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Publié : 12 mars 2011, 19:38
par variel
Sur la mienne (T3 de 1977), c'est vidange moteur tous les 5000, filtre à huile et filtre à air tous les 10000 km. Appoint d'huile aussi souvent que nécessaire dans l'intervalle.
BV et pont vidangés tous les 10000 km également.

Remarque : la préconisation Guzzi est comme suit :
Vidange moteur tous les 3000 km, remplacement filtre à air tous les 10000 km, remplacement filtre à huile tous les 15000 ou 5 vidanges moteur. (Extrait du manuel d'origine)

LMT

Publié : 13 mars 2011, 10:13
par Julien
Vizir a écrit : >Je pense que tu es trop pointilleux sur les vidanges, ce n'est pas utile de les faire si souvent, les huiles d'aujourd'hui tiennent le choc beaucoup plus longtemps.
Vizir
Si je m'en tenais aux préco Guzzi d'époque, je ferais la vidange quasiment une fois par mois. Je me trouve presque laxiste :lol: . C'est vrai que pour le filtre, je pourrais me contenter de le changer que toutes les 2 vidanges. Mais pour ce que ça coûte, et ça réduit la vitesse d'encrassement de l'épurateur.

Publié : 13 mars 2011, 11:13
par variel
Julien a écrit :
Vizir a écrit : >Je pense que tu es trop pointilleux sur les vidanges, ce n'est pas utile de les faire si souvent, les huiles d'aujourd'hui tiennent le choc beaucoup plus longtemps.
Vizir
Si je m'en tenais aux préco Guzzi d'époque, je ferais la vidange quasiment une fois par mois. Je me trouve presque laxiste :lol: . C'est vrai que pour le filtre, je pourrais me contenter de le changer que toutes les 2 vidanges. Mais pour ce que ça coûte, et ça réduit la vitesse d'encrassement de l'épurateur.
Rappel : les intervalles de vidanges sont définis par les marchands d'huile et non par les motoristes… C'est grâce à ça que les vidanges sont davantage espacées sur les moteurs récents, sans problème.
C'est également ceci qui permet d'espacer les vidanges sur les moteurs un peu anciens, pourvu qu'on utilise une huile moderne.

Le changement précoce de filtre pourrait être un argument, sauf que ce qui va dans l'épurateur n'est jamais arrêté par le filtre. En effet, un filtre arrêtera les particules d'une taille supérieure au maillage du filtre, p. ex 5µm. Tout ce qui sera plus petit passera, et s'accumulera graduellement dans l'épurateur.
Par contre, il y a un effet paradoxal des filtres, ignoré par beaucoup : le filtre en se colmatant va voir son efficacité augmenter. La taille des particules arrêtées ira donc diminuant, et lui l'huile sera plus propre.
Étonnant, non ?
Et pourtant, c'est logique : les particules en s'accumulant réduisent le maillage, et laissent un passage plus petit que celui de départ.

Une dernière remarque désagréable : l'huile s'encrasse moins dans un moteur roulant sur route, que dans un moteur roulant en ville, avec les passages au ralenti, les démarrages à froid, et tout.
Ceci devrait plaider contre l'utilité de rapprocher trop les vidanges.

Maintenant, chacun fait bien comme il veut, moi je sais au moins ce que devient mon huile.

LMT

Publié : 13 mars 2011, 15:03
par motoguzziinside
Pour l ensemble des guzi que jai eu vidange tous les 5000 kilometres filtre a air huile et bougie tout les15000km reglages de soupapes tout les 5000 kilometres avec un synchro de refaite tous les 15000km demontage du carter et netoyage de la crepine

apres tout le monde fait comme il veut

A+ OLIVIER

Publié : 13 mars 2011, 15:15
par variel
+1

C'est sensiblement le plan d'entretien que j'applique, et ça va bien…

LMT

Publié : 13 mars 2011, 16:47
par patchris
guzzi84 a écrit :Pour l ensemble des guzi que jai eu vidange tous les 5000 kilometres filtre a air huile et bougie tout les15000km reglages de soupapes tout les 5000 kilometres avec un synchro de refaite tous les 15000km demontage du carter et netoyage de la crepine

apres tout le monde fait comme il veut

A+ OLIVIER
Pas d'accord sur un point :
Si l'on touche le réglage soupapes, la synchro s'impose d'elle même derrière.
Il n'y a pas que l'ouverture simultanée des 2 boisseaux qui compte, la dépression créée avec un jeu aux soupapes différent est elle aussi différente donc la synchro est à revoir. Mais cela reste mon point de vue et n'engage que moi, en plus pour le temps que ça prend en plus ....

Publié : 13 mars 2011, 18:24
par ...
patchris a écrit :Pas d'accord sur un point :
Si l'on touche le réglage soupapes, la synchro s'impose d'elle même derrière.
Il n'y a pas que l'ouverture simultanée des 2 boisseaux qui compte, la dépression créée avec un jeu aux soupapes différent est elle aussi différente donc la synchro est à revoir. Mais cela reste mon point de vue et n'engage que moi, en plus pour le temps que ça prend en plus ....
Beh, si Heckle & Jeckle te le disent ! :lol: :arrow:
Mais je partage ton avis (+1 comme y disent...). :wink:

Publié : 13 mars 2011, 19:06
par billyguzzi
Quand même, si l'on a à toucher d'une manière significative au jeu aux soupapes (au delà de 5/100), ça dénote pour moi un problème plus important, qui demande à surveiller tout ça de près.
En dessous de ces jeux (et en général ça ne bouge pas), je ne vois pas l'intérêt d'une synchro si la bécane tourne bien.
Si on sent un déséquilibre, il vaut mieux faire aussi une purge de cuve, un décrassage des gicleurs, un nettoyage/contrôle des bougies avant de refaire une synchro.

Publié : 13 mars 2011, 20:32
par motoguzziinside
patchris a écrit :
guzzi84 a écrit :Pour l ensemble des guzi que jai eu reglages de soupapes tout les 5000 kilometres avec un synchro de refaite

A+ OLIVIER
Pas d'accord sur un point :
Si l'on touche le réglage soupapes, la synchro s'impose d'elle même derrière.
On est bien d'accord

A+ olivier