Page 11 sur 12
Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Publié : 11 oct. 2024, 22:16
par luc_v50II
philippe11 a écrit : 11 oct. 2024, 21:56
Bonsoir a tous,
je suis d'accord sur le fait que c’était oser mais je l'ai entreprise qu'après avoir eu la confirmation ( et son aide) de la faisabilité par un professionnel.
De plus, comme je l'ai dit c'est une manip a laquelle j'avais déjà assister/pratiquer il y a 40 ans, compléter par mes connaissances acquise lors de mon bac en construction mécanique .
je déconseille cette manip a un bricoleur occasionnel car je précise encore une fois que ca a été possible car les défauts a traiter était "simple, symétrique et dans un seul axe".
Voila en photos les 2 problèmes :
les deux tubes supérieur plonge juste avant le renfort transversal servant a l’attache du réservoir et les tubes dessous.
L'angle de la déformation est de l'ordre de 3 degré environ (et ça fait beaucoup de cm au niveau de la colonne !!!)
Voici le marbre confectionner a base de bas de cadre de california
(la position(angle, entraxe et symétrie est la base de reference donc a peaufiner particulièrement, j'ai utiliser deux laser pour cela ...)
sur cette photo on voit le bridage a partir duquel on voulais que les tubes remonte et les coup de meule sur le renfort pour faciliter la manip.
et l'autre défaut des tubes avant :
les tubes devrait être rectiligne et a été plié pour rejoindre le point de fixation du bas de cadre :
et voilà le montage a blanc par ou a commencer toute cette aventure :
et enfin la remise en peinture du cadre !!!
plus je lis ce forum ; et plus je suis sur le cul avec les compétences et talents mis en œuvre par certain !
chapeau !
Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Publié : 11 oct. 2024, 23:12
par Vizir
Très fort

Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Publié : 13 oct. 2024, 12:19
par Tilt-s
Beaucoup auraient jeté l’éponge, mais rien d’impossible pour un Gabache.
Chapeau bas !!
Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Publié : 14 oct. 2024, 21:24
par philippe11
Bonsoir a tous,
Pour être honnête, ce qui m'a motivé a entreprendre une telle réparation est que lorsque j'ai découvert ce problème de câble de compte tours la moto était terminé
(je n'ai pas mis de photo car je voulais vous la faire découvrir avec un bel arrière plan extérieur au lieu de mon petit atelier !!!).
Je me suis senti comme un enfant a qui ont montre un cadeau, lui fait toucher , apprécier et au final on le repose sur l’étagère du magasin
Le fait que le copain voit la réparation de façon optimiste a été décisive car mon expérience dans ce domaine datait un peu quand même !!!
Ce weekend,j 'ai amorcé le remontage entre deux activités d'espace vert pour faire plaisir a ma femme ...
J'ai galéré un moment a remettre le bras oscillant en place, le cardan ne voulait pas s'enquiller jusqu’à m'apercevoir que j'avais inversé les entretoises de l'axe de maintien de boite a vitesse

.
c'est vrai que lors du démontage de la moto j'ai fait cela a l'arrache sans tout noter comme d'habitude espérant me souvenir pour le remontage !!
Et bien c'est une grosse erreur car ma mémoire bugge vraiment

Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Publié : 14 oct. 2024, 22:22
par luc_v50II
hâte de lire que tu as peu enfin rouler après tous ces efforts
et au plaisir de la voir en photo
bravo
Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Publié : 14 oct. 2024, 22:32
par philippe11
Merci !!! oui j'ai hâte !!!
Il va falloir que je trouve le temps car en janvier il me sera impossible pour quelque mois de monter sur la belle car c'est moi qui passe en restauration de l’épaule

Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Publié : 15 oct. 2024, 08:47
par luc_v50II
philippe11 a écrit : 14 oct. 2024, 22:32
Merci !!! oui j'ai hâte !!!
Il va falloir que je trouve le temps car en janvier il me sera impossible pour quelque mois de monter sur la belle car c'est moi qui passe en restauration de l’épaule
j'espère que le restaurateur sera aussi bon que toi !
Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Publié : 15 oct. 2024, 23:34
par Tilt-s
luc_v50II a écrit : 15 oct. 2024, 08:47
philippe11 a écrit : 14 oct. 2024, 22:32
Merci !!! oui j'ai hâte !!!
Il va falloir que je trouve le temps car en janvier il me sera impossible pour quelque mois de monter sur la belle car c'est moi qui passe en restauration de l’épaule
j'espère que le restaurateur sera aussi bon que toi !
Mais qu'il emploiera d'autres moyens pour te mettre d'aplomb;

Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Publié : 16 oct. 2024, 10:25
par luc_v50II
je ne sais pas si tu as eu la chance de voir en vrai certains outils qu'ont les chirurgiens ......
perceuse, meuleuse ect..
écarteur
que du beau matériel mécanique
Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Publié : 24 oct. 2024, 22:15
par philippe11
Bonjour à tous,
Je ne doute pas que leur matériel doit être magnifique mais comme je serai du mauvais côté de la machine donc je doute du kiff
Lors du rendez vous avec le chirurgien , j'ai pu admirer les vis, rotule et autres objets posé sur son bureau c'est vrai que c'est beau !!!
En ce qui concerne la moto, ça avance gentiment !!! Moteur, roues ont repris leur place et ma petite belinda/ greta m'a encore fait une petite surprise avec le faisceau électrique
Après avoir reconnecté tout les accessoires du circuit électrique, lors de la mise sous tension du contacteur à clé de la fumée apparaît au niveau du phare
Après recherche c'est le commodo de l'éclairage qui a une broche qui s'est cassé et fait un court circuit franc !!!
Cette mésaventure a précipité mon idée de mettre en place un commutateur style V7 sport en place.
Voilà où j'en suis !!!
Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Publié : 01 nov. 2024, 21:53
par philippe11
Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Publié : 01 nov. 2024, 22:33
par Vizir
C'est exactement la même qui m'a fait démarrer ma carrière de guzziste en 77.
La béquille centrale allait très bien sans souci.
Nostalgie.
Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Publié : 02 nov. 2024, 07:08
par fragdegre
Vraiment belle! Ça doit être une vraie récompense de la voir bientôt prête à faire un tour. Par contre, tes caches latéraux ne sont pas bien positionnés j'ai l'impression...
Correction: après vérification, l'erreur vient de moi. Tellement habitué aux LeMans... Je trouve quand même bizarre leur emplacement

Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Publié : 02 nov. 2024, 10:50
par Tilt-s
Tu as de quoi être satisfait (voire fier) du résultat.

Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Publié : 02 nov. 2024, 11:02
par guyader
Bonjour,
ce sont les pots qui me paraissent bizarres...
A+, Loïc.