Page 2 sur 4

Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins

Publié : 21 oct. 2022, 16:19
par agordo
J'ai des XBK5 sur mon r12r lc pour remplacer des brembo sa sinter encore bonnes mais qui m'on occasionné quelques frayeurs.
les XBK5 ont plus de mordant mais restent progressives.
je n'ai jamais roulé avec la v85tt, je ne peux donc pas donner un avis.

Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins

Publié : 21 oct. 2022, 17:31
par capdefra26
Merci pour ton retour Agordo!

Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins

Publié : 21 oct. 2022, 18:45
par Vizir
Je te conseille les nouvelles plaquettes sinter Brembo non pas SA , mais LA.
Les CL , je les ai testées sur plusieurs milliers de km sur ma 1200 Caponord , très bonnes , pour moi identique en puissance et feeling aux SA Brembo sinter.
On ne peut pas comparer avec une R1200R LC qui a le freinage intégral , donc pas possible de dissocier le feeling de l'avant seul.

Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins

Publié : 21 oct. 2022, 22:44
par capdefra26
Les CL BRAKES que tu as testées , Vizir, sur ta Caponord , c'étaient des A3+ je suppose ?
Elles doivent effectivement être très proches des Brembo SA !
Pour les Brembo LA , on les trouve à 35/36€ le jeu:
Sauf promotion particulière elles sont moins chères que les CL XBK5 et elles semblent plus progressives que les XBK5 au dessus de 70/80 km/h d'après le test MOTOMAG de 2020 .

Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins

Publié : 22 oct. 2022, 15:05
par Vizir
Oui , c'était des A3+ et RX3 ou rx5 à l'arrière je crois .
Celà dit , je n'arrive pas à retrouver la trace de mes commandes , et je me demande si ce n'était pas finalement des XBK5 ?

Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins

Publié : 23 oct. 2022, 19:11
par capdefra26
Je me permets de rajouter les références chez Brenta puisque ces plaquettes en version Sinter sont sorties premières du test MOTOMAG de 2020:
Pour la V85 TT , la référence en Sinter est pour l'avant : FT 4093. ( et FT 3093 en version carbone céramic= organique)
Elles sont très peu chères , moins de 25€ le jeu en version Sinter.

Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins

Publié : 23 oct. 2022, 23:09
par Vizir
Dans tous les cas , quelque soit la marque , les carbone céramique sont des entrées de gamme et ont un coefficient de freinage nettement inférieur aux Sinter.
Donc pour moi , à oublier si on cherche un freinage digne de ce nom.

Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins

Publié : 23 oct. 2022, 23:33
par capdefra26
Vizir a écrit : 23 oct. 2022, 23:09 Dans tous les cas , quelque soit la marque , les carbone céramique sont des entrées de gamme et ont un coefficient de freinage nettement inférieur aux Sinter.
Donc pour moi , à oublier si on cherche un freinage digne de ce nom.
Pour les plaquettes arrière toutes les marques ne produisent pas forcément une version Sinter pour la V85 TT :
Par exemple chez CL BRAKES , la référence 2794 RX3 , qui serait l'idéal pour l'arrière , n'existe pas , on ne trouve que la 2794 S4 (qui est une organique).
Chez Brembo aussi , la référence 07GR13 CC est une Carbon Ceramic , c'est à dire une organique pour l'arrière.

Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins

Publié : 23 oct. 2022, 23:48
par Vizir
Oui , pour l'avant , ce sont les mêmes que les Norge , V7 ou même 1400 Calif.
07bb19La que je conseille vivement en sinter.
Pour l'arrière , effectivement , Brembo ne propose que des CC.
Mais c'est beaucoup moins important que pour l'avant et ça va bien .
Le souci de la V85 TT , c'est que l’étrier est un simple piston à l'arrière.

Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins

Publié : 23 oct. 2022, 23:52
par capdefra26
Vizir a écrit : 23 oct. 2022, 23:48 Oui , pour l'avant , ce sont les mêmes que les Norge , V7 ou même 1400 Calif.
07bb19La que je conseille vivement en sinter.
Pour l'arrière, effectivement , Brembo ne propose que des CC.
Mais c'est beaucoup moins important que pour l'avant et ça va bien .
Le souci de la V85 TT , c'est que l’étrier est un simple piston à l'arrière.
Si on veut du Sinter aussi pour l'arrière , on en trouve chez AP RACING en prenant les LMP 188 SM (Sinter) à la place des ST
(Organiques référence conseillée pour la V85 TT dans le catalogue 2021 de AP RACING).
Il y a aussi une référence chez EBC en version HH Sinter pour l'arrière.

Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins

Publié : 24 oct. 2022, 09:39
par motoguzziinside
JUSTE POUR INFO l'Aprilia MANA a les mêmes plaquettes arrière que la V85 TT et vous les payer moins cher

Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins

Publié : 24 oct. 2022, 11:13
par capdefra26
motoguzziinside a écrit : 24 oct. 2022, 09:39 JUSTE POUR INFO l'Aprilia MANA a les mêmes plaquettes arrière que la V85 TT et vous les payer moins cher
J'avais vu que c'étaient les mêmes plaquettes que celles de l'Aprilia 850 Mana mais , s'il y a deux références et deux prix différents chez Guzzi pour le même produit ,
Ils poussent le bouchon un peu loin quand même !

Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins

Publié : 25 oct. 2022, 00:03
par capdefra26
Chez Genial Motor en Italie les Brembo LA sont à 27€ seulement et les mêmes en SA à 25,50€ !
Le prix n'est donc plus un argument de choix.
Qui d'autre que Vizir a eu l'occasion de tester des Brembo LA ?

Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins

Publié : 25 oct. 2022, 11:35
par Vizir
Je me fournis chez Génial motor en général.
Super prix et service.
Pour les SA et LA , j'ai analysé les courbes de coefficient de friction sur le site Brembo et , effectivement y a très très peu de différence.
Et comme ils les annoncent comme ayant une longévité bien supérieure , il n'y a pas à hésiter.
J'en suis à 12000 bornes avec et j'ai effectivement l'impression qu'elles vont durer bien plus longtemps que les Sa tout en ayant le même feeling , et en plus , elles ne grincent pas en fin de freinage ...
Pour moi , top , en tous cas sur ma 1400 Calif à l'avant.

Re: V85 TT - Référencement des plaquettes de freins

Publié : 25 oct. 2022, 15:20
par capdefra26
Vizir a écrit : 25 oct. 2022, 11:35 Je me fournis chez Génial motor en général.
Super prix et service.
Pour les SA et LA , j'ai analysé les courbes de coefficient de friction sur le site Brembo et , effectivement y a très très peu de différence.
Et comme ils les annoncent comme ayant une longévité bien supérieure , il n'y a pas à hésiter.
J'en suis à 12000 bornes avec et j'ai effectivement l'impression qu'elles vont durer bien plus longtemps que les Sa tout en ayant le même feeling , et en plus , elles ne grincent pas en fin de freinage ...
Pour moi , top , en tous cas sur ma 1400 Calif à l'avant.
Les LA sont effectivement annoncées par Brembo comme durant bien plus longtemps que les SA et , dans le test de Motomag de 2020 leur taux d'usure est le tiers des SA.
Mais j'ai aussi lu que des sites de ventes de pièces l'avertissement sur l'usure très supérieure des disques qu'elles occasionneraient par rapport aux SA.
Par contre elles ont un meilleur coefficient de friction à froid (ce qui est très bien pour les premières freinages et par temps de pluie) ,
Et elles n'ont pas une différence très nette de puissance de freinage entre les vitesses urbaines et la route comme les SA ,
Ce qui peut surprendre si on est un peu violent sur la poignée de frein sur un freinage réflexe.