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Re: V7 III - Comportement étrange au démarrage

Publié : 24 juin 2020, 08:48
par FERRY
eds357 a écrit : 24 juin 2020, 08:06Non : les sonde lambda ne servent pas a adapter la cartographie a des adm/ech libérés. Pour adapter une carto il faut des réglages minutieux, un banc, analyser les gaz. Deux sondes lambda a bandes étroites ne servent pas a ça (du moins a ma connaissance. Sur cela je laisse la place aux spécialistes :) )
Les sondes Lambda régulent bien le mélange dans leur zone d'action, qui est assez importante avec Euro 4, du ralenti à froid jusqu'à 131km/h à chaud.

Re: V7 III - Comportement étrange au démarrage

Publié : 24 juin 2020, 10:36
par eds357
Cette question m'intéresse et tu t'y connais.
Pourrais tu développer ?
Je lis de ci de la tout et son contraire.
En quoi les sondent ont elle changé entre euro 3 et 4 ?
Si les sondes compensent de manière adéquate, pourquoi se soucier des reprogrammations ?

Re: V7 III - Comportement étrange au démarrage

Publié : 24 juin 2020, 11:41
par FERRY
Les sondes sont les mêmes entre Euro 3, Euro 4, Etc...
Mais avec la norme Euro 4 leur action de régulation doit intervenir dès les premières secondes, depuis un moteur froid et pour un cycle bien plus complet et réaliste d'un usage normal du véhicule. Ce cycle (WMTC) est complet et dure 30 minutes. https://moto-station.com/scooter-statio ... rche/28452
Ainsi les rejets, grâce au catalyseur, sont très bas lors d'un usage normal couvert par le cycle.
Durant tout ce fonctionnement les sondes doivent être actives pour réguler le rapport Air/essence autour de 14.7 (leur point de "bascule").
Cela va donc du ralenti, jusqu'à 131km/h en couvrant ouverture de gaz et plage de régime correpondant.
En gros la régulation est obligatoirement active de 0 à ~30° d'ouverture pour un régime de 1250tr/min à ~5000tr/min en stabilisé ou accélérations/décélérations modérées.
Dans ce fonctionnement les modifications seront bien compensées, encrassement du filtre à air, du pot, variation de pression de pompe, usure et variation injecteurs, dans une limite de correction de +/-20% de temps d'injection (ensuite "défaut moteur", plus de régulation).

Mais en dehors de cycle imposé il n'y a pas de rejets à respecter, la cartographie est libre et le mélange peut être prédéterminé plus riche, les sondes ne régulent pas.
Cette partie de fonctionnement "hors cycle" ne prend pas bien en compte les variations, altérations et modifications faites, il n'y a qu'une correction par une mesure de (dé)pression à l'admission (débit d'air) par rapport à une table de référence.

Lorsque l'on reprogramme on ne se souci pas des rejets, on commence même par installer un pot non catalysé.
On ne veut pas de régulation à 14.7, on supprime cette régulation, et, par des mesures, on prédétermine une cartographie donnant un mélange autour de 13.5 pour un rendement moteur plus optimal et, si c'est bien fait (rare car long et compliqué), une avance à l'allumage adaptée à ce mélange plus riche.
Une "cartographie" ne modifie que des données, pas la manière dont les corrections et calculs seront effectués, cela demanderait un accès plus complet au logiciel.
Tout ceci pour des températures d'air, de moteur, d'altitudes qui peuvent bien varier.
On est très loin d'un carburateur et d'un allumage qui s'adaptent très peu, on peut obtenir des fonctionnement bien plus (trop) pointus des moteurs, entre les deux il y a de la marge.

Re: V7 III - Comportement étrange au démarrage

Publié : 24 juin 2020, 19:23
par fasty
Intéressantes infos; je ne connaissait pas le fonctionnement d'une injection en euro 4 et ça n'a plus rien a voir avec l'euro 3 !!!
Est que tu as regardé si par hasard on a accès au parametres de la sonde ?
Car si on peut modifier quelques parametres on peut envisager de mettre une sonde large bande et de faire de l'autotune ??? :roll:

Re: V7 III - Comportement étrange au démarrage

Publié : 24 juin 2020, 21:22
par Al3x
Pour l'idée de la vidéo, why not mais comme ça n'arrive qu'en roulant lors d'un départ à froid ça va être chaud patate ;)

j'ai ramené la belle de chez Piazzi (j'aime assez cette dénomination....malheureusement! ) le gars au comptoir m'a limite engueulé parce que j'ai oublié de l'informer qu'il y'a "autre chose" a signaler qu'une simple vidange... a 176€ la vidange, faut être SM je crois (je parle pas de super-motard!) bref...

Selon lui, le comportement erratique de la miss c'est parce que le conduit d'injecteur est long sur ce modèle ou bien que je tire pas dessus (à froid bien-sûr, puisque mon soucis est au démarrage...) ou encore que c'est très pointu comme injection...en clair, il botte en touche :roll:

Toujours est-il que ils m'ont branché le bouzin à la belle, installé une mise à jour qui je l’espère arrangera la chose : verdict demain matin ( et je compte la laisser tel quel en terme de filtre a air)
Après, rétrospectivement je me suis rendu compte que ces derniers temps je partais directement une fois la belle démarrée, sans trop la laisser prendre son régime de ralenti histoire de ne pas faire hurler les voisins (je vis dans une impasse ou sévit une guerre de voisinage a cause d'une voisine qui a entre autre nuisance un twin de milwaukee vraaaaaaiment bruyant...) peut être que ça joue aussi, et je vais tenter de la laisser au moins 20 secondes au ralenti avant de partir...qui sait :?:

Re: V7 III - Comportement étrange au démarrage

Publié : 25 juin 2020, 08:21
par FERRY
J'ai une V7 III de 2018 sans mise à jour, aucun souci de ralenti à froid.
fasty a écrit : 24 juin 2020, 19:23Est que tu as regardé si par hasard on a accès au parametres de la sonde ?
Car si on peut modifier quelques parametres on peut envisager de mettre une sonde large bande et de faire de l'autotune ??? :roll:
Avec Guzzidiag et TunerPro on peut désactiver les sondes, enrichir, modifier l'avance.
Les mesures il faut les faire à part.

Re: V7 III - Comportement étrange au démarrage

Publié : 25 juin 2020, 18:16
par fasty
Oui bien sur qu'on peut modifier comme sur la generation d'avant.
Mais là, en gardant la lambda active, si on peut changer les bons paramètres et avec une large bande, on peut peut-être lui faire faire les corrections que l'on veut ???....
Faudrai que je regarde ça de plus près...
t'as pas une carto de v7 3 en stock ?

Re: V7 III - Comportement étrange au démarrage

Publié : 26 juin 2020, 08:36
par FERRY
Avec deux sondes large bande à sortie programmable (qui basculent) ce n'est pas nécessaire de modifier la cartographie, mais cela fait un bricolage couteux qui reste installé.

Je fais un sujet à part, car on s'éloigne beaucoup du souci de ralenti à froid...

Re: V7 III - Comportement étrange au démarrage

Publié : 26 juin 2020, 22:48
par Al3x
pour donner des news, ça va mieux ce matin et ce soir!

Je laisse tourner ~15 secondes avant de partir et ça va...peut être est-ce grâce au fait d'attendre ou à la mise a jour :?:

pour le coup, j'ai aussi l'impression que la "zone morte" de la poignée est moins longue avant d'attaquer...bref ca retourne, et c'est bien le principal!

Manque plus qu'a lui trouver un petit saute vent et zou !

Merci a tous pour vos réponses ;)