Les sondes sont les mêmes entre Euro 3, Euro 4, Etc...
Mais avec la norme Euro 4 leur action de régulation doit intervenir dès les premières secondes, depuis un moteur froid et pour un cycle bien plus complet et réaliste d'un usage normal du véhicule. Ce cycle (WMTC) est complet et dure 30 minutes.
https://moto-station.com/scooter-statio ... rche/28452
Ainsi les rejets, grâce au catalyseur, sont très bas lors d'un usage normal couvert par le cycle.
Durant tout ce fonctionnement les sondes doivent être actives pour réguler le rapport Air/essence autour de 14.7 (leur point de "bascule").
Cela va donc du ralenti, jusqu'à 131km/h en couvrant ouverture de gaz et plage de régime correpondant.
En gros la régulation est obligatoirement active de 0 à ~30° d'ouverture pour un régime de 1250tr/min à ~5000tr/min en stabilisé ou accélérations/décélérations modérées.
Dans ce fonctionnement les modifications seront bien compensées, encrassement du filtre à air, du pot, variation de pression de pompe, usure et variation injecteurs, dans une limite de correction de +/-20% de temps d'injection (ensuite "défaut moteur", plus de régulation).
Mais en dehors de cycle imposé il n'y a pas de rejets à respecter, la cartographie est libre et le mélange peut être prédéterminé plus riche, les sondes ne régulent pas.
Cette partie de fonctionnement "hors cycle" ne prend pas bien en compte les variations, altérations et modifications faites, il n'y a qu'une correction par une mesure de (dé)pression à l'admission (débit d'air) par rapport à une table de référence.
Lorsque l'on reprogramme on ne se souci pas des rejets, on commence même par installer un pot non catalysé.
On ne veut pas de régulation à 14.7, on supprime cette régulation, et, par des mesures, on prédétermine une cartographie donnant un mélange autour de 13.5 pour un rendement moteur plus optimal et, si c'est bien fait (rare car long et compliqué), une avance à l'allumage adaptée à ce mélange plus riche.
Une "cartographie" ne modifie que des données, pas la manière dont les corrections et calculs seront effectués, cela demanderait un accès plus complet au logiciel.
Tout ceci pour des températures d'air, de moteur, d'altitudes qui peuvent bien varier.
On est très loin d'un carburateur et d'un allumage qui s'adaptent très peu, on peut obtenir des fonctionnement bien plus (trop) pointus des moteurs, entre les deux il y a de la marge.