Tu devrais avoir aux environs de 14v au-dessus de 3000 tours

Regarde l'état et la tension de la courroie , test l'alternateur.
Modérateur : Zita VII
Je n'aimerai autant pas , vu le prix de la piècecaillou38 a écrit : 25 sept. 2023, 18:35 Tu en sauras plus avec la batterie neuve -soigne bien sa mise en service- sinon ça peut-être le régulateur qui fatigue![]()
HighTech Moto à Bordeaux. Un bouclard "à l'ancienne" avec un vrai mécano ... quand il s'en donne la peine.caillou38 a écrit : 25 sept. 2023, 18:49 Si elle n'est pas assez tendue , elle peut patiner.
Qui a opéré le changement ?
Batterie livrée chez mon voisin ce matin (arrivée avec 1 jour d'avance sur la date prévue). Je devrais rapidement y voir plus clair mais là je suis coincé au boulotcaillou38 a écrit :Après c'est plutôt facile à vérifier sans démonter toute la bécane !
Mais commence par changer la batterie , tu seras vite fixé.
Yannguz a écrit : 26 sept. 2023, 16:37 Tu essaieras avec ta nouvelle batterie , en prenant régulièrement les tensions à vide et en charge , histoire de regarder si le circuit de charge fait son job.
Si ça reste trop faible en tension de charge , et que progressivement ça vide la batterie , alors :
Vérification de l'alternateur , de sa tension en alternatif en sortie.
Vérification du régul , il y a des procédures assez simples , on en reparlera.
(.../...)
A moins que sur la Norge ce soit un groupe alternateur / régul comme sur les voitures ...
Ah oui quand même !Yannguz a écrit : 27 sept. 2023, 12:18 Tiens j'ai trouvé ça :
viewtopic.php?t=22845&start=30
Je n'ai pas tout lu , c'est trop détaillé avec le temps que j'ai.
Mais en gros , va à la conclusion , il y a un relais , des histoires avec des ampoules ,
Et aussi le fait que l'alternateur/régulateur doivent lui même recevoir une tension suffisante de la batterie pour qu'il se mette à charger.
(c'est intelligent ça ... t'as un peu soif on te donne à boire , t'es déshydraté tu peux crever ...)
Tu verras donc avec ta batterie neuve bien chargée , ce que donne la tension de charge , croisons les doigts !
Bienvenue dans le monde mystérieux des Moto GuzziMarcp a écrit : 27 sept. 2023, 17:14 Ah oui quand même ! C'est effectivement - pour le non-bricoleur que je suis - d'une logique un peu étrange cette affaire.
Bon , batterie neuve , mise en service en suivant scrupuleusement les préconisations de Yuasa.Marcp a écrit : 25 sept. 2023, 12:39 Hop , petite mise à jour.
Après quelques semaines de tranquillité , le problème de démarrage est réapparu![]()
Je note d'ailleurs une petite différence entre les soucis de démarrage à chaud et à froid : moteur chaud , l'action sur le bouton ne donne rien : pas de bruit , de couinement ... rien de rien.
À froid , c'est un peu différent : j'entends nettement un "chtong" (ou un "chtaa", ou un "clong" - en fait ça dépend de l'accent que vous avez) et rien ne se passe ensuite.
Le booster se révèle efficace pour régler ça ... mais on est d'accord que ce n'est pas une solution de long terme.
Ce WE j'ai donc remis la batterie à charger et autant ça avait réglé le souci il y a quelques semaines , autant là , rien , que dalle , nada ...
Une nouvelle batterie est en commande et en attendant , j'ai ressorti le Solex (en plus , la météo s'y prête)
Wait and see...
Question annexe :
Lorsque je roule , la tension indiquée au TdB ne change pas (ou très peu) selon le régime moteur et s'établit aux alentours de 12,7/12,8 V.
Que ce soit au ralenti ou à 5000 tr/mn.
Est-ce normal ? Ne devrait-être pas varier un peu plus ?