Page 2 sur 2
Re: 850 GT - Mécanique : refoulement d'huile
Publié : 11 mars 2025, 18:14
par joss
La piste de la surpression due à trop gros volume d'huile est intéressante, combien d'huile mets tu ?
C'est 3 litres max, mais mieux vaut en mettre un peu moins sinon il peut arriver qu'il y en ait qui ressorte par le reniflard

Re: 850 GT - Mécanique : refoulement d'huile
Publié : 11 mars 2025, 22:38
par philippe11
La piste du surplus d huile me paraît très bonne et facile à vérifier ... à tout hasard tu n'aurais pas changé la viscosité de l'huile depuis l'apparition du problème ...
Re: 850 GT - Mécanique : refoulement d'huile
Publié : 12 mars 2025, 00:05
par sorahnarthur
Je ne pense pas que ce soit un problème lié à trop d’huile dans le carter.
J’ai toujours vérifié le niveau entre les deux traits.
Quant à la viscosité j’ai toujours mis de la 20W 50.
Re: 850 GT - Mécanique : refoulement d'huile
Publié : 12 mars 2025, 07:41
par Didier82
Écoute ce que dit Joss , il connaît la machine, 3L d’huile donc, ta jauge n’est peut-être pas la bonne.
Reste ton moteur qui c’est vidé une fois en roulant fort. C’est vraiment étrange.
Un moteur rincé fume principalement à la remise des gaz après une longue phase de frein moteur gaz fermé.
Quand le moteur a été refait est-ce qu’il n’y aurait pas eu erreur dans les différentes classes de piston/cylindre.
Joss a peut-être des infos là-dessus.
Re: 850 GT - Mécanique : refoulement d'huile
Publié : 23 avr. 2025, 15:18
par sorahnarthur
Bonjour à tous.
Je tiens à tous vous remercier pour votre aide car le problème est enfin résolu
et j’ai un peu honte de vous dire que c’est pourtant pas faute de m’avoir orienté vers la solution qui me paraissait improbable.
En effet, après avoir vérifié tout un tas de possibilités, (reniflard, durites, compressions, joints, viscosité de l’huile…) j’ai entièrement démonté l’allumeur pour m’enlever le dernier doute.
J’ai découvert sur ce dernier un système de graissage simple sur bagues (une en haut et une bas) ,
et une rainure hélicoïdale sur sa partie supérieure permettant de faire redescendre l’huile le long de son axe lorsqu’il n’y en a pas trop (de l’huile) !
Donc là, rien de suspect. Je dévisse à nouveau la jauge d’huile pour la énième fois et c’est là qu’apparaît la solution aussi simple soit-elle.
Je m’aperçois que la lecture du niveau d’huile n’est pas si évidente que ça lorsque cette dernière est très propre sur cette jauge chromé.
Et je m’aperçois surtout que ce que je pensais être le niveau ne l’est pas car en effet le niveau de l’huile est bien plus haut que ce que je pensais.
Pour m’en rendre compte j’ai même du prendre le niveau au moyen d’un papier absorbant pour voir à quelle hauteur était l’huile sur la jauge.
Bref, j’étais bien au-dessus du niveau maximum !
Honnêtement, je pensais avoir suffisamment d’expérience en mécanique pour ne pas me faire avoir de la sorte, il faut croire que non, et pourtant j’ai cette moto depuis plus de 20 ans !
Donc mea culpa, et merci encore à tous.
Re: 850 GT - Mécanique : refoulement d'huile
Publié : 24 avr. 2025, 10:25
par Bruno44
Merci pour ta franchise. Perso, je me méfierai à l'avenir des jauges chromées ...

Re: 850 GT - Mécanique : refoulement d'huile
Publié : 28 avr. 2025, 21:14
par Didier82
Toute honte (relative) bu, c’est plutôt une bonne nouvelle pour toi.