850 T3 - Démontage de mon T3

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4023
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

De toute facon si ton problème de fuite vient du joint de boite, prévois aussi de remplacer le spi côté moteur, ça serai bête de devoir réouvrir dans quelque temps pour cela.

Pour l'embrayage, si c'est la même chose que sur les SP, il me semble me rappeler qu'il y a 2 modèles de cannelures.... à voir avec Dédé.

Pour ton problème de boite qui saute en 3 ou 4, tu as peut-être une fourchette légèrement tordue suite à une chute...
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

tu as bien deux modeles de cannelure sur les calif 3 mais sur les T3 j en suis moins sur
change les disques garni disque lisse et les ressorts

mais a changer l'embrayage tu as droit au joint de palier
et tous les joints dailleur daccord avec avec guzzouille

il est vrai que meme en enlevant le carter moteur on voit les pistons par dessous meme en metan le pisto en osition haute on voit rien du cylindre
la photo que jai fais est sur un autre topic
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Pour l'embrayage, il y a plusieurs pistes afin de se faciliter la vie :

1/ S'assurer que le câble n'est contraint à aucun endroit ; il doit être aussi libre que possible, et suivre une seule grande courbe du guidon à la BV. On s'en aperçoit lorsque la gaine ne bouge pour ainsi pas lorsqu'on agit sur le levier. Le seul point critique est le passage près de l'échappement droit.

2/ Lubrifier le câble régulièrement ; c'est bête à dire, mais ça aide bien si le câble a un peu d'huile sur lui.

3/ Là, je vais me faire des copains : pratiquer un peu de musculation… surtout si on a de petites mains (c'est mon cas). Un machin style "Musclet" ne coûte pas très cher, on le laisse traîner devant la télé, et on s'en sert en regardant Navarro, X-Files, ou ce qu'on veut.

De toutes façons, le passage en 1000 rend le moteur infiniment plus souple et endurant, ce qui facilite aussi la vie avec l'embrayage.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
gétine

Message par gétine »

Oui je pensais bien changer les joints des 2côtés
ok je verrais avec ce cher DéDé que je connais pas, je lui demanderais de me mettre tout ce qu'il faut pour l'intervention de l'embrayage avec joints et touti cuanti .
j'ai pas l'intention de faire de petit économie là dessus
quel genre de chute peut tordre les fourchettes j'ai le T3 depuis + de 15ans des chutes il y en a eu on c'est toujours relevé jamais vraiment grave .De+je compte plus le nombre de fois ou elle est tombée de sa béquille latéral
OK pour la gym des mains mais bon je vois mal ma femme faire ce genre de muscu !!!!!!! j'vais plutôt huilé le cable aurait'il pas une solution de rallonger la bielette d'embrayage quelque cms
comment je peux reconnaitre une fourchette qui est tordue
merci à vous tous
PS sur la guzzitéque dans la rubrique embrayage je vois des outils spéciaux est ce indispensable ?ou il y a d'autre manière sinon y a t'il la possibilité d'emprunter l'outil sur chambery ,aix annecy
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4023
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Pour défaire la noix d'embrayage (pièce cannelée à la sortie de la boite) tu utilises un des deux vieux disque d'embrayage sur le quel tu auras fixé une barre pour faire levier.

Pour recentrer les disques neufs au remontage tu utiliseras la noix d'embrayage avant de la remonter sur la boite.

Par contre pour démonter la boite il te faut une clef spéciale pour bloquer l'axe de sortie (clef que tu peux fabriquer avec une partie d'un ancien cardan fichu).

Mais si tu veux j'ai tout ça sur Genève.

