Pas de soucis Varabien, il n'y avait rien dans mon post dirigé contre toi, et je ne fais pas le procès de ceux qui peuvent se payer une bécane à 20.000 €, c'est bien pour eux. Je ne me fais pas non plus beaucoup d'illusions sur la fiabilité des autres marques : le concept d"obsolescence programmée" a atteint le secteur de la moto, comme il a gagné l'automobile, après l'électroménager, l'électronique, la Hifi, etc...
J'étais même prêt à absoudre Guzzi pour le défaut de conception (parce que c'en est un) de son moteur. Mais quand on fais une c..rie, la moindre des choses c'est de se mettre en 4 pour la réparer. Or j'ai de plus en plus la sensation, partagée avec Marcury, qu'on me prend pour une truffe. 2 mois pour fournir des pièces, pas un contact, pas une explication, pas une réponse, pas une réaction,
même pas une marque de politesse, ça commence à faire lourd. C'est mon conces' qui encaisse tout, au dessus de lui, silence radio. Alors s'ils veulent de la pub, ils vont en avoir. A force -et c'est parfois le reproche qu'on peut faire à ce forum- d'accepter tout sous prétexte de "tradition", de "marque originale", de "moto à l'ancienne pour des gens qui savent encore tenir un tournevis", on arrive à une situation de déresponsabilisation (mot poli pour jemenfoutisme) totale. Les nouveaux guzzistes, comme moi, qui se lancent dans l'aventure en faisant fi des "ragots" (mon frère a revendu sa Breva 750 après avoir attendu 3 mois un commodo, donc j'étais prévenu), ils auront vraiment envie de chanter les louanges d'une marque dont les moteurs flanchent grave à 25.000 km, et qui met plus de 2 mois à fournir les pièces pour la réparation, sans même un mot d'excuse ? Là, je pouffe
Regardons la clientèle Guzzi :
- les anciens, les historiques, ils ont leur bécane (à peu près fiable) et ils la gardent, la bichonne. Faut pas compter sur eux pour faire gonfler le chiffre d'affaires, eux ils sont les gardiens de la tradition et du musée. Ils sont intarrissable sur la fiabilité des Guzzi, mais ils se gardent bien d'acheter un 8V, ils achètent une Calif, ou les derniers modèles en 2V, ou des occases. Ce n'est pas une critique, c'est un constat.
- les nouveaux, qui ont été attirés par des motos réellement sympas, différentes, vivantes, un vrai plaisir à conduire. J'en fais partie. Quand on leur aura fait le coup de la bécane immobilisée 2 mois (et encore, pour l'instant je ne connais pas la suite) pour un vice de conception connu et soigneusement passé sous silence, le tout agrémenté d'un beau "courage fuyons", et d'aucune garantie sur le suivi du problème, pas sûr qu'ils soient nombreux à retenter l'expérience.
Bilan : dans quelques années, il restera quoi de la clientèle Guzzi ?
Alors c'est vrai que je commence à avoir la rage. Ce soir j'espérais un mail, ou un coup de téléphone suite à mes bouteilles à la mer. Rien, nada, nothing. Je pense que ce WE je vais reprendre contact avec ma copine avocate, pour voir ce que je peux faire, parce que je suis généralement d'un naturel plutôt patient et tolérant, mais il ne faut pas non plus pousser le bouchon trop loin.
Désolé pour le coup de gueule, mais ça soulage. Tiens, dans le dernier Motomag il y a le traditionnel questionnaire "racontez-nous votre moto". Je vais leur en raconter, des choses. Dans le même Motomag, il y a l'essai "50.000 km" de la Street triple. Mêmes conclusions que le même essai sur mon ex Sprint 955 ST, vendue comme neuve à 56.000 km (contacteur de phare changé sous garantie, 3 jours pour avoir la pièce). Voilà voila...