Vos Le Mans I , II , III , IV ou V ...
Ca me rapelle mon KLE et mon GPz 500.
Pour essayer de sortir un (tout petit peu) de couple du petit twin du Gpz pour le monter sur un Trail, Kawa avait (entre autres) alourdi le volant moteur.
Résultat, de 60 on passait à 50 chevaux, et le couple.....ben on voyait pas beaucoup (du tout) la différence !!
Tous les possesseurs de KLE qui devaient ouvrir leur moteur mettaient un volant de Gpz, ce qui redonnait un peu de vie à ce moteur, très fun sur le Gpz et linéaire à mourir sur le KLE.
Je ne sais pas si les possesseurs d'ER5 font toujours cette astuce...
(Fin du Hors-sujet).
Se souvenir aussi des V11 (Rosso Corsa je crois ?) avec leur volant allégé....qui marchaient très fort.....jusqu'à ce qu'il pête !!
Pour essayer de sortir un (tout petit peu) de couple du petit twin du Gpz pour le monter sur un Trail, Kawa avait (entre autres) alourdi le volant moteur.
Résultat, de 60 on passait à 50 chevaux, et le couple.....ben on voyait pas beaucoup (du tout) la différence !!
Tous les possesseurs de KLE qui devaient ouvrir leur moteur mettaient un volant de Gpz, ce qui redonnait un peu de vie à ce moteur, très fun sur le Gpz et linéaire à mourir sur le KLE.
Je ne sais pas si les possesseurs d'ER5 font toujours cette astuce...
(Fin du Hors-sujet).
Se souvenir aussi des V11 (Rosso Corsa je crois ?) avec leur volant allégé....qui marchaient très fort.....jusqu'à ce qu'il pête !!
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
- Julien
- World Trip Runner
Votre moto
Merci Potar d'avoir bien exprimé ce que je voulais dire.
Petite précision, les gaz brûlent, ils n'explosent pas, sinon j'ose pas imaginer la gueule du moteur
. Les gaz arrivent sous forme liquide dans la chambre de combustion et sont par définition incompressibles. En revanche, au fur et à mesure que le piston monte, la pression augmente (car l'air contenu dans les cylindres est lui sous forme gazeuse et donc compressible), et avec elle la température. Les gaz finissent donc par brûler, aidés en cela par l'étincelle de la bougie (pas sur un diesel où la pression à elle seule suffit). En brûlant, les gaz se vaporisent et leur volume augmente, ce qui repousse le piston. On imagine aisément qu'avec plus de gaz entrant dans la chambre, la pression sur le piston sera plus forte. A haut régime, le moteur tourne trop vite (les soupapes se referment trop vite), ce qui diminue le volume de gaz entrant, par conséquent la force appliquée sur le piston et donc le couple (et la puissance qui dépend de la valeur de couple). Pour compenser, on augmente le temps d'ouverture des soupapes (mais aussi leur diamètre, leur nombre, leur levée) pour mieux remplir. Les moteurs sportifs disposent ainsi d'un couple maxi situé à un régime plus élevé, et plus de puissance. Mais pour atteindre ces régimes facilement, il lui faut le moins d'inertie possible. A contrario, si on veut un moteur qui tracte en bas, on augmente son inertie pour utliser l'énergie emmagasinée lors de la décélération, celle-ci sera pénalisante en revanche pour prendre des tours car il faudra plus d'énergie ensuite pour maintenir la vitesse de rotation ou l'accélérer. En fait, l'inertie du volant s'ajoute au couple de force exercé par l'ensemble piston bielle lors des phase de reprise après décélération. C'est utile quand on doit relancer une charge lourde comme un attelage par exemple, moins sur une Le Mans solo.
Maintenant je l'ai ce volant allégé et je ne vais pas en changer
.
V à tous.

Petite précision, les gaz brûlent, ils n'explosent pas, sinon j'ose pas imaginer la gueule du moteur

Maintenant je l'ai ce volant allégé et je ne vais pas en changer

V à tous.
Re: Votre moto
moteur à explosion c'est à dire à combustion très rapideJulien a écrit :Merci Potar d'avoir bien exprimé ce que je voulais dire.![]()
Petite précision, les gaz brûlent, ils n'explosent pas, sinon j'ose pas imaginer la gueule du moteur. Les gaz arrivent sous forme liquide dans la chambre de combustion et sont par définition incompressibles. En revanche, au fur et à mesure que le piston monte, la pression augmente (car l'air contenu dans les cylindres est lui sous forme gazeuse et donc compressible), et avec elle la température. Les gaz finissent donc par brûler, aidés en cela par l'étincelle de la bougie (pas sur un diesel où la pression à elle seule suffit). En brûlant, les gaz se vaporisent et leur volume augmente, ce qui repousse le piston. On imagine aisément qu'avec plus de gaz entrant dans la chambre, la pression sur le piston sera plus forte. A haut régime, le moteur tourne trop vite (les soupapes se referment trop vite), ce qui diminue le volume de gaz entrant, par conséquent la force appliquée sur le piston et donc le couple (et la puissance qui dépend de la valeur de couple). Pour compenser, on augmente le temps d'ouverture des soupapes (mais aussi leur diamètre, leur nombre, leur levée) pour mieux remplir. Les moteurs sportifs disposent ainsi d'un couple maxi situé à un régime plus élevé, et plus de puissance. Mais pour atteindre ces régimes facilement, il lui faut le moins d'inertie possible. A contrario, si on veut un moteur qui tracte en bas, on augmente son inertie pour utliser l'énergie emmagasinée lors de la décélération, celle-ci sera pénalisante en revanche pour prendre des tours car il faudra plus d'énergie ensuite pour maintenir la vitesse de rotation ou l'accélérer. En fait, l'inertie du volant s'ajoute au couple de force exercé par l'ensemble piston bielle lors des phase de reprise après décélération. C'est utile quand on doit relancer une charge lourde comme un attelage par exemple, moins sur une Le Mans solo.
Maintenant je l'ai ce volant allégé et je ne vais pas en changer.
V à tous.
Ce n'est pas non plus du liquide qui rentre dans la culasse, c'est un mélange air essence, donc compressible.
moteur 4 temps : 1 / admission 2 / compression 3/ combustion 4 / échappement.
Pour résumer et bien clarifier les choses :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_explosion
Comme ça plus de terminologie différente pour dire les choses.
Révisons le fonctionnement du moteur 4 temps
- Julien
- World Trip Runner
votre moto
C'est ce que je disais, air compressible mais en revanche pas les goutelettes d'essence (il n'y a pas mélange, mais pulvérisation par effet venturi, comme un pistolet à peinture par exemple). Il suffit de voir le nombre de bielles tordues occasionnées par un pointeau fuyard (avec par malchance une soupape d'admission ouverte)
.
D'ailleurs j'ai eu de la chance il n'y a pas si longtemps
.

D'ailleurs j'ai eu de la chance il n'y a pas si longtemps

- Centaurdedé
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Bravo
- World Trip Runner
bonjour!
@+
et bien, cela ne lui va pas si mal! la bulle a l'air de bien protéger (?), pas trop d'appui sur les bras maintenant?Julien a écrit :J'avais dit que j'allais lui greffer un tdf style 900 SS, voilà qui est fait. Biensûr, l'ensemble n'est pas dans un état concours, mais j'ai pas une tune, alors pour le moment, ça ira très bien comme ça.
@+
- Julien
- World Trip Runner
Dédé: à ma connaissance, la selle n'a jamais été refaite, mais achetée neuve ça c'est sûr il y a quelques années par le proprio précédent. Je dois dire que c'est de la bonne qualité, avec un revètement imperméable. Merci pour le compliment mais je n'ai pas fait grand chose, juste trouver le tdf avec les bonnes couleur, et l'arraignée qui va bien (il était monté sur un LM2 avant). Seul hic, l'optique livrée avec (mais qui lui va comme un gant) est made in Japan (pas sur la tête!!!)
Bravo: pourquoi de l'appui sur les bras
Je ne pense pas que ça change quoi que soit par rapport au carénage intégral. En revanche, la bulle est plus haute et je pense effectivement qu'elle protègera mieux (surtout avec mon 1,87m)
En tout cas, ce sera beaucoup mieux pour l'entretien, vu que je lui mets presque 3000 bornes par mois dans la gueule. J'y gagne aussi en braquage, j'ai plus de place pour les mains et les avant bras.
V à tous.

Bravo: pourquoi de l'appui sur les bras

V à tous.
- Bravo
- World Trip Runner
bulle + haute --> moins de pression sur le buste à vitesse routière ==> + de fatigue dans les bras, non?Julien a écrit :Bravo: pourquoi de l'appui sur les brasJe ne pense pas que ça change quoi que soit par rapport au carénage intégral. En revanche, la bulle est plus haute et je pense effectivement qu'elle protègera mieux (surtout avec mon 1,87m)
@+ et prends du plaisir avec ta moto
- Julien
- World Trip Runner
Ca devrait aller, comme je suis assez grand, je ne suis pas trop en appui sur les bras. Puis comme je ne prends quasiment jamais l'autoroute... A la rigueur, ce sera plus confortable à haute vitesse (pas besoin de se coucher)
.
Mais comme je n'ai pas encore de rétro (à la fin de semaine seulement), je n'ai pas encore essayé la moto car les Bleus sont assez présents et pointilleux dans mon coin en ce moment
.

Mais comme je n'ai pas encore de rétro (à la fin de semaine seulement), je n'ai pas encore essayé la moto car les Bleus sont assez présents et pointilleux dans mon coin en ce moment