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Re: V100 Mandello - Mécanique : Passage de la 3e vitesse
Publié : 08 sept. 2024, 00:09
par Zouzou
C'est fou le nombre d'avis différents pour une même question !!
Il ne faudrait prendre en compte que ceux dont la machine à dépassé un certain nombre de kms.
J'aurai également pu donner des avis contradictoires, quand j'ai essayé la V100 j'ai trouvé la boîte dure et je l'ai trouvé onctueuse lors de l'essai de la Stelvio.
Ma Stelvio neuve était un modèle de douceur sans utiliser le shifter.
Après la révision des 1500 kms la boîte était méconnaissable dure et elle claquait fortement sur les 3 ou 4 premiers rapports.
J'aurai pensé que cela venait de l'huile que m'avait mis mon concessionnaire, puis la boîte s'est adoucie et maintenant, après 8500 km,
hormis le passage du point mort à la première qui claque un peu la boîte est douce.
Le shifter est aussi un modèle de douceur à la montée hormis de la 1 à la 2 que je passe en débrayant, je n'utilise que rarement le shifter à la descente qui fonctionne mais que je trouve dur et anti mécanique.
Re: V100 Mandello - Mécanique : Passage de la 3e vitesse
Publié : 08 sept. 2024, 11:30
par ROFRAJACK
ROFRAJACK a écrit : 06 sept. 2024, 18:17
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, nouveau Guzziste, et heureux possesseur d'une V100 blanche depuis quelques mois.
Ma question porte sur la boite de vitesse, et plus particulièrement le passage de la 3e vitesse.
> Est-ce normal que ça claque si fort à chaque fois ?
> Est-ce norma de sentir un petit jeu dans la transmission ?
> Doit-on craindre un problème de fiabilité ?
Merci par avance pour vos partages éclairés !
Bonjour et merci à tous,
Merci d'abord au modérateur (Centaurdélé, je crois) qui a rectifié le titre initial de mon message; c'est vrai qu'il manquait de précision.
Merci ensuite à tous ceux qui ont pris du temps pour partager leur expérience - même si, malheureusement, cela a pu entrainer quelques altercations).
Je pense effectivement retourner voir mon concessionnaire pour lui demander son avis et éventuellement procéder à une purge.
J'ai cinquante balais et plusieurs dizaines de motos (japonaises, personne n'est parfait

) à mon actif et n'ai jamais eu une boite aussi rétive - ou peut-être il y a plus de vingt ans.
On dirait que chaque vitesse nécessite une technique spécifique pour bien passer et je ne me sers plus du shifter (qui ne met même pas de petit coup de gaz au rétrogradage).
Outre que cela gâche un peu le plaisir, je crains pour la fiabilité à moyen terme.
Je vous tiendrai au courant et, d'ici là, bonne route à tous.
JM
Re: V100 Mandello - Mécanique : Passage de la 3e vitesse
Publié : 08 sept. 2024, 23:08
par Tilt-s
Tu aurais eu une GS, (avant 2018 pour les Lc), tu aurais également goûté boite rétive, du moins à un embrayage qui ne débraye pas complètement, ce qui est sûrement le cas des V100.
Re: V100 Mandello - Mécanique : Passage de la 3e vitesse
Publié : 10 sept. 2024, 11:34
par Joloba
est-il possible de faire fonctionner cet embrayage à 100% ?
Re: V100 Mandello - Mécanique : Passage de la 3e vitesse
Publié : 10 sept. 2024, 11:55
par Vizir
Oui
Re: V100 Mandello - Mécanique : Passage de la 3e vitesse
Publié : 10 sept. 2024, 12:24
par Magic Trix
Même si ça déplaît à certain

, ma boîte ne me pose qu'un seul "problème", le passage de la 1ère claque. Je pense qu'on a plus ou moins tous ça.
Pour le reste, rien à dire, que ce soit passage du point mort ou 3ème. (j'en suis à plus de 17 000 km).
Comme je le disais dans mon premier post sur le sujet, ça ne me semble pas normal d'avoir ce claquement au passage de la 3ème.
Si ce n'est que sur ce rapport, ta façon de passer les vitesses n'est pas en cause, pour moi ce serait passage à la concession.
Re: V100 Mandello - Mécanique : Passage de la 3e vitesse
Publié : 10 sept. 2024, 12:35
par pepe33
Comme quoi, être gros contributeur ( ayant fait sa présentation) ça aide quand même

Re: V100 Mandello - Mécanique : Passage de la 3e vitesse
Publié : 10 sept. 2024, 12:36
par Vizir
Je te rassure, Pépé, tu es aussi un gros contributeur

)
Re: V100 Mandello - Mécanique : Passage de la 3e vitesse
Publié : 10 sept. 2024, 12:57
par Phil08
Le problème avec les gros contributeurs ce sont les trois premières lettres du deuxième mot.....

Re: V100 Mandello - Mécanique : Passage de la 3e vitesse
Publié : 10 sept. 2024, 15:35
par Vizir
Pour les petits contributeurs, ce serait pareil

Re: V100 Mandello - Mécanique : Passage de la 3e vitesse
Publié : 11 sept. 2024, 04:15
par Phil08
Re: V100 Mandello - Mécanique : Passage de la 3e vitesse
Publié : 11 sept. 2024, 14:26
par Joloba
Vizir a écrit : 10 sept. 2024, 11:55Oui
Peux tu développer un peu stp ?
Comment faire pour que ça s'améliore ?
Re: V100 Mandello - Mécanique : Passage de la 3e vitesse
Publié : 11 sept. 2024, 23:16
par frankyvintage
salut les amis, à défaut d'être un gros contributeur, je suis un modeste mais assidu lecteur....
et je dit concernant la boite, que ma bianca qui a 9500 kms fait klong quand je passe la première, mais pour le reste , c'est du miel.
et j'ai pas le shifter, mais de la 2°à la 6°, je passe les vitesses en montant à la volée, sans toucher l'embrayage, et c'est encore du miel.
alors, si la 3° accroche, c'est pas normal , a mon humble avis.
et quand on échange sur le forum, faut que ce soit comme avec ma boite, avec du miel....

Re: V100 Mandello - Mécanique : Passage de la 3e vitesse
Publié : 12 sept. 2024, 10:27
par Vizir
D'une façon générale, on peut déjà arranger les choses en réglant la garde au levier et en purgeant correctement.
Après, ça s'amenuise au fil des kilomètres le claquement.
Après, est-ce qu'on peut toucher à la butée d'embrayage sur la V100.?
Re: V100 Mandello - Mécanique : Passage de la 3e vitesse
Publié : 12 sept. 2024, 10:36
par OlivV100
Ah oui rien de plus, le clong en première n'est pas des plus agréables (mais je m'en fous il na manquerait plus que je sois objectif

) tout le reste vraiment la boîte est au top et sans faux point mort, rien ... tout au plus à froid un poil plus dure sur 1-2-3 et pour choper le point mort avant d'être arrêté, mais à chaud aucun problème.
Et cette mini remarque moteur froid d'avoir parfois du mal à faire 2-N sans être à l'arrêt n'est pas grave car une fois arrêté même à froid, le N passe sans problème et sans chercher
(bien que la sensation au pied fasse penser qu'on va chercher).
En effet ça ressemble bien à une commande a purger et/ou un sujet sur un joint de récepteur.
Par contre pas de Shifter sur la mienne car c'est la jolie, l'Aviazione*, elle ne l'a pas
*merci de ne pas me jeter vos pignons édentés je plaisante
Après c'est sûr que quand je remonte sur ma 750 VFR de 92, la boîte est ... la perfection ! Par contre quand tu ouvres en grand à 2500 tours, ça ne cause pas le même langage !
