La V50 Monza Jaune à Bus

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Bus
Connait son département

Message par Bus »

variel a écrit : Le montage tel que photographié risque de voir sauter le ressort à la première sollicitation…
C'est exactement pour ça que je disais que ce montage ne m'inspirait pas confiance.
Depuis le début je trouvais logique que la spirale centrale soit traversée pour être maintenue...en plus vue sa forme et son diamètre :roll:
Le schéma du LM4 est plus clair que celui du monza.
Je pense donc que je n'ai pas le bon axe au niveau du maitre cylindre, car si vous regardez la photo vue d'en haut, on voit que je ne pas repiquer le ressort dessus.

Et beh, ça a l'air plus facile de réparer un moulin que de positionner un ressort de rappel, étrange le monde des guzzi :mrgreen: :mrgreen:
Guzzi V50 Monza 1982
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

je suis allé voir sur ma V75SP, c'est peu visible mais le ressort semble placé à peu près comme tu l'as mis, la spire n'est pas prise dans un axe, mais extérieure au m.c.
In Guzzi we trust
hugwig
Connait son département

Message par hugwig »

salut je viens d'allé verifier sur ma monza en fait le ressor est pris avec l'ecrou qui tiens le mc juste en dessous la barette .
il faut peut etre forcé un peu j'ai refait mon mc et je ne me rappelle pas de difficultée particulieres. :?
vive la moto
hugwig
Connait son département

Message par hugwig »

en fait sur ta photo vue de coté c'est le seul boulon a coté du teton de cache latérale mais pris de l'autre cotée avec l'écrou.
vive la moto
Bus
Connait son département

Message par Bus »

Ah oui, ce boulon là ???? :shock:
Je ne serais jamais allé le repiquer à cet endroit là.
Je m'en vais essayer de ce pas, je vous tiens au jus et fait une photo.

En tous les cas, encore un grand merci à vous tous. Vous m'aidez bien pour ce satané ressort ! :roll: :D
Guzzi V50 Monza 1982
hugwig
Connait son département

Message par hugwig »

tourne le dans tout les sens mais je te guarantie que c'est comme ça :wink:
vive la moto
hugwig
Connait son département

Message par hugwig »

si vraiment tu trouve pas je demonterais ma batterie pour faire un photo de derriere ,mais j'ai également un lave glace de diane !!! :shock:
non non je suis pas fou en fait je suis monté en KN et c'est la recuperation des vapeur d'huile avant retour an moteur
vive la moto
Bus
Connait son département

Message par Bus »

Bon, et bien je dois vraiment rien comprendre. Imposible de faire le montage tel que tu le décris hugwig...
Donc, j'ai fait un montage perso tel que cela aurait pu etre fait (en tout cas dans ma tête). Le ressort a vraiment la bonne forme pour être monté comme ça, c'est ça que je trouve bizarre...
Image

Pis, j'ai remis la tige d'embrayage avec le ressort tout neuf. Il me reste à le régler :
Image

Puis, j'ai remonté la pipe gauche avec le système de starter après avoir passé les cables au WD40 et nettoyé les petites parties metalliques :
Image

Et voilà.
A+
Bus
Guzzi V50 Monza 1982
hugwig
Connait son département

Message par hugwig »

bon le principal c'est que ça marche
donc tu as mis un boulon+ecrou au lieu de l'axe d'origine ,alors vérifie que ça ne gene pas le fonctonnement de ton frein et attention que l'ecrou se fasse pas la malle sinon ça peu faire drole :cry:
vive la moto
Bus
Connait son département

Message par Bus »

Oui, ça a l'air de bien fonctionner. A confirmer par essai routier, mais ça devrait le faire...
J'ai bien mis un boulon mais non fileté dans le maitre cylindre et seulement au niveau du ressort et de l'écrou. Concernant l'écrou, j'ai biensur mis un nylstop, c'est plus sur :wink:
Guzzi V50 Monza 1982
Bus
Connait son département

Message par Bus »

Salut,

Cable d'embrayage réglé, et carbus remontés avec leur cornet et cable de starter. Plus qu'à monter les cables de gaz.
Il me faut donc regarder comment ça marche sur revue tech, car a priori, ce sont eux qui permettent de faire la synchro. Je ne vois que cette méthode avec des carbus séparés... :roll:
Ce qui m'ennuie c'est que les cornets se touchent quelque peu, c'est pas top...
Image
Image
Image
Image

A+
Bus
Guzzi V50 Monza 1982
Bus
Connait son département

Message par Bus »

Et voilà côté droit :
Image

Puis, côté gauche :
Image

les cables sont montés, les tétines aussi.
Me reste plus qu'à bien brancher le faisceau, remonter le démarreur, et hop, on branche sur la bagnole pour faire le redémarrage :mrgreen:

A+
Bus
Guzzi V50 Monza 1982
Bus
Connait son département

Message par Bus »

Salut,

Aujourd'hui, objectif redémarrage, mais bon :lol:
Donc, on met des belles durites avec un robinet/carbu :
Image

Puis, on met le réservoir après avoir passé un petit coup de chiffon manière :
Image

On rebranche tout, on connecte la batterie de la voiture, et là, tic, ticet pas de démarreur !! J'y pensais plus ça s'était passé pareil chez le vendeur... :roll:
Alors là, je demande votre aide, car l’électricité, c'est vraiment pas ma came...Le seul truc que je sais, c'est que le démarreur fonctionne car le vendeur avait fait une bidouille dessus avec un tournevis pour faire démarrer la moto (d'ailleurs si vous avez une idée de ce qu'il a pu faire pour lancer le démarreur?). J'ai pris un photo au niveau du 'tic tic', mais je constate qu'il y a deux relais ! Je pensais qu'il y en avait qu'un, c'est normal ces deux relais ?
Image

Merci et à+
Bus
Guzzi V50 Monza 1982
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Sur le démarreur il y a une bobine qui s'appelle un solénoïde, qui a 2 fonctions: mécanique (ça "lance" le pignon d'attaque du démarreur vers la couronne dentée du volant) et électrique (c'est un relais de puissance qui va établir le contact entre ses 2 grosses bornes à écrou de 13).
Sur la grosse borne du haut, un câble vient du + batterie. La borne du bas repart alimenter le démarreur via un charbon, ou balai qui frotte sur la piste du rotor. L'autre balai fait la jonction à la masse.
Sur le solénoïde, il y a aussi une borne plate qui fait l'alimentation en + venant du relais. Donc pour tester, tu prends un fil et tu relie la grosse borne supérieure à cette borne plate, ça doit exciter la bobine et faire tourner le démarreur.
Tu peux aussi relier les 2 grosses bornes avec un gros tournevis ou une pièce de métal (en évitant de toucher la masse), pour tester le démarreur.
http://www.tract-old-engines.com/demarreur.htm
In Guzzi we trust
Bus
Connait son département

Message par Bus »

Super billyguzzi, merci beaucoup pour l'explication !! :D :D
Je lirai ton lien ce soir aussi pour compléter le tout et essayer de bien comprendre comment ça marche.
Donc, pour savoir quel relais est celui de démarreur, je n'ai plus qu'à suivre le fil rouge à cosse plate si j'ai bien suivi.
Une idée pour les deuxième relais de la dernière photo par contre ?
Guzzi V50 Monza 1982
Répondre

Revenir à « V50 - V50 II - V50 III - V50 Monza »