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Publié : 02 mars 2010, 10:57
par Wonder B
Bon j'ai réussi à dégotter une batterie neuve à bon prix par contre je suis un peu inquiet quant à la préparation de la dite batterie.

Ces batteries au gel doivent être préparées dans les règles de l'art (comme le disait RJVB) avec une charge initiale en courant continu et une vérif de charge pour obtenir une durée de vie supérieure et un chargement à plus de 80%, mais apparemment ce genre de truc n'est possible qu'avec des chargeurs d'un prix prohibitif genre BatteryMate 150-9 ou Optimate Pro 4S...

Comment faire quand je vais recevoir ma batterie? :idea: :?:

Publié : 02 mars 2010, 11:39
par jean jacques 29
N'ayant qu'un chargeur voiture trop puissant pour les petites batteries moto ou scoot ,je met en série une petite ampoule veilleuse ou clignotant qui limite la puissance (allumée en début de charge ,elle s'éteint a la fin)
Cela ne rends pas le chargeur intelligent :lol: ,mais limite la sauce! :wink:
Jean Jacques

Publié : 02 mars 2010, 16:12
par fredstelvio
je voudrais pas dire de connerie :arrow: :arrow: :arrow:
mais les bateries sont normalement garanties 2 ans :?: :?: :?:
pour les bagnoles c'est le cas :!: :!: :!:

Publié : 02 mars 2010, 17:07
par capdefra
Wonder B a écrit :Bon j'ai réussi à dégotter une batterie neuve à bon prix par contre je suis un peu inquiet quant à la préparation de la dite batterie.

Ces batteries au gel doivent être préparées dans les règles de l'art (comme le disait RJVB) avec une charge initiale en courant continu et une vérif de charge pour obtenir une durée de vie supérieure et un chargement à plus de 80%, mais apparemment ce genre de truc n'est possible qu'avec des chargeurs d'un prix prohibitif genre BatteryMate 150-9 ou Optimate Pro 4S...

Comment faire quand je vais recevoir ma batterie? :idea: :?:
Pour ma Stelvio, la batterie n'étant pas bien pleine lors de la livraison, ce qui n'est pas étonnant, j'ai branché l'Optimate durant trois jours pour être sûr de démarrer la vie de la batterie avec une charge complète.
Ca me parait largement suffisant comme précaution.

Franck

Publié : 02 mars 2010, 17:46
par Guzzouille
Il est normal que ta batterie soit morte si elle n'a pas été débranchée et/ou rechargée pendant les 6 mois de non utilisation de la moto.

Pour la mise en route d'une nouvelle batterie, tu peux regarder la note technique Moto Guzzi n° 007-2006 du 05/06/2006 visible sur le site de la Guzzitech ou tout est indiqué concernant la méthode de charge.

Publié : 02 mars 2010, 19:54
par Wonder B
capdefra dans mon cas c'est une batterie que je vais recevoir avec l'acide à part... Ce sera à moi de tout faire pour la mise en oeuvre de la batterie et je crois qu'il faut quelque chose de + puissant qu'un optimate 'normal' pour la charger correctement... (nos batteries sont des batteries AGM)
VOIR LA MISE EN OEUVRE SUR CE LIEN /

http://www.roadgalaxy.net/batteries-mot ... ch-bs.html

Publié : 02 mars 2010, 20:09
par lapin
Wonder B a écrit :Lapin tu es sûr de çà???
Quasiment sûr ... en tout cas, sur ma TDM, je l'avais fait changée après 1 an 1/2.
A+

Publié : 02 mars 2010, 20:43
par capdefra
Wonder B a écrit :capdefra dans mon cas c'est une batterie que je vais recevoir avec l'acide à part... Ce sera à moi de tout faire pour la mise en oeuvre de la batterie et je crois qu'il faut quelque chose de + puissant qu'un optimate 'normal' pour la charger correctement... (nos batteries sont des batteries AGM)
VOIR LA MISE EN OEUVRE SUR CE LIEN /

http://www.roadgalaxy.net/batteries-mot ... ch-bs.html
Je ne comprends pas de quoi tu parles: la batterie Yuasa de nos brêles est totalement scellée avec du gel à l'intérieur, ce qui permet qu'elle reste en position inclinée (comme sur la Stelvio) ou couchée. La page fait référence à cette batterie et le mode opératoire n'a rien à voir puisqu'il traite de modèles qu'il faut remplir soi-même.
Je suis perplexe...

