Page 2 sur 2

Publié : 25 juin 2010, 00:16
par xelos33
Ayant essayé comme prévu la Ténéré cet après-midi, environ 45 mn, principalement en agglo ( voies rapides, petites routes, et beaucoup de rond-points ), je reprends les impressions de Capdefra en donnant mon avis ... qui vaut ce qu'il vaut.

Le comportement du moteur de la Yam est très doux pour les manoeuvres lentes, beaucoup plus civilisé que celui , parfois brutal, de la Stelvio: il est plus facile de faire un démarrage à un carrefour et nul doute que la remise des gaz dans une épingle de montagne très serrée sera plus facile à doser avec la Yam. Bref un bon point pour l'accessibilité et la facilité du moteur sur les reprises à très bas régime.
J'ai eu l'impression du contraire. Je garde un souvenir de plus de facilités avec la Stelvio. Le moteur de la Ténéré m'a semblé moins docile en bas, difficile notamment de trouver "le filet de gaz". Peut-être spécifique au modèle d'essai ?

Je n'ai absolument pas ressenti le poids à l'arrêt noté par certains essayeurs de la Yam et je l'ai même trouvé légère et maniable dans les évolutions urbaines, un peu plus même que la Stelvio qui est déjà très bien. Sur ce point la R1200GS, la Guz et la Yam ne doivent pas se faire grand mal: égalité pour les trois bécanes.
J'approuve, même si j'étais moins à l'aise sur la GS à cause de la hauteur de selle ( pointes des pieds au sol à l'arrêt ). Sur les autres, presque les deux pieds à plat.

]Le passage des vitesses ne pose strictement aucun problème (la boite est très douce et précise, le point mort facile à trouver) et le cardan se fait totalement oublier. Malgré l'absence d'une articulation comme sur la Guzzi ou la béhème il n'y a aucun mouvement parasite lié au cardan. Egalité sur ce point entre les deux bécanes car la transmission de la Stelvio est au dessus de tout reproche aussi; les deux sont un peu mieux que la R1200GS sur laquelle la boite claque plus et le cardan demande un peu plus d'attention et de douceur (au rétrogradage par exemple).
D'accord en partie seulement. Le cardan de la Stelvio est pour moi le plus transparent. En classement, je placerai 1-Stevio, 2-Ténéré, 3-GS, 4-Multistrada parce qu'elle a un cardan qu'il faut graisser et tendre. :lol:

]Le confort de roulage est très bon sur la Yam aussi bien côté selle que pour les suspensions qui font manifestement bien leur boulot; un bémol: le réglage de la fourche AV de la Yam m'a paru trop souple pour éviter des plongées importants sur les freinages. La Stelvio a moins tendance à faire le cheval à bascule mais a un confort un peu plus ferme
Tout pareil.

]La protection: j'ai déjà dit un mot sur la bulle d'origine de la Yam: pas mieux, pas pire que celle d'origine de la Stelvio
N'ayant pas fait beaucoup de bornes avec aucune d'entre elles, la Stelvio m'a paru apporter la meilleur protection, devant la Ducati, la Yam et en dernier la GS.

La tenue de cap en virages est sans souci: les premiers essais de la presse l'ont annoncé, la Yam se comporte très bien et je confirme tout à fait ces avis positifs. La Stelvio est un peu plus stable et « rail » dans les grandes courbes rapides mais la Yam se comporte globalement très bien.
Sincèrement je n'ai pas trouvé de différences notables entre les quatre, si ce n'est la vivacité pour la Multistrada, l'impérialité pour la GS, la sérénité pour les deux autres. Manquant d'expérience et les essais étant très ( trop ) courts, je ne les ai pas poussées à la limite. :oops:

]Le moteur enfin: la 1200 Ténéré a deux moteurs:un sans grand intérêt en mode « Touring » et un qui va très bien en mode « Sport »; la différence entre les deux cartographies est énorme:
Suivant les conseils du vendeur et ayant lu le présent thread avant l'essai, je n'ai même pas essayé le mode touring.

Par contre , en mode Sport , c'est une autre chanson: les reprises sont franches, immédiates et ça pousse bien dès les bas régimes sans aucune tendance au cognement d'ailleurs.
Oui. Je n'ai pas dépassé 6000 t/mn, donc pas pu voir ce qu'elle avait dans le ventre.

Si on compare avec la R1200GS, la plus douce (et donc la plus facile à prendre en mains) est sans conteste la Yam suivie de la béhème puis de la Stelvio qui demande plus d'expérience pour éviter qu'elle ne se rue en avant à la remise des gaz. Par contre le moteur qui file vraiment la banane c'est celui de la Guz avec ses montées en régime enthousiasmantes.
J'insérerai la Multistrada entre la Yam et la BM, parce qu'elle est vraiment facile et pardonne beaucoup avec toutes ses assistances ( antipatinage notamment ) et son moteur plus "violent" mais plus facile à "contrôler".

