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Publié : 19 août 2010, 08:38
par Mcalpine
bonjour guzzi84

bha tu vois j avais pas fait gaffe qu il y avait un tube d équilibrage sur les sporster ...

mais j y pense :idea: ?! sur mon v11 de 2001 y en avais pas me semble t il
en fait jme rapelle plus ( ptaint c est moche de viellir ) :roll:

Ca se fume ?

Publié : 19 août 2010, 14:54
par ChopSauce
Mcalpine a écrit :l onde réflechie est moin con que l onde qui n en fait pas autant ................................
Voilà qui est sage :D

Pour ce qui est des ondes, l'assymétrie entre cylindre - du au calage pas à 180° de certains moteurs - rend l'efficacité de ce mécanisme d'onde ... disons aléatoire. Je ne reparlerais pas des problèmes de réglage, je n'y crois pas - mais surement j'ai tort hein ?
moustach a écrit :N'en voilà de savantes élucubrations pour finir par le choix empirique d'un régime plutôt qu'un autre
non-non, pas du tout : ce n'est pas empirique, la ...euh élucubration se base sur le fait qu'au-dessus du régime optimal, les ondes de pression ont un effet carrément défavorable alors qu'en-dessous elles sont simplement sub-optimales - d'où le choix du régime max.

Encore une fois, l'argumentation n'est valable que pour un moteur calé symétriquement. Pas un Harley, ni un 4-cylindres "big-bang", ni un 5 cylindres surement ... ni un Guzzi d'ailleurs. Mais ce serait valable pour une vieille Triumph bi-cylindre ou un 4 pattes classique.

En tout cas c'est la première fois que je lis autre chose que des trivialités sur le sujet alors si ça peut étoffer la réflexion des personnes curieuses sur ce sujet.

Mon opinion est que le seul intérêt du "H" est de rallonger la longueur du pot mais comme quelqu'un l'à déjà écrit ça ne veut pas dire que j'ai raison. En tout cas je me moquerais bien de le mettre ou pas, et avec ce qui est écrit ici, on pourrait même soutenir que c'est carrément néfaste.
moustach a écrit :un moulin a des tas d'autres raisons de souffrir avant de ressentir les conséquences de ce qui me paraît bien ressembler à de la sodomie de diptères
En attendant les preuves du contraire, voilà déjà quelques arguments pour attester de cette assertion. Ce serait un bon mot de la fin pour ce qui me concerne.

PS : la turbulence c'est pour tout le monde, au contraire : elle est précisemment particulièrement élevée au voisinage du sol, dans l'atmosphère.

Publié : 20 août 2010, 00:09
par jmm
N'empeche que c'est ce genre de bricoleries qui permet d'obtenir un taux de remplissage de 110/115% sur une (courte) plage de régime correspondant souvent au regime de couple maxi/conso mini. Virer le H, c'est déplacer la valeur de régime, et eventuellement reduire la valeur de couple en augmentant la conso...
En théorie tout ca, ca dépend comment le constructeur s'est appliqué à concevoir son échappement... :wink:

Publié : 20 août 2010, 07:48
par motoguzziinside
jmm a écrit :N'empeche que c'est ce genre de bricoleries qui permet d'obtenir un taux de remplissage de 110/115% sur une (courte) plage de régime correspondant souvent au regime de couple maxi/conso mini. Virer le H, c'est déplacer la valeur de régime, et eventuellement reduire la valeur de couple en augmentant la conso...
En théorie tout ca, ca dépend comment le constructeur s'est appliqué à concevoir son échappement... :wink:
a quoi ça sert de vouloir tout modifier sur une moto qui fonctionne parfaitement comme le constructeur la livre pour rouler sur la route a 90km/h et a 130 km/h sur l'autoroute a part avoir plus de bruit de fonctionnement et rajouter des risques de pannes

A+ OLIVIER

Publié : 20 août 2010, 16:21
par variel
Mais c'est bien ce qu'on avait compris de ta question.

Je n'ai pas encore élucidé l'utilité du tube de liaison, surtout que sur les LeMans, il se trouve beaucoup plus en avant.
Quand au problème de l'accord de l'échappement, qu'en est-il avec la présence des silencieux après le H ? Encore un mystère… :?:

LMT

Publié : 20 août 2010, 19:47
par Julien
Pour ma part, je pense que le H permet avant tout d'équilibrer la longueur d'échappement des deux côtés, le tube droit étant plus court que le gauche. Maintenant, on peut le virer mais il est préférable d'avoir des réglages nickel sur chaque cylindres et de trouver un moyen d'avoir des tubes d'échappement de même longueur sans dissymétrie disgracieuse dans la position des deux silencieux. Pour un usage au quotidien, il vaut mieux conserver le H.

Publié : 21 août 2010, 00:03
par variel
OK, mais là, c'est un dépannage, le H a cassé, qu'il a dit Moustach.

LMT

Publié : 21 août 2010, 09:34
par Julien
Tout à fait, en dépanage, ce n'est pas un problème. C'est plus sur le long terme qu'il peut y avoir des risques sur le moulin.

Publié : 21 août 2010, 09:50
par ChopSauce
moustach a écrit : je m'excuse auprès de Chopsauce si je l'ai froissé
Non-non, désolé ! C'est moi qui froisse au contraire :oops:

Je pense comme toi, toutes ces histoires de réglage, de flux ... ça semble pas valloir la peine de s'emm... et quand aux risques ???

Je suis désolé de contredire une fois de plus Julien comme BillyGuzzi par le passé ... mais l'expérience de Moustach montre bien que la présence ou l'absence de "H" n'a quasiment aucune incidence sur les réglages et quand bien même il en aurait, quelle est la différence de longueur(1) entre cylindres droit et gauche ? 10% c'est ce qu'un scientifique appelle "juste significatif" et en dessous de 3% c'est carrément insensible ...

Au moins je crois avoir démontré que les champs de pression ne sont aucunement améliorés par le "H".

Je ne crois qu'à une chose : l'augmentation du volume de l'échappement, qui effectivement peut améliorer la "rondeur" du moteur.

Après, on peut toujours démonter et regarder les bougies voir si ça demande un poil d'ajustement au gicleur, à l'aiguille, ? SI c'est trop pauvre effectivement il y a un risque pour le moteur mais sinon il y en a peut-être moins sans "H" et avec des silencieux d'origine qu'avec le "H" et des silencieux un peu (trop) libres :D
_

(1) c'est la longueur qui va déterminer de temps de parcours de l'onde de pression et donc * théoriquement * bloquer l'échappement en fin de fermeture des soupapes et/ou aspirer les gaz en début de cycle d'échappement.

Publié : 21 août 2010, 10:08
par variel
ChopSauce a écrit : Je ne crois qu'à une chose : l'augmentation du volume de l'échappement, qui effectivement peut améliorer la "rondeur" du moteur.

Après, on peut toujours démonter et regarder les bougies voir si ça demande un poil d'ajustement au gicleur, à l'aiguille, ? SI c'est trop pauvre effectivement il y a un risque pour le moteur mais sinon il y en a peut-être moins sans "H" et avec des silencieux d'origine qu'avec le "H" et des silencieux un peu (trop) libres :D
Entièrement d'accord. J'ai compris.
Comme je le disais plus haut, sur les LeMans, le tube d'équilibrage est beaucoup plus en avant, et le moteur ne tourne pas beaucoup plus vite…

LMT

Publié : 21 août 2010, 13:41
par Julien
[quote="ChopSauce"]

Je suis désolé de contredire une fois de plus Julien comme BillyGuzzi par le passé ... mais l'expérience de Moustach montre bien que la présence ou l'absence de "H" n'a quasiment aucune incidence sur les réglages et quand bien même il en aurait, quelle est la différence de longueur(1) entre cylindres droit et gauche ? 10% c'est ce qu'un scientifique appelle "juste significatif" et en dessous de 3% c'est carrément insensible ...

[quote]

Attention, un moteur 4 temps est beaucoup moins sensible à court terme qu'un 2 temps aux réglages et aux différents échappements (sur le 2 temps, le résultat est immédiat). Moustach n'a pas une expérience probante pour l'instant, pas "significative", c'est sur le long terme que ça pourra se juger. En tirer des conclusions immédiates me paraît plus que prématuré. C'est tout ce que je dit . :wink: