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Publié : 28 juin 2009, 01:48
par Mandello
RJVB a écrit :Je me demandais si la synchro et reset-TPS n'étaient pas la raison de la disparition des a-coups. Remarque, chez moi ils ont disparu avec la pose du pot Ago...
Je pense que tu as certainement raison.
Sur les V11 lambdatisée (principe de gestion des sondes identiques au 1200) on arrive à fortement diminuer et même faire disparaitre ces mêmes accoups d'injection (autour de 2800 tr/mn) en étant très rigoureux sur le calage du TPS et la qualité de la synchro. Ceci sans l'aide d'un module (batisé "bidule" :wink: par SKENDER).

Ce régime correspond (avec des variantes selon la cartographie chargée) à une zone où l'ECU bascule d'une cartographie extrapolée, la zone "Trim", à un mode de gestion des infos en temps réel.
Selon les données transmises (par ex. une température extérieur élevée)les différences de valeurs entre les deux modes forment une "marche" dans la progression qui est accentuée par la moindre désynchronisation.

C'est probable qu'enrichir dans des proportions importantes gomme certainement quelque peu la "marche" mais le bidule sert alors un peu comme un traitement du symptome plutôt que de la cause...

Sur tous les moteurs Guzzi injectés, les problèmes d'accoups (légères coupures sur un filet de gaz), les bons réflexes sont en premier lieu le controle:
- du jeu aux soupapes
- de l'écartement des bougies
- du calage du TPS
- de la synchro

Des infos sur le phénomène Marelli et ses remèdes:
Cliff Jefferies http://jefferies-au.org/MyECU/index.htm

Publié : 28 juin 2009, 19:04
par drama
j'ai monté moi aussi le module sur mon griso 850 équipé HPE+mistral
j'ai mis un interrupteur pour déconnecter facilement le module
je n'ai pas démonté le démarreur
un premier réglage à 32 1/2 tours = plus beaucoup de pétarades mais une conso plus importante
retour à 20 1/2 tours = retour des pétarades mais conso en baisse
j'en perds mon latin, mais la moto "force" moins sous 4000trs...
demain gros roulage à partir de Lyon => Ledenon en passant par le bis je vais essayer de règler mieux.....
je n'ai jamais trouvé le ralenti "qui respire" comme le dit la notice ?
bref, on verra demain

Publié : 29 juin 2009, 10:20
par RJVB
Mandello a écrit : Sur tous les moteurs Guzzi injectés, les problèmes d'accoups (légères coupures sur un filet de gaz), les bons réflexes sont en premier lieu le controle:
- du jeu aux soupapes
- de l'écartement des bougies
- du calage du TPS
- de la synchro
J'ajouterais (basé sur les crédos de guzzitech.com ;) ) un bon réglage du jeu de câbles du gaz...

Les a-coups qui ont disparus avec la pose du pot Ago se produisaient en traversant des agglomérations, aux alentours de 50km/h en 4e (ou 30 en 3e, je pense), vitesse constante. Vu le régime et l'ouverture des gaz, j'ai du être en plein dans l'injection en mode boucle fermée ("gestion des infos en temps réel"). J'ai oublié les plages régime & gaz exactes dans lesquelles on est en boucle fermée. C'était léger, mais pas très agréable
Avec le nouveau pot, je peux tout à fait enrouler en 5e à 50km/h (2000tpm) ... avec une conso qui peut descendre sous les 5.5l/100km :)

Publié : 29 juin 2009, 14:04
par SKENDER
pour ce qui est des à coups ils ont disparus "après" l'activation du "bidule".
Après le réglage peaufin de Capdefra, elle tournait plus "rond" mais les à coups étaient tjrs là....(peut être plus discrets..)

Ce matin nouvel essai. Elle pétarade un peu à froid. Puis au bout de 2 ou 3 kms elles disparaissent. :P :P :P :P :P :P :P

Je ne vais plus toucher à rien. Conso identique, plus d'à coups, plus de pétarades. Seul truc qui me chiffonne c'est que le réglage ne correspond en rien à celui préconisé, mais bon, comme on dit seul le résultat compte!!!!!


:P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P

Publié : 29 juin 2009, 16:15
par RJVB
Chacun son truc, moi j'aime bien mes pétarades (avec le pot Ago, elles ont pris un petit côté de petit pet mouillé et méchant :lol: :lol: :lol: ).

