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Publié : 18 août 2018, 13:43
par kube
attention il parle de clignotement à chaud au bout de 40mn
il n'a pas dit allumage franc du voyant
ce qui sous entend une légère baisse de pression sachant qu'au ralenti on est proche de la limite inférieure de pression on peut supposer qu'en étant légèrement accéléré la pression devient bonne auquel cas il n'y a pas forcément danger et on n'est pas dans un aéroplane on peut s’arrêter et poser le pied par terre .... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Publié : 18 août 2018, 14:13
par bergame
Exactement. Et c'est un peu hors sujet mais j'ai connu un allumage du temoin de pression d'huile en vol + manomètre à zéro. Pas le genre de vision super confortable. Mais une surveillance de la température d'huile, constante et dans la norme s'est avérée plutôt rassurant jusqu''à l'atterrissage. Une augmentation de la t° aurait déclenché un posé en campagne immédiat.

Verifications faites au sol, c'était effectivement le capteur de pression d'huile qui était HS.

Pour en revenir au sujet qui me préoccupait, toute la question est de savoir si la t° élevée provoque une perturbation de la mesure de la pression d'huile ... et il semble que vos réponses, ainsi que celles lues sur des forums en anglais, aillent dans ce sens, certains recommandant même un autre capteur, plus fiable.

Mon rêve demeure un manomètre + indicateur de t° huile sur ma petite V7 ^^

Dans tous les cas, merci à tous pour vos réponses, très utiles, drôles, voire les deux !

Publié : 18 août 2018, 18:26
par kube
"...Mon rêve demeure un manomètre + indicateur de t° huile sur ma petite V7..."
tu dois pouvoir réaliser ton rêve :wink: :wink: :wink:

Publié : 18 août 2018, 19:19
par jean jacques 29
Pour le manomètre pression huile ; ok a 200% 8)
Je l'ai fait sur mon 1200 et c'est assez impressionnant de voire les variations de pression
Après quand on connait ,on n'est pas surpris et meme si tous les voyants passe au rouge ,tant qu'il y a de la pression huile et que le moteur tourne on continue car il ne peu rien avoir de grave

Pour la température comme je l'ai déjà dit ; on s'en fiche un peu car liée aux conditions météo et roulage sur nos Guzzi "a air" ..
Nos moteur ne sont pas a refroidissement liquide + ventilo sur radiateur ( ventilo qui sert a faire croire a un radiateur que la moto roule meme si on est a l'arrêt en embouteillage :wink: )

Et l'huile peu encaisser des températures très élevée
Bien plus qu'un liquide de refroidissement !

Mais faut quand meme surveiller la pression dans ces cas la
:wink:

Jean Jacques

PS ; et comme souligne Guzzouille : vérifier que c'est la bonne viscosité recommandée (que je ne connais pas sur les 750 ) qui est dans le moteur !
Car certains concess peu spécialisé Guzzi mettrais (presque !!! ) de l'huile 2 T du fut 200 l qu'est au fond de l'atelier ........

Publié : 18 août 2018, 20:45
par jean-antoine
La température d'huile est souvent plus élevée que l'on croit en été , il suffit de se souvenir que par 40° à l'ombre (je vis en Provence ) la température du goudron atteint 60° voire 70 ! Inutile de dire que cette chaleur se retransmet au moteur , surtout à basse vitesse ...Et dans ces conditions beaucoup de lubrifiants perdent de leur qualités , et même émulsionnent .

Publié : 19 août 2018, 22:24
par bergame
Merci pour les infos. Je crois que l'installation d'un manomètre de pression d'huile pourrait-être un bon projet pour cet hiver :)

Question bête (encore) - lorsqu'une huile trop chaude "émulsionne", à plus long terme, perd-t-elle de ses propriétés une fois revenue à t° normale ?

Publié : 20 août 2018, 09:33
par jean-antoine
Je ne saurais pas te répondre de façon certaine . Mais pour en avoir discuté avec les gars du labo du fabriquant d'huile chez qui j'ai bossé un été pour me payer ma première moto (il y a longtemps :? ), c' est la preuve que les conditions d'utilisation du lubrifiant ont été plus sévères que prévu .Ca m'est arrivé 2 fois ,j'ai vidangé à chaque fois .

Publié : 20 août 2018, 10:39
par motoguzziinside
bergame a écrit :Merci pour les infos. Je crois que l'installation d'un manomètre de pression d'huile pourrait-être un bon projet pour cet hiver :)

Question bête (encore) - lorsqu'une huile trop chaude "émulsionne", à plus long terme, perd-t-elle de ses propriétés une fois revenue à t° normale ?
toutes les huiles ont un point de fusion au delà de ce point
elles perdent leur propriété
pour L'AGIP 10W60
Point éclair V.O. 225°C
Point d’écoulement -36°C (L'HUILE SE FIGE)

A+

Publié : 21 août 2018, 10:18
par Rock80
d'josepe a écrit ::(
Je suis horrifié des conclusions de l'" analyse" que vous faites des problèmes qui surviennent à vos mécanique !!!
comment peut on deduire que la pression d'huile d'un moteur tombe dans le coma à cause de la temperature de celle ci, si il n'y à aucun contrôle fiable de fait ????

Bergame, toi qui est CDB... j'espere que tu ne t'en tiens pas à de telles conclusions quand tu à un voyant qui s'allume sur ton tableau ??!! :(

[...]