Franck

Publié : 02 mars 2010, 20:49
par Wonder B
peut-être quand tu achètes ta bécane mais je peux t'assurer que lorsque tu l'achètes (j'ai dû visiter pas moins de 40 sites ce matin pour une YTX20CH-BS) il est spécifié qu'elle est vendue sèche avec l'électrolyte à rajouter avant de charger de manière spéciale la dite batterie...

Publié : 02 mars 2010, 21:34
par Phil08
Wonder B a écrit :peut-être quand tu achètes ta bécane mais je peux t'assurer que lorsque tu l'achètes (j'ai dû visiter pas moins de 40 sites ce matin pour une YTX20CH-BS) il est spécifié qu'elle est vendue sèche avec l'électrolyte à rajouter avant de charger de manière spéciale la dite batterie...
D'accord avec Capdefra, une batterie au gel ne peut être remplie puisqu'elle est scellée.
Erreur de commande?

Publié : 02 mars 2010, 22:24
par unexdeplus
D'accord avec Lapin : une batterie "normale" est généralement garantie un an, les batteries à prix d'or de la Stelvio devraient bénéficier de la même garantie de 2 ans que le reste de la moto. D'autant plus que, vu les circonstances, l'immobilisation n'est pas vraiment de la faute à Wonder B...

Publié : 02 mars 2010, 22:40
par Vince Klorto
WonderB,

Voici le document Yuasa pour la procédure. Lire page 26 et plus.

8)

Publié : 02 mars 2010, 23:05
par capdefra
Vince Klorto a écrit :WonderB,

Voici le document Yuasa pour la procédure. Lire page 26 et plus.

8)
J'en conclue qu'il s'agit d'un modèle différent de la batterie OEM montée à l'origine.

Franck

Publié : 03 mars 2010, 01:32
par Wonder B
Mes excuses!!!!!!!! :oops: :oops: :oops:

Je ne parle pas la langue de Dante et j'avais mal interprété la description du vendeur...
"BATTERIA YUASA YTX20CH-BS NUOV
IL NUMERO 1 DELLE BATTERIE PER MOTO
SE VUOI PARTIRE SICURO NON PRENDERE ALTRE BATTERIE,NON TUTTE LE MOTO PARTONO A SPINTA!
COMPRENSIVA DI ACIDO,SENZA MANUTENZIONE.

PRIMA DI ACQUISTARE CONTROLLA LE MISURE:"

J'avais interprété "comprensiva di acido" comme acide inclus mais séparé! Bon ben c'est déjà çà, mais bon tout ceci n'est qu'accessoire puisque comme c'est surtout la manière de charger cette batterie AVANT sa première utilisation qui m'importe maintenant...

ps cependant après lecture complète du docu Yuasa (merci Vince Klorto!) il apparaît quand même une manip avec de l'acide... Bon je verrais bien ce que je vais recevoir et avant toute chose j'essaierai d'aller glaner une info chez un concess de Japs pas loin de chez moi...

Publié : 04 mars 2010, 14:16
par Sylv-f
Bonjour,
Je viens rajouter ma petite pierre a l'édifice.
Pour les batterie Gel ce n'est pas du gel mais de l'acide avec un melange.
Pour la mettre en route une batterie type gel tu va avoir des bidons d'acides, tu verse dans ta batterie, tu laisse reposé une heure tu ferme les orifice de la batterie, et tu charge ensuite.
Si tu as besoin de renseignements MP (J'ai fait cela il y a 2 mois sur une varadero, batterie YAUSA GEL).
Sylvain