Je suis sur que c'est utile en remontant les fils, et pour signaler un ralentissement sans user de mon feu stop, en plus ;)

Publié : 29 juin 2009, 17:16
par capdefra
SKENDER a écrit : Je ne vais plus toucher à rien. Conso identique, plus d'à coups, plus de pétarades. Seul truc qui me chiffonne c'est que le réglage ne correspond en rien à celui préconisé, mais bon, comme on dit seul le résultat compte!!!!!
Moi ça me chagrine car ça signifie que les gars qui ont conçu ce module l'ont fait au jugé et pas en connaissant parfaitement bien l'injection Magnetti Marelli car sinon ils sauraient exactement à quoi s'attendre. Ceci dit, dans la mesure où Magnetti Marelli ne communique pas sur les données techniques de ses systèmes d'injection il est sans doute difficile de réaliser un module qui corrige parfaitement tous les points souhaités.
Ca serait bien que mandello , qui commercialise ce module, puisse obtenir des compléments d'info de la part du fabricant pour qu'on cible mieux les raisons de tel ou réglage.

Franck

PS: un gros compliment à faire à Mandello pour les documents en français envoyés pour réaliser le montage sur la 1200 Sport: tout y est, photos explicites, commentaires, description des opérations à réaliser, description du faisceau électrique de la 1200 Sport et couleur des fils sur cette machine! Impossible de se tromper avec des explications d'une telle qualité. Rien à voir avec le descriptif standard en anglais sur le site hongrois. Ca vaut largement les quelques dizaines d'euros en plus.

ça marche

Publié : 29 juin 2009, 17:47
par lorenzini
voici les dernières nouvelles (une vraie saga si seulement les concess et/ou Guzzi pouvaient faire un peu leur boulot...)
bref, hier je tente la méthode Skinder, dévisser le module et recommencer à visser. Et en final, pas de changement, cad le mieux à env 30 tours et des pot pot pot entre 3200 et 2600 tr à la décel.Je me dit la syncro ne doit pas être tip top...mais j'ai rien pour vérifier, alors comme je faisait pour le 1100 je désolidarise la rotule de commande de l'injecteur côté droit histoire de voir si il est en butée gaz coupés...en fait non. je démarre comme ça et le ralenti est sous les 1000 trs et je me dis que, basta je ne vais pas commencer tout dérégler. Donc je remets la rotule, redémarre et là comme d'hab ralenti vers 1100-1150 trs. Et ciao.
Ce matin je pars faire le plein à côté et en route pour le boulot, pas de pot pot à froid (comme toujours) MAIS ! même plus loin les pot pot ont disparu... merci mon Dieu.
ce midi je refais un tour (30km rapide avec nbx coupage de gaz...) car en plus il fait chaud (29°) en roulant bien hitoire de chauffer le moulin...un seul pot très discret en rétrogradant fort.Retour ce soir aucun pot pot. Pas d'autre phénomène non plus, le moteur fonctionne bien quelque soit le régime (j'ai pas dépassé le 189..) merci Alain...
En résumé, moi y en a pas comprendre, les réglages doivent être délicats pour se débarrasser du pb. par contre les modules sont-ils tous identiques ? la vis sans fin ne pédalerait pas dans la choucroute des fois ?... je n'ai jamais eu de ralenti chaotique même à 40 tours !
Voilà, j'espère que ça va durer...quoiqu'il en soit Guzzi me doit à minima le prix du module, grand seigneur je leur fais cadeau de mes heures perdues à le régler, du carburant pour les essais et du préjudice moral pour avoir eu pendant plus de 2 mois une brêle à 12000 euors qui ratatouille - lamentable - ces gens, concess et SAV, ont la chance d'avoir à faire à des passionnés, qui parfois bossent parfois mieux qu'eux... donc, il y a de l'espoir et j'ai vraiment du plaisir à rouler maintenant.
à +

Publié : 29 juin 2009, 18:02
par capdefra
@ Lorenzini: le problème est que tous le monde n'a pas exactement le même constat sur sa machine:
-pour certains il n'y a que des pétarades à la décélération par temps très chaud mais le moteur fonctionne globalement bien. C'est le cas sur ma Norge: elle pétarade très fort quand elle est vraiment chaude (sur une descente de col en montagne elle pète du haut jusqu'en bas) mais elle continue à très bien fonctionner à tous les régimes.
-pour d'autres, dont tu fais partie, en plus des pétarades, il y a des plages de régimes qui posent quelques problémes (trous à l'accélération, à coups à régime constant).
Avant de vouloir appliquer un correctif électronique il faut d'abord peaufiner tous les réglages :jeu aux soupapes, synchro des cylindres et en particulier le ralenti car , s'il est déréglé, les pétarades augmentent à la coupure des gaz. Une bonne partie des problèmes peut ainsi être supprimée ou atténuée mais il est vrai que c'est plus facile si on peut se le faire soi-même plutôt que de payer le prix fort chez un GCC pour un résultat pas certain.