Je finirai par une boutade, installez ceci sur vos guidons pour avoir un contrôle en instantanné de quelques parametres moteur afin de ne plus faire des suppositions comiques !!!!
Outre les parametres oïl, vous aurez les tempés cylindres et échappements en °F mais vous convertirez pour les Celsius!!!
les personnes interessées peuvent me contacter :wink:

Image

:D :D
Moi, c'est ton commentaire qui m'éclateImage
La baisse de pression d'huile avec l'élévation de température est un effet de bord de l'augmentation avérée de la fluidité de l'huile avec la dite température :oops: Ensuite, c'est la mécanique des fluides qui fait le reste car, pour faire court, à débit constant, la pression est liée à la viscosité du liquide poussé : plus il est fluide, plus la pression est basse (un bête rapport avec la vitesse de passage du fluide dans les canalisations).
motoguzziinside a écrit :...

toutes les huiles ont un point de fusion au delà de ce point
elles perdent leur propriété
pour L'AGIP 10W60
Point éclair V.O. 225°C
Point d’écoulement -36°C (L'HUILE SE FIGE)

A+
Ah, là, pour sûr, à partir de 225°C, cette huile va nettement perdre ses propriétés, tout comme le véhicule dans lequelle elle sera alors utilisée :lol: ... puisque qu’elle va s'auto-enflammer
Pour moi, 130°C/140°C, c'est la température maxi de l'huile d'un moteur en utilisation extrême genre compétition. Et, dans ce cas, l'huile est à vidanger après chaque "course". En usage normal, mon idée est qu'il ne faudrait pas dépasser 110°C qui est la température de déclenchement de l'alerte de surchauffe sur beaucoup de moteurs à refroidissement Air/Huile demandant un arrêt immédiat du moteur.
L'autre truc curieux glané au cours de discussions et lectures est que, si l'huile synthétique offre un film d'huile plus résistant à haute température sous forte pression, sa composition chimique complexe la rende moins stable face à une surchauffe là où une minérale se remettra bien du coup de chaud ... mais aura potentiellement laissé des traces dans le moteur par la possibilité de rupture du film d'huile plus élevée :wink:

Publié : 21 août 2018, 13:36
par kube
à mon avis il faut des cylindres transparents.... :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:

Publié : 21 août 2018, 13:40
par d'josepe

Moi, c'est ton commentaire qui m'éclate
C'est toi qui à soudé le reservoir ?????:lol: :lol: :lol:

La baisse de pression d'huile avec l'élévation de température est un effet de bord de l'augmentation avérée de la fluidité de l'huile avec la dite température Embarassed Ensuite, c'est la mécanique des fluides qui fait le reste car, pour faire court, à débit constant, la pression est liée à la viscosité du liquide poussé : plus il est fluide, plus la pression est basse (un bête rapport avec la vitesse de passage du fluide dans les canalisations).

Rock 80
Ta demonstration theorique est superbe!!! mais ...
Mais ,pour ta gouverne , sache que si le debit d'une pompe en bon etat est de 10, alors que le nesessaire pour la lubrification est de 1 , les 9 en trop, quelque soit la viscosité de l'huile, sont renvoyé dans la reserve

donc; à débit constant, soit pression constante,(en sortie de pompe) quelque soit la viscosité... (il y à un regulateur de pression)la pression du circuit de lubrification,en aucun cas ne chute .

Je ne sais pas ou tu à pioché ta théorie , mais elle est obsolete, et ce, pour tous les moteurs thermique,

ensuite, bien sur , la mécanique est un métier à part entiere, qui ne s'improvise pas, et au vu des commentaires, je me marre doucement , quand je vois les "conseils" prodigués par certains pseudo specialistes !! :(

A croire qu'il y à de professionnels qui balancent des vannes pour recuperer du boulot !!!!! :lol: :lol:

Cordialement :D [/b]

Publié : 21 août 2018, 16:34
par jean jacques 29
Je m'excuse de me répéter ; mais ce symptôme est connu sur les Breva ,exct ...

A chaud au ralenti l,huile plus fluide et les jeux augmentés entraine une baisse de pression (débit = demande )


Sur mon sport a froid au ralenti la pression est de 45 psi (3 bar) et a plus de 2-3000 tr 60 psi (4 bar ; clapet volontairement " adouci " moto neuve :wink: ) ;intervention du clapet de surpression
De 3000 a 6000 tr ; 60 psi très stable (ça marche bien quand meme un clapet ...)

A très chaud a 1100 tr ; je peu descendre a 7 psi (0,5 bar) a la limite du clignotement témoin huile ...
En accélérant a 2-2500 tr je retrouve immédiatement 30 psi (2 bar)

Bien sur il faut rouler (refroidir !) ou faire en embouteillage du "stop and go " au coupe circuit pour limiter l'élévation de température :wink:

Un vrai manomètre embarqué est très instructif sur nos Guzzi ! :lol:

Jean Jacques

Publié : 21 août 2018, 17:33
par bergame
Si j'avais su que mon ignorance déclencherait une telle bataille d'experts, je me serais abstenu :)

Sinon, j'ai fait pas mal de kilomètres ces derniers jours, certes pas forcément en parcours lent et par 35°, mais ce témoin ne s'est pas rallumé, même faiblement.

Publié : 21 août 2018, 20:54
par SKENDER
En 70 000 kms je n'ai jamais eu ce genre de truc sur mon 1200Sport 2V

Pourtant j'ai roulé sous des chaleurs caniculaires mais pas sur des embouteillages, enfin pas longtemps..

Je viens de faire changer par Pierrot de Kick le capteur de pression d'huile qui déconnait, panne bien connue. Suffisait de ne pas laisser faire jusqu'au bout la check list du TDB et démarrer pour que le voyant ne se