Essai
Merveille , le temps se soumet à la nécessité d''essayer ce matos. Lundi midi , ciel bleu , soleil et plus de 10° ... presque l'été , quoi
!
Deuxième merveille (mais moins étonnante) : c'est nickel ! Tout d'abord, c'est exactement le résultat escompté.
Bon , c'est un ressenti purement personnel , et qui dépend certainement de ma morphologie ;
Cela ne s'applique pas à tous , mais sans doute à ceux qui , comme PhilippeF , se trouvent "quand même mieux lorsque je mets mes pieds en arrière sur les reposes pieds".
Les repose-pieds reculent de 12 cm et remontent de 3,5. Le tronc bascule légèrement vers l'avant, donnant une position en léger appui sur le guidon, avec les coudes un peu pliés.
Et grâce au peuplier, l'hêtre se porte comme un charme sans devoir abattre trop de bouleau
. En d'autres termes , c'est plus confortable.
Avec les repose-pieds d'origine , je devais en permanence faire un effort pour maintenir le dos droit , souvent avec les bras tendus.
En cas de cahots , le choc se transmettait aux épaules. Tandis que maintenant , les bras peuvent absorber le choc tout en autorisant une position plus détendue.
En plus , les repose-pieds étant sous les fesses , il est plus facile de soulever le popotin en passant sur une bosse , de manière à compléter l'effet un peu faible (
) des suspensions arrières
(technique utile sur les cyclos , et indispensable sur la Pantah
).
Cette position améliore aussi le contrôle de la moto.
On a un meilleur ressenti du train avant , et les bras légèrement pliés permettent plus facilement d'utiliser le contre-braquage.
C'en est même étonnant : on a l'impression de conduire une autre bécane , plus légère et plus agile.
Exactement comme quand on quitte un stage de formation AFDM ...
Enfin, et c'est le plus étonnant et pour moi inexpliqué : la commande de boîte est largement améliorée : les vitesses passent plus facilement , avec beaucoup plus de douceur.
La boîte craque moins ; on a l'impression que ça passe dans du beurre. Trouver le point mort est devenu facile même en roulant , alors qu'avant ce n'était possible qu'à l'arrêt.
Et passer les vitesses en douceur sans débrayer devient possible de 3 à 4 et au-delà , alors que cela ne l'était qu'à partir du passage de 4 à 5.
Cela pourrait venir d'un rapport de bras de levier différent , ou d'un manque de graissage sur l'ancienne commande , je n'ai pas encore étudié cela ...
Mais en fait je m'en fous un peu , ce qui compte c'est le résultat.
Un petit truc à savoir quand même : la botte frotte contre le levier lorsqu'on serre les pieds vers l'intérieur.
Cela peut gêner le passage des vitesses , la botte empêchant le retour du levier entre deux passages.
J'ai l'impression qu'on s'y fait rapidement en prenant l'habitude de ne pas serrer le pied contre le levier.
Et la conclusion : je suis extrêmement content de mon achat
.
C'est de la qualité , et ça améliore non seulement la position mais aussi la conduite.
Il y a juste ces deux points cités dans le montage du frein , mais ce n'est absolument pas rédhibitoire et cela peut , si on le désire , se résoudre facilement.
Bon , y'a plus qu'à rouler !!!