Franck

pas pareil

Publié : 29 juin 2009, 18:10
par lorenzini
le 1200 sport est certainement différent des Norge, mais je n'ai jamais eu d'à-coups seulement des pétarades - voire détonations - systématiques (sauf à froid 1 km max)
pour ce qui est des réglages elle sort de la rev des 1500...bien entendu si ils ont juste vérifié la pression des pneus ...!( je ne suis pas sûr qu'il l'aient fait !)
quant à la synchro j'en doute aussi
seule certitude il faut se débrouiller, eux encaissent les chèques ils ne peuvent pas tout faire !

Publié : 29 juin 2009, 18:35
par capdefra
Un petit complément d'infos: sur la 1200 Sport de Skender, après synchro du régime accéléré et avant reset du TPS le ralenti avait pris 400trs de plus: normal car le papillon des gaz affichait 6,8° au lieu des 4,7° standard. Après reset du TPS le ralenti est retombé à son régime normal. De plus les deux vis de réglage du ralenti étaient dévissées (une de 1/2 tour et l'autre beaucoup plus) alors que le réglage de base c'est, vissée à fond et on ne dévisse un peu que le côté qui affiche une dépression plus forte au Twinmax, pour rétablir l'équilibre.
C'est tous ces petits détails accumulés qui peuvent ou pas donner un fonctionnement satisfaisant sur des moulins exigeant d'être réglés très précisément pour satisfaire aux normes Anti-pollution.

Franck

Publié : 29 juin 2009, 19:42
par SKENDER
capdefra a écrit :Un petit complément d'infos: sur la 1200 Sport de Skender, après synchro du régime accéléré et avant reset du TPS le ralenti avait pris 400trs de plus: normal car le papillon des gaz affichait 6,8° au lieu des 4,7° standard. Après reset du TPS le ralenti est retombé à son régime normal. De plus les deux vis de réglage du ralenti étaient dévissées (une de 1/2 tour et l'autre beaucoup plus) alors que le réglage de base c'est, vissée à fond et on ne dévisse un peu que le côté qui affiche une dépression plus forte au Twinmax, pour rétablir l'équilibre.
C'est tous ces petits détails accumulés qui peuvent ou pas donner un fonctionnement satisfaisant sur des moulins exigeant d'être réglés très précisément pour satisfaire aux normes Anti-pollution.

Franck
MERCI ENCORE FRANCK POUR TON BOULOT ET TON RÉGLAGE PEAUFIN


Cet aprèm petit tour. A froid la bestiole pétarade un peu. Ensuite fini, parfois en ville à basse vitesse deux ou trois "BLOP BLOP" discrets.


Je suis absolument satisfait du "BIDULE"

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Publié : 29 juin 2009, 19:52
par capdefra
SKENDER a écrit :[
Cet aprèm petit tour. A froid la bestiole pétarade un peu. Ensuite fini, parfois en ville à basse vitesse deux ou trois "BLOP BLOP" discrets.


Je suis absolument satisfait du "BIDULE"
Ca laisserait supposer qu'elle pétarade quand elle carbure riche (à froid ou avec le module réglé à 35- 40 tours), ce qui est contraire à tout ce qu'on a entendu jusqu'alors au sujet de ces pétarades. Je suis curieux d'avoir une explication plausible de celà.

Franck

Publié : 29 juin 2009, 20:43
par Vince Klorto
Salut Capdefra,

Question : lui as-tu réglé sa synchro à 3000 tr/min, ou autre ?

J'ai fait ma révision des 40000 km hier. Tout est OK.
La seule variante est un écartement à 0.7 mm aux deux bougies (BPR6EIX et PMR8B).
Les vibrations du moteur semblent être plus présentes à 3000 tr/min. Un avis subjectif ? Surement.

Au ralenti elle ronronne.

Ah si ! Ma clé à bougies internes "maison" s'est cassée au serrage de la deuxième bougie. Un coup de bol. :?
Elle n'aura servi que deux fois. RIP. :cry:

Bises.

Publié : 29 juin 2009, 20:45
par RJVB
?? Il me semblait que les pets proviennent d'un surplus d'essence, pas brûlée dans les chambres mais dans le pot?? Si c'est le cas, ça se produit plutôt quand la carburation est riche, non?

Publié : 29 juin 2009, 21:02
par capdefra
Klorto a écrit :Salut Capdefra,

Question : lui as-tu réglé sa synchro à 3000 tr/min, ou autre ?
J'ai vérifié la synchro accélérée de 2500 à 5500 trs/mn. Sur la bécane de Skender c'est encore mieux que sur ma Norge: moins de 1 mm d'écart de l'aiguille du Twinmax de part et d'autre du zéro avec la sensibilité réglée au maxi sur cette large plage de régimes, c'est à dire la quasi perfection!
Par ailleurs je lui ai refait la synchro du ralenti; il y en avait d'ailleurs bien besoin dans les deux cas. Je n'ai pas refait le jeu aux soupapes mais sa bécane sortait de révision des 10.000 kms= j'espère que c'était OK de ce côté là.

Franck