Et si c’est le gars de la Griso qui fait 52 kg de plus… là je crois qu’il faudra vraiment être de mauvaise foi pour gagner !
Bon plus sérieusement, faisons un petit calcul simpliste.
Le poids :
Prenons un pilote de 80 kg et, additionnons-lui le poids de la moto + celui des liquides (essence + huile, etc).
NB: La contenance du réservoir de la Griso est légèrement supérieure. Idem pour l’huile.
1. Pour la Ducati : 170 + 80 + 15 (essence) + 5 (huile etc.) = 270 kg
2. Pour la Guzzi : 222 + 80 + 16,5 (essence) + 6 (huile etc.) = 324,5 kg
La puissance disponible à la roue arrière :
1. Pour la Ducati : 95 CV x 0,95 = +/- 90 CV
(5% de perte totale dans la transmission boîte et pignons-chaîne)
2. Pour la Guzzi : 106 CV x 0,85 = +/- 90 CV
(15% de perte totale dans la transmission boîte + cardan et pont)
Le rapport poids puissance :
1. Pour la Ducati : 270 / 90 = 3 kg par CV

2. Pour la Guzzi : 324,5 / 90 = 3,6 kg par CV
Chez nous, la Griso fait 110 CV ce qui ramène le rapport à 3,47 kg par CV mais ce n’est pas suffisant pour être devant ! C.Q.F.D. Préparez vos mouchoirs…

Les Grisistes se consoleront avec des coûts d’entretien moindres que chez Ducati et surtout, par un agrément de conduite et des sensations qui n’ont rien à envier à aucune moto, même pas à un joli monstre.
D’accord avec LanciaB et Drama, je considère que les deux motos ne sont pas comparables

, le type de clientèle sera différent. Moi en tout cas, je reste au cardan !
Alain