Re: Laverda 1000
Publié : 13 juin 2020, 20:03
Tout à fait Dédé. Mais il y a eu une présérie en 81, la Jota, qui était encore avec le calage à 180°. Selon les sources il y en aurait eu entre 450 et 790 produite au monde.
En fait, la Jota de 81 calée à 180° a bénéficié de toutes les améliorations moteur et préfigurait le passage du vilo à 120°, avec entre autre la passage de l'allumage à gauche.
Le cadre était aussi de la partie pour les améliorations.
Bon, en toute bonne foi, et je ne dis pas ça parce que j'en ai une, je peux dire que la Jota c'est la 180° la plus aboutie
(mébon, comme quoi on peut s'y perdre chez Laverda, il y a aussi eu des Jota avant le modèle 81, avec le plateau d'allumage à droite. Je crois que c'était à l'initiative des Britanniques)
La 120°, c'est une autre histoire ...
En fait, la Jota de 81 calée à 180° a bénéficié de toutes les améliorations moteur et préfigurait le passage du vilo à 120°, avec entre autre la passage de l'allumage à gauche.
Le cadre était aussi de la partie pour les améliorations.
Bon, en toute bonne foi, et je ne dis pas ça parce que j'en ai une, je peux dire que la Jota c'est la 180° la plus aboutie

(mébon, comme quoi on peut s'y perdre chez Laverda, il y a aussi eu des Jota avant le modèle 81, avec le plateau d'allumage à droite. Je crois que c'était à l'initiative des Britanniques)
La 120°, c'est une autre histoire ...