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Publié : 20 juin 2019, 09:04
par Guzzouille
Ci dessous le schéma simple avec relais supplémentaire que Jeanroche a posté dans la rubrique "Norge"

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Publié : 21 juin 2019, 11:38
par obwaje
Bonjour à tous,
j'ai le même symptôme : le clic du relai, mais rien ne se passe ensuite au niveau du démarreur; au bout de quelques clics sur le bouton de démarrage ça finit par démarrer, c'est aléatoire.
Je vais tenter de corriger ça en plusieurs étapes :
  • Passer de la bombe spécial contacts électriques sur le bouton
    Recommencer à nettoyer les cosses de la batterie
    Nettoyer les bornes du relai et démarreur
Enfin, si tout ça ne donne rien, la solution ultime semble être l'installation d'un 2nd relai, mais je ne comprends pas en quoi ça améliore le démarrage, et pourquoi ne pas simplement changer le relai existant ?
Merci d'avance

Publié : 21 juin 2019, 12:28
par Guzzouille
Si tu entends le click du relais c'est que ton bouton poussoir est ok... le problème vient plutôt d'un mauvais contact du relais --> à remplacer.

L'avantage d'un relais direct c'est que tu amène du +12V directement de la batterie sans passer par le tortueux câblage d'origine qui remonte jusqu'au contacteur à clé, ce qui est du moins le cas pour les Breva 1100/1200, Norge et autre 1200sport

Publié : 21 juin 2019, 13:11
par bruno_c
Je confirme pour Obvage. Tu as exactement les mêmes symptômes que moi. La solution c'est d'ajouter un relais.

Publié : 21 juin 2019, 15:59
par obwaje
OK, merci pour les explications, mais c'est quoi comme type de relai ?
Par ailleurs, j'espère qu'on ne shunte pas le contact, car sinon, n'importe qui peut démarrer sans clé !

Publié : 21 juin 2019, 22:15
par bruno_c
J'ai mis un relais de klaxon que j'avais dans un tiroir. N'importe quel relais classique 12V fait l'affaire.

Publié : 23 juin 2019, 16:47
par jeanroche
Bonjour.
Voici comment je vois les choses.

Effectivement, on voit souvent des problèmes de démarrage sur les 750 Breva et sur d'autres modèles aussi :wink:.
Le circuit peut mal vieillir et le cheminement du faisceau oppose parfois résistance.
Alors certains ont refait une nouvelle ligne de puissance plus directe pour le solénoide avec un nouveau relai commandé par l'ancien relai de démarrage.

Donc, en général un relai est déterminé par rapport à la puissance à commuter.

Dans le cas présent, il s'agit d'alimenter un solénoide.
Le solénoide est aussi un relai, mais un gros relai qui permet d'alimenter le démarreur.
Dans les Part list de la Breva 750, il est référencé un relai de 30A.
Sauf erreur de ma part.
Il suffit de regarder sur sa moto et de choisir le même ampérage puisque le constructeur l'a déterminé pour que ça fonctionne correctement
Si c'est un 30A, alors pourquoi pas un 30A pour créer la nouvelle ligne.
Avec du multibrin type automobile et un fusible en rapport avec le faisceau (pour protection).
http://www.panne-automobile.com/relais-automobile.html

Dans la plupart des cas le schéma ci-dessous est assez parlant.
Deux phases de consommation de courant, B l'appel qui peut demander un pic d'ampères (30A) et A le maintien quand le solénoide colle (+10A).
Le but étant de fiabiliser le circuit , et pas de greffer une faiblesse supplémentaire.
Si il y a des erreurs dans le raisonnement ou si vous pouvez apporter d'autres idées plus judicieuses, ben..... on corrigera et tout le monde en profitera.

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Publié : 23 juin 2019, 17:49
par FERRY
Sinon on peut juste changer le relais d'origine qui a ses contacts usés et encrassés.

Aussi vérifier s'il y a du 12V= aux bornes du démarreur, en s'encrassant il n'est pas rare que les charbons grippent et que le démarreur ne tourne pas malgré une bonne alimentation.

Publié : 01 oct. 2019, 21:15
par Franckie33
Salut à vous amis guzzistes

Un petit feedback sur ma meule :
Quel bonheur d appuyer sur le bouton et qu elle démarre à chaque fois
Elle me redonne la banane comme avant :-D
Donc merci à vous tous pour votre aide (mention spéciale pour Lolesio qui m a transmit son tel et que j ai harcelé de coups de fil, merci pour ta patience) qui se solde par un succès total :D
Cela dit suite à son immobilisation le compteur de km ne fonctionne plus
(objet d un nouveau post à venir)
Ah ces guzz...facétieuses et on en redemande :lol:

V guzziste

Publié : 01 oct. 2019, 22:20
par lolesio
Service ✌️

Publié : 02 oct. 2019, 17:36
par obwaje
Franckie33 a écrit :Salut à vous amis guzzistes

Un petit feedback sur ma meule :
Quel bonheur d appuyer sur le bouton et qu elle démarre à chaque fois
Elle me redonne la banane comme avant :-D
Donc merci à vous tous pour votre aide (mention spéciale pour Lolesio qui m a transmit son tel et que j ai harcelé de coups de fil, merci pour ta patience) qui se solde par un succès total :D
Cela dit suite à son immobilisation le compteur de km ne fonctionne plus
(objet d un nouveau post à venir)
Ah ces guzz...facétieuses et on en redemande :lol:

V guzziste
Et du coup, quelle a été la solution employée ?
Merci d'avance