Voilà pour mes impressions après cet essai d'une machine qui m'a beaucoup plu, si je devais résumer en quelques mots. J'ai lu que certains considèrent cette Yam comme n'étant pas réellement comparable à la reine des gros trails (la R1200GS), pas plus que la Stelvio d'ailleurs à leur yeux et ça n'est pas du tout mon avis: dans la catégorie des gros trails à cardan il y avait la GS et la Stelvio, il faudra désormais compter aussi avec la 1200 Super Ténéré Yam qui est une machine réussie.
Rien à ajouter si ce n'est que certains essayeurs ont trouvé le moteur fade et bien je le placerai juste derrière le Guzz et bien avant la GS. Je mets à part l'autre italien tellement il ressemble plus à un moteur de compèt qu'autre chose mais super band**t.

V

Publié : 25 juin 2010, 08:36
par capdefra
Merci Xelos33:

manifestement nous n'avons pas essayé la même Yam et la même Stelvio concernant la douceur du moteur à la remise des gaz: la Yam que j'ai essayée était d'une extrême douceur (donc facile) alors que ma Stelvio fait facilement un petit bond en avant à la remise des gaz et c'est plus difficile à doser.
concernant la protection offerte par les bulles d'origine, j'ai beaucoup roulé en 1200 GS (plusieurs centaines de kms, pas loin de 1000 kms) et sa bulle protège nettement mieux que celle d'origine de la Stelvio ou de la Yam (=même combat). Par contre la bulle adaptable Givi pour la Stelvio est très efficace.

Franck

Publié : 25 juin 2010, 10:23
par xelos33
Salut Capdefra,

Ben oui, c'est ce que je me suis dit en faisant mon topo.

La Stelvio que j'ai essayée partait tranquillement au démarrage, alors que la Yam démarrait puis au bout de dix mètres se lâchait et m'arrachait ( c'est relatif ) les bras. Un coup de pied au luc en quelque sorte ( vers 3000 t/mn ) en faisant un drôle de bruit du genre chaine mal tendue (?). Peut-être une déficience de Dame électronique ? J'en ai parlé au vendeur qui roule avec, il m'a dit ne s'être aperçu de rien. Donc ...

Quant à la protection, j'ai souvenir de la GS ( bulle haute ) avec laquelle le vent m'appuyait fortement sur les épaules. Obligé de me pencher sur le réservoir lors des montées en vitesse ( sur autoroute allemande :? ). Rien de tel avec les autres.

Maintenant mes essais ont été assez espacés dans le temps et l'on sait parfaitement que la mémoire humaine n'est pas ce qu'il y a de plus fiable pour les détails ...

En ce qui concerne la Yam, j'ajouterai que j'ai été gêné par le "carénage" droit ( genou en appui dessus ) et par la protection du pot, talon droit en appui dessus également.

Mais bon, ça reste une belle moto et un bon souvenir.

V

Publié : 26 juin 2010, 16:23
par Jackol
J'ai essayé la Superténéré pendant une heure et demi... 8)

Publié : 26 juin 2010, 17:27
par alpinos
Jackol a écrit :J'ai essayé la Superténéré pendant une heure et demi... 8)
et puis jack :?: :wink:

Publié : 26 juin 2010, 19:13
par Jackol
Ben! c'est franchement sympa... L'impression de retrouver ma Capo :twisted:

Publié : 27 juin 2010, 19:21
par alpinos
Jackol a écrit :Ben! c'est franchement sympa... L'impression de retrouver ma Capo :twisted:
alors la prochaine c'est quoi :wink:

Publié : 27 juin 2010, 19:57
par Jackol
Pour l'instant rien... :roll:

Publié : 28 juin 2010, 09:05
par capdefra
Moi j'ai été réessayer Samedi la Yam et la 1200GS 2010. Pour la Yam j'ai osé ce coup ci explorer le haut du compte-tours et elle ne s'essouffle pas; la poussée reste bien sympathique en mode Sport de 3000 à 7500 trs/mn.
Pour la béhème, mon dernier essai remontait à une version 2007 et il y a un sacré changement côté moteur: le moteur 2010 est beaucoup plus friand des hauts régimes et on se prend d'ailleurs au jeu en restant plus haut dans les tours qu'avec les anciens millésimes. Le bruit du nouveau pot est bien sympa (moins que la Stelvio tout de même :lol: ) et j'ai toujours les mêmes pb pour poser les deux pieds à terre et la relever de sa béquille latérale très inclinée. Avec ce moteur réussi, miss 1200 GS n'est pas prête de se voir détroner sur le marché, même si je ne doute pas que la Yam va croquer une belle part du gâteau et que j'espère que la Stelvio (avec un réservoir plus gros en 2012?) saura se faire une petite place aussi.

Franck