqué page 82 et tout est bien , elle passe partout seul comme à deux , donc on touche pas ... :oops:
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
sydney86
Tour de France
Messages : 374
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par sydney86 »

On arrive pas à se mettre d'accord sur du vocabulaire concernant la précontrainte :mrgreen: :mrgreen: alors les Italiens apportent une solution :shock:

https://youtu.be/KC3LKqjsTBg

Quelqu'un connaît :?:

Il y a un peu d'explications "visuelles" sur leur site.
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4343
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par lapin »

Je trouve que la vidéo ne montre pas grand-chose et en plus je comprends rien en italien.
En fait que veut-il démontrer ?
Pourtant le principe de la précontrainte est très simple.
Il s'agit de précomprimer le ressort afin de lui appliquer un effort correspondant au poids supplémentaire que l'on pourrait charger sur la moto.
Sans cet effort et avec le pilote seul la moto s'écrase disons de X mm. Avec la précontrainte et avec deux personnes la moto s'écrasera de la même distance.
La difficulté est de savoir de combien il faut effectuer la précontrainte pour compenser le poids supplémentaire.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Avatar de l’utilisateur
Buzz78
Connait son département
Messages : 140
Inscription : 31 août 2018, 08:46
Localisation : Le Mesnil Esnard

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Buzz78 »

Est-ce que l’amortisseur se règle facilement avec la clef d’origine ?
Sur mes précédents amortisseurs il y avait deux bagues et il fallait deux clefs.
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 762
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par marco_koxx »

Salut ,
il n'y a qu'une bague sur l'amortisseur d'origine.
Il y en a deux sur l'amortisseur Öhlins optionnel.
A+
Marco
V85TT 2020
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »