bha tu vois j avais pas fait gaffe qu il y avait un tube d équilibrage sur les sporster ...
mais j y pense

en fait jme rapelle plus ( ptaint c est moche de viellir )

Voilà qui est sageMcalpine a écrit :l onde réflechie est moin con que l onde qui n en fait pas autant ................................
non-non, pas du tout : ce n'est pas empirique, la ...euh élucubration se base sur le fait qu'au-dessus du régime optimal, les ondes de pression ont un effet carrément défavorable alors qu'en-dessous elles sont simplement sub-optimales - d'où le choix du régime max.moustach a écrit :N'en voilà de savantes élucubrations pour finir par le choix empirique d'un régime plutôt qu'un autre
En attendant les preuves du contraire, voilà déjà quelques arguments pour attester de cette assertion. Ce serait un bon mot de la fin pour ce qui me concerne.moustach a écrit :un moulin a des tas d'autres raisons de souffrir avant de ressentir les conséquences de ce qui me paraît bien ressembler à de la sodomie de diptères
a quoi ça sert de vouloir tout modifier sur une moto qui fonctionne parfaitement comme le constructeur la livre pour rouler sur la route a 90km/h et a 130 km/h sur l'autoroute a part avoir plus de bruit de fonctionnement et rajouter des risques de pannesjmm a écrit :N'empeche que c'est ce genre de bricoleries qui permet d'obtenir un taux de remplissage de 110/115% sur une (courte) plage de régime correspondant souvent au regime de couple maxi/conso mini. Virer le H, c'est déplacer la valeur de régime, et eventuellement reduire la valeur de couple en augmentant la conso...
En théorie tout ca, ca dépend comment le constructeur s'est appliqué à concevoir son échappement...
Non-non, désolé ! C'est moi qui froisse au contrairemoustach a écrit : je m'excuse auprès de Chopsauce si je l'ai froissé
Entièrement d'accord. J'ai compris.ChopSauce a écrit : Je ne crois qu'à une chose : l'augmentation du volume de l'échappement, qui effectivement peut améliorer la "rondeur" du moteur.
Après, on peut toujours démonter et regarder les bougies voir si ça demande un poil d'ajustement au gicleur, à l'aiguille, ? SI c'est trop pauvre effectivement il y a un risque pour le moteur mais sinon il y en a peut-être moins sans "H" et avec des silencieux d'origine qu'avec le "H" et des silencieux un peu (trop) libres![]()