Si tu veux ouvrir la boite tu peux acheter la revue technique ou tout est bien expliquer par un certain Mr Krajka qui était une sommité en la matière :wink:

Pour la fourchette, si je te le suggère c'est parce que cela m'était arrivé.... une glissade dans un virage à gauche, cela avait forcé sur le levier et tordu une des trois fourchettes. Mais je n'affirme pas que c'est là ton problème, c'est peut-être aussi un crabos de pignon usé.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
dédé

Message par dédé »

gétine a écrit :ok julien je vais commander le kits 1000 pour 850 chez la boutique italienne plus tout les joints boite et moteur avant qu'il ferme pour les congés
au sujet de la culasse est ce que je dois faire une rectif ou changer les soupapes puis rodage soupape?
merci
il faut que je les garde, apparemment ils ne sont pas dispos en Italie.
pour les joints vas sur 1000 sp pour les commander.
pour les soupapes, par internet je n'ai pas d'avis.
dédé
dédé

Message par dédé »

Julien a écrit :
gétine a écrit : mais est ce que les pistons Gilardoni ne vont pas cognés sur les culasses d'origine T3
Normalement non, même culasse sur les 1000 et 850 à cylindres ronds sauf LM bien sûr. Ne t'inquiète pas. En revanche, prend bien un kit 1000 pour 850, certains n'hésitent pas à te vendre des kits pour 1000 et pas pour 850, résultat, il faut réduire le diamètre d'embase des cylindres pour que ça rentre dans le carter (problème qui ne se pose pas avec les cylindres carrés).
les pistons passent dans les culasses de T3.
sinon pour les kits, il n'y a qu'un modèle qui se monte sur SP/G5/CONVERT. il faut réduire le cylindre pour le monter dans le carter que sur les T3 1° série.
dédé
dédé

Message par dédé »

guzzouille a écrit :De toute facon si ton problème de fuite vient du joint de boite, prévois aussi de remplacer le spi côté moteur, ça serai bête de devoir réouvrir dans quelque temps pour cela.

Pour l'embrayage, si c'est la même chose que sur les SP, il me semble me rappeler qu'il y a 2 modèles de cannelures.... à voir avec Dédé.

Pour ton problème de boite qui saute en 3 ou 4, tu as peut-être une fourchette légèrement tordue suite à une chute...
sur la SP c'est l'ancienne noix (dents plates) mais il existe des disques garnis SURFLEX renforcés qui se montent sur les 2 modèles.
dédé
dédé

Message par dédé »

dédé a écrit :
gétine a écrit :ok julien je vais commander le kits 1000 pour 850 chez la boutique italienne plus tout les joints boite et moteur avant qu'il ferme pour les congés
au sujet de la culasse est ce que je dois faire une rectif ou changer les soupapes puis rodage soupape?
merci
il faut que je les garde, apparemment ils ne sont pas dispos en Italie.
pour les joints vas sur 1000 sp pour les commander.
pour les soupapes, par internet je n'ai pas d'avis.
dédé
je voulais dire que j'en ai 2 en stock actuellement.
dédé
gétine

Message par gétine »

dédé je t'ai répondu sur ta MP
comment je peux savoir que mon T3 est une 1° serie elle est de 12/09/76
A++
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

gétine a écrit :dédé je t'ai répondu sur ta MP
comment je peux savoir que mon T3 est une 1° serie elle est de 12/09/76
A++
rien ne prouve non plus que ta noix d'embrayage n a pas ete deja changer
c est la joie de la restauration guzzi ,quand c'est trop simple ,ca a moins de charme la a fin :D (mais vraiment qu a la fin)

A+ OLIVIER
gétine

moteur suite

Message par gétine »

bonjour
Voila le moteur est décadré ,IL est chez le rectifieur (savoie culasse) pour usiner les cylindres de 1000 pour qu'ils entrent dans le carter . quelques questions

1/vu que je passe en 1000 qu'est ce qui serait judicieux de changer ou de modifié (vu que le moteur est ouvert et je veux pas le re-ouvrir dans 1an)

2: le plate au pression, je trouve que le disque est bien marqué ? mais les dents ont pas l'air en trop mauvais état faut il le changer (voir photos)
http://picasaweb.google.fr/getine2/Nouv ... 2584984850

3/ le rectifieur dit que j'ai du jeu au soupape il va me rectifier les culasses , je vais acheter des soupapes , est ce que je dois changer autre chose comme les guides , joints par ex j'ai pas encore vérifier les tiges et poussoir

3/ l'arrière du moteur est ouvert , le couvercle de distribution est ouvert je vais changer la chaine avec le tendeur (si j'arrive à dévisser ce satané écrou de 27)ensuite j'ose pas aller plus loin!!!!! est ce que c'est galère de continuer sur les bielles , vilebrequin ,l'arbre à came surtout pour remonter et caler le tout?. les bielles ont un peu de jeu latéral
bon j'crois que j'ai tout dis !!!!!
A+
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Si tu as du jeu aux soupapes, est-ce moteur monté, ou culasses seules ?
Moteur monté : règle tes culbuteurs.
Culasses seules : remplace les guides (0.02 mm de jeu aux queues de soupapes…).

Pour l'écrou de 27, il faut une douille "qui va bien", du genre Facom de 27 qui est assez longue pour prendre l'écrou malgré la vis du compte-tours. Attention à celle-ci, d'ailleurs, elle est extrêmement fragile et mal placée.
Autrement, il faut confectionner une douille idoine en rallongeant une douille normale.

Le calage est très facile : si tu conserves les pignons d'origine il y a des repères dessus qu'il faut mettre face-à-face.

Profite que ton moteur est démonté pour nettoyer l'épurateur : il s'agit du maneton de vilebrequin qui est très creux, et où se logent toutes sortes de cochonneries. On préconise ce nettoyage tous les 100.000 km.

Tout ce qui se passe dans le bas-moteur demande l'utilisation d'une clé dynamométrique, c'est le moment d'investir.

Inutile de dire qu'il faut travailler très proprement ?

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
gétine

Message par gétine »

bonjour
merci variel un copain m'a prêté sa visseuse à choc,l'écrou de 27 est venu sans effort
l'épurateur est propre rien à l'intérieur bizarre non ? peut être que ce moteur a déjà été démonté ? avant que je l'achete, j'ai cette bécanne depuis 1994

est ce qu'il est important de démonter la pompe à huile et la bague qui tient l'arbre à came . pour l'instant j'y ai pas touché
AIE j'ai mélangé mes bielle !!!! pour le remontage je les montes avec le petite trous qui est sur le côté , de manière qu'il ce trouve en haut
combien de mm je dois avoir entre la bielle et le bord du vilebrequin

au total combien ils y a de joints torique sur les goujons j'en ai trouvé seulement 7 ils ont dut tombés some where!!!! Dédé m'en a filé 12 +2 en forme de V
pour les soupapes avant de commander si je veux rester au 95 sans le substi plomb est ce que je dois faire ou acheter des soupapes spéciale
le rectifieur m'a dit qu'il était pas important de changer les guides ou les ressorts vous confirmez???
j'ai démonté la noix .pour coincer celle ci j'ai utilisé une barre boulonnée sur un vieux disque j'ai dévissé l'écrou ergot au chasse goupille coup de chance très facile à dévisser
il me reste plus que la boite de vitesse à ouvrir ça j'ose pas !!et gomes moto est en vacance et dédé est fermé pour les pièces je risque de commander en allemagne !!!!!!!
http://picasaweb.google.fr/getine2/Nouv ... 5368083394

http://picasaweb.google.fr/getine2/Nouv ... 0056512178

a++
un guzziste content
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

si u as a pas de jeux au guide de soupapes pourquoi les changer
et si les ressort sonT dans les clous par rapport au donné de guzzi aussi
la seul chose c est de savoir si tu pense que ton rectificateur est un bon ou
un moyen dans son domaine
parce que pour exemple avec 4 rectificateurs dans le Vaucluse il y en a qu un qui soit a la hauteur pour nos guzzi pourtant il font tous le même métier

A+ OLIVIER
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »