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Publié : 26 févr. 2010, 09:00
par Bravo
Vizir a écrit :Les plaquettes arrière origine "genuine"que je viens d'acheter se terminent par " 10", et c'est impossible de trouver ces indications sur le site Brembo. En plus, le marquage sur les plaquettes ne correspond pas du tout à ce qui est mis sur le blister, bizarre.
Vizir
Je suis passé chez Moto Expert pour les plaquettes AR et j'ai glané une info qui vaut ce qu'elle vaut.
N'ayant pas les plaquettes "genuine", le patron a téléphoné chez Brembo pour avoir les équivalences.
La réponse:

Pour l'AR, ref Brembo du catalogue recommandée 07BB04 / 50, ref correspondante 07BB04 / SD d'après la personne de chez Brembo.
Sinter pour le TT en principe. Je les ai montées hier mais pas encore essayées.

Pour l'AV, marquage du montage usine (les miennes): "FERIT I/D 450 FF". Ref Brembo du catalogue 07BB19 / 10, qui serait de l'organique.
Le conseil du gars de chez Brembo est de prendre les sinter / SA. Je n'ai pas pris car il n'y avait pas urgence et je souhaitais y voir un peu plus clair.

Finalement, avec l'éclairage du test dans Moto Mag de mars, je pense commander des CL Brakes (ex Carbonne Lorraine) A3+ (sinter) chez SylverPerformance (pour info il a également de l'huile ELF 10W60).

@+

Publié : 27 févr. 2010, 10:52
par Vizir
Bravo a écrit :
Vizir a écrit :Les plaquettes arrière origine "genuine"que je viens d'acheter se terminent par " 10", et c'est impossible de trouver ces indications sur le site Brembo. En plus, le marquage sur les plaquettes ne correspond pas du tout à ce qui est mis sur le blister, bizarre.
Vizir
Je suis passé chez Moto Expert pour les plaquettes AR et j'ai glané une info qui vaut ce qu'elle vaut.
N'ayant pas les plaquettes "genuine", le patron a téléphoné chez Brembo pour avoir les équivalences.
La réponse:

Pour l'AR, ref Brembo du catalogue recommandée 07BB04 / 50, ref correspondante 07BB04 / SD d'après la personne de chez Brembo.
Sinter pour le TT en principe. Je les ai montées hier mais pas encore essayées.

Pour l'AV, marquage du montage usine (les miennes): "FERIT I/D 450 FF". Ref Brembo du catalogue 07BB19 / 10, qui serait de l'organique.
Le conseil du gars de chez Brembo est de prendre les sinter / SA. Je n'ai pas pris car il n'y avait pas urgence et je souhaitais y voir un peu plus clair.

Finalement, avec l'éclairage du test dans Moto Mag de mars, je pense commander des CL Brakes (ex Carbonne Lorraine) A3+ (sinter) chez SylverPerformance (pour info il a également de l'huile ELF 10W60).

@+
>Mes plaquettes arrières donc de chez Moto expert: l'étiquette est marqué 26-07bb0410, et imprimé sur le blister brembo : GENUINE PARTS? CARBONE CERAMIC.donc, origine.
Par contre, sur les plaquettes, il n'y a que les inscriptions suivantes gravées : FERIT I/D 450FF brembo, et inscrit en noir : 07.5769.31
Donc, difficile de s'y retrouver avec ces références, mais ce qui est sur, c'est que ça correspond aussi "FERIT" à ce que tu avais sur tes plaquettes AV.
Voilà pour les plaquettes origine "GENUINE PARTS"
Vizir

Publié : 13 mars 2010, 10:46
par Vizir
Vizir a écrit :
Bravo a écrit : Je suis passé chez Moto Expert pour les plaquettes AR et j'ai glané une info qui vaut ce qu'elle vaut.
N'ayant pas les plaquettes "genuine", le patron a téléphoné chez Brembo pour avoir les équivalences.
La réponse:

Pour l'AR, ref Brembo du catalogue recommandée 07BB04 / 50, ref correspondante 07BB04 / SD d'après la personne de chez Brembo.
Sinter pour le TT en principe. Je les ai montées hier mais pas encore essayées.

Pour l'AV, marquage du montage usine (les miennes): "FERIT I/D 450 FF". Ref Brembo du catalogue 07BB19 / 10, qui serait de l'organique.
Le conseil du gars de chez Brembo est de prendre les sinter / SA. Je n'ai pas pris car il n'y avait pas urgence et je souhaitais y voir un peu plus clair.

Finalement, avec l'éclairage du test dans Moto Mag de mars, je pense commander des CL Brakes (ex Carbonne Lorraine) A3+ (sinter) chez SylverPerformance (pour info il a également de l'huile ELF 10W60).

@+
>Mes plaquettes arrières donc de chez Moto expert: l'étiquette est marqué 26-07bb0410, et imprimé sur le blister brembo : GENUINE PARTS? CARBONE CERAMIC.donc, origine.
Par contre, sur les plaquettes, il n'y a que les inscriptions suivantes gravées : FERIT I/D 450FF brembo, et inscrit en noir : 07.5769.31
Donc, difficile de s'y retrouver avec ces références, mais ce qui est sur, c'est que ça correspond aussi "FERIT" à ce que tu avais sur tes plaquettes AV.
Voilà pour les plaquettes origine "GENUINE PARTS"
Vizir
>Bon, premier essai hier avec mes plaquettes Brembo rouges SA à l'avant, c'est nettement mieux que l'origine, je retrouve un feeling et une puissance que je n'imaginais plus, même à haute vitesse, et pourtant, elles ne sont pas rodées. Je me sens plus en sécurité. Par contre, à l'arrière, j'ai remis de la plaquette Brembo standard "genuine", et là, pas terrible, moins bien qu'avant, je pense que le temps de rodage est plus long sur les organiques.
Donc, SA, hyper positif au premier jugement.
Vizir

Publié : 13 mars 2010, 21:33
par jean jacques 29
D'après un test sur moto mag ,ce sont les brembo SA qui apportent la meilleure attaque au freinage et puissance a "basse" (jusqu'à 130 kmh) vitesse
Les SC (racing) et standard (trop faible)ne sont pas top sur route pour le frein av :?
Cela confirme le ressentit des utilisateurs de SA
Venant d'un excellent freinage (ducat 916) ,je précise que je ne freine toujours que d'un doigt ,même en duo ou descente de col
Et même d'un doigt ,vous pouvez bloquer ,sur bitume sec et chaud ,l'avant si vous le souhaitez (ou si vous êtes surpris par un refus de priorité a 150 kmh (vecu :? ) ,sur circuit hein! :wink: )
Étant équipé de brembo SA d'origine :D ,le passage au freinage du Guzzi 1200 sport ne m'a pas depayisé (meme s'il fait , au moins , 50 kg de plus...)
Jean Jacques

Publié : 14 mars 2010, 17:38
par Vizir
jean jacques 29 a écrit :D'après un test sur moto mag ,ce sont les brembo SA qui apportent la meilleure attaque au freinage et puissance a "basse" (jusqu'à 130 kmh) vitesse
Les SC (racing) et standard (trop faible)ne sont pas top sur route pour le frein av :?
Cela confirme le ressentit des utilisateurs de SA
Venant d'un excellent freinage (ducat 916) ,je précise que je ne freine toujours que d'un doigt ,même en duo ou descente de col
Et même d'un doigt ,vous pouvez bloquer ,sur bitume sec et chaud ,l'avant si vous le souhaitez (ou si vous êtes surpris par un refus de priorité a 150 kmh (vecu :? ) ,sur circuit hein! :wink: )
Étant équipé de brembo SA d'origine :D ,le passage au freinage du Guzzi 1200 sport ne m'a pas depayisé (meme s'il fait , au moins , 50 kg de plus...)
Jean Jacques
>Je reviens d'un essai, où j'ai retesté mes plaquettes dans toutes les conditions, et je l'ai fait testées par un Breviste qui connaissait la Norge avec les plaquettes standard. A vitesse normale, t a pas phot: très puissant et sécurisant. Ensuite, j'ai testé le freinage et la descélération à haute vitesse à plusieurs reprises, y a pas photo non plus, ça freine vraiment fort, si tu insiste tu bloque l'avant sans souci, même à 180., donc, ce que dit Moto mag n'est pas valable pour la Norge.
Voilà un bon test. Hier, je les ai rodé dans PAris au ralenti avec 5000 potes, et ça fait plaisir :-))))
Vizir

Publié : 15 avr. 2010, 11:59
par Bravo
Bravo a écrit :
Vizir a écrit :Les plaquettes arrière origine "genuine"que je viens d'acheter se terminent par " 10", et c'est impossible de trouver ces indications sur le site Brembo. En plus, le marquage sur les plaquettes ne correspond pas du tout à ce qui est mis sur le blister, bizarre.
Vizir
Je suis passé chez Moto Expert pour les plaquettes AR et j'ai glané une info qui vaut ce qu'elle vaut.
N'ayant pas les plaquettes "genuine", le patron a téléphoné chez Brembo pour avoir les équivalences.
La réponse:

Pour l'AR, ref Brembo du catalogue recommandée 07BB04 / 50, ref correspondante 07BB04 / SD d'après la personne de chez Brembo.
Sinter pour le TT en principe. Je les ai montées hier mais pas encore essayées.

Pour l'AV, marquage du montage usine (les miennes): "FERIT I/D 450 FF". Ref Brembo du catalogue 07BB19 / 10, qui serait de l'organique.
Le conseil du gars de chez Brembo est de prendre les sinter / SA. Je n'ai pas pris car il n'y avait pas urgence et je souhaitais y voir un peu plus clair.

Finalement, avec l'éclairage du test dans Moto Mag de mars, je pense commander des CL Brakes (ex Carbonne Lorraine) A3+ (sinter) chez SylverPerformance (pour info il a également de l'huile ELF 10W60).

@+
Retour d'info après montage et rodage.

Plaquettes AR: des Brembo donc, des 07BB04 / SD. Support de plaquette de couleur rouge, pour ceux que cela intéresse.
Bon freinage de l'AR pour moi qui l'utilise systématiquement. Dans mon cas, prévoir le remplacement tous les 15 000 environ.

Plaquettes AV: je les ai remplacées par anticipation, ayant constaté un manque de mordant manifeste et des vibrations lors des freinages bien appuyés.
Les plaquettes d'origine (organic, si j'ai bien compris) n'étaient pas usées mais visiblement "vitrifiées".
Plaquettes CL Brakes (Carbone Lorraine) de qualité A3+ (sinter). Après rodage, attaque franche mais pas brutale. Freinage puissant et endurant. Concluant pour moi.

Par contre les vibrations subsistent en moins prononcé. Il suffit de freiner encore plus fort et elles disparaissent.
Un de mes potes mécano me dit que c'est assez courant. Et que, suivant les symptômes décrits (atténuation des vibrations avec des plaquettes neuves et plus mordantes), le défaut n'est pas nécessairement du voilage.
Il en a beaucoup remplacé sous garantie chez Triumph.
La seule manière de savoir quel disque est en cause, c'est de démonter un disque, d'essayer, puis l'autre et d'essayer à nouveau. Mettre une cale dans l'étrier sans disque.
Pour les versions ABS, on fait la manip avec celui qui n'a pas le capteur, bien entendu. Faire l'essai à basse vitesse a-t-il précisé.

Tant cela reste au niveau actuel, il est pour moi urgent d'attendre.

@+

Publié : 15 avr. 2010, 15:47
par Mandello
Le seul moyen fiable de vérifier si un disque est voilé c'est de fixer un comparateur sur la fourche et de faire tourner la roue.
Tu peux également vérifier le couple de serrage des vis de fixation des disques sur la roue, des l'étriers.
Du jeu dans la colonne de direction peut aussi provoquer ce genre de vibrations.

Publié : 15 avr. 2010, 17:46
par Bravo
Mandello a écrit :Le seul moyen fiable de vérifier si un disque est voilé c'est de fixer un comparateur sur la fourche et de faire tourner la roue.
Tu peux également vérifier le couple de serrage des vis de fixation des disques sur la roue, des l'étriers.
Du jeu dans la colonne de direction peut aussi provoquer ce genre de vibrations.
OK, je vais essayer de récupérer un comparateur (et peut être aussi un palmer) et vérifier les couples de serrage.

Merci

As-tu une idée de la tolérance admise ?

@+

Publié : 15 avr. 2010, 18:34
par RJVB
Nos disques sont montés de façon flottant, mais le jeux dans les rivets est en général quasi inexistant. Il y a une manip pour les libérer un peu, ce qui selon plusieurs sur guzzitech.com peut éliminer les vibrations.
L'utilisation de plaquettes trop "molles" (souvent montées pour les journalistes qui chercheraient tous le feeling comme sur une vraie sportive) peut laisser des traces de résidu sur les disques, et évidemment ça peut aussi provoquer des vibrations. Qui disparaitront avec des plaquettes sinter (d'ailleurs conseillées également sur guzzitech.com).

Publié : 15 avr. 2010, 19:26
par Bravo
RJVB a écrit :Nos disques sont montés de façon flottant, mais le jeux dans les rivets est en général quasi inexistant. Il y a une manip pour les libérer un peu, ce qui selon plusieurs sur guzzitech.com peut éliminer les vibrations.
Est-ce que tu peux expliquer cette manip ? je précise que j'ai bien nettoyé les espaces entre ce que tu appelles les rivets et les autres pièces constitutives.

Merci d'avance

Publié : 15 avr. 2010, 21:12
par Mandello
Une fois de plus: Non ce ne sont pas des disques flottants !

Des Brembo flottants c'est ça : http://www.youtube.com/watch?v=Q8xbf7aYh1w

Publié : 15 avr. 2010, 21:30
par Vizir
Mandello a écrit :Une fois de plus: Non ce ne sont pas des disques flottants !

Des Brembo flottants c'est ça : http://www.youtube.com/watch?v=Q8xbf7aYh1w
>C'est ce que j'avais sur ma Caponord, mais avec moins de jeu quand même. Il y avait même un truc pour supprimer un peu plus de jeu, c'est de mettre des rondelles de 0,1mm en plus, d'origine BMW d'ailleurs.
A+
Vizir

Publié : 15 avr. 2010, 21:57
par RJVB
Le post est ici

En gros, les rivets ne prennent pas les 2 parties du disque (le disque proprement dit, et le support [carrier], doré):

Image
(l'engin installé est pour mesurer le voilage du disque)

mais sont un peu plus hauts que l'épaisseur du disque, et tenus en place par une sorte de ressort en étoile:

Image

washer = rondelle

Grace à ce montage, le disque peut s'auto-aligner par rapport au support. Mais pour que cela est efficace, il ne fait pas trop de tension dans le ressort: on doit pouvoir tourner les rivets en les prenant entre 2 doigts. La méthode "GrahamNZ" pour les libérer:

Image

3 douilles ou entretoises pour supporter le disque, côté intérieur vers le haut:

Image

pas besoin à priori de taper très fort, sur la partie centrale (le rivet lui-même, pas la rondelle autour).

La même personne souligne comment on peut se retrouver avec plein de residus sur les disques quand on roule beaucoup en ville (freinages tr`es légers), et qu'il est une bonne idée de faire 1 ou 2 freinages appuyés quand on part faire un tour.

Publié : 15 avr. 2010, 22:00
par RJVB
@mandello: j'ai bien dis "montés façon flottante". Si tu préfères, avec des rivets semi-flottants. On peut mettre des vrais rivets flottants, mais il paraît que ça ne change pas grand chose.

Publié : 16 avr. 2010, 00:52
par Mandello
:(
Moi je ne m'amuserais pas à ce genre de manip... pour une raison simple:
La piste d'un disque semi-flottant est conçue pour être en contact permanent avec la frette (carrier en anglais), ceci par l'intermédiaire des rivets et des rondelles qui mantiennent ces derniers en pression. La raison principale de cette mise en pression est l'évacuation des calories dégagées par la piste vers la frette, qui est en acier sur les disques semi-flottants (un disque, lors d'un freinage c'est mini 300°...).
Rompre cette conductibilité c'est risquer une surchauffe de la piste, avec les concéquences qu'on imagine.
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les "vrais flottants" ont des pistes plus épaisses, car n'ayant d'autre lien avec la frette (en alu sur les flottant) que des plots mobiles (pas des rivets) la piste a plus de calories à évacuer par elle-même, l'épaisseur évite la déformation.

Le but du semi-flottant est d'avoir des pistes de moindre épaisseur (plus économiques à produire), une liaison thermique avec la frette, et de permettre une légère amplitude latérale pour compenser la différence de poussée des plaquettes.
En aucun cas, et c'est pareil sur un flottant, l'amplitude latérale ne compensera un voile de la piste.

Transformer un semi-flottant en flottant en remplaçant les rivets ? Pourquoi donc les constructeurs de disques se compliquerait la vie à étudier des pièces complexes alors qu'il suffirait de ne pas monter la rondelle éventail de pression...

On parle là d'un élément essentiel à la sécurité, voire vital... après chacun fait ce qu'il veut avec ses freins.

:wink:

PS: La tolérance admise pour le voile est de 5 / 100ième à 1 / 10ième selon les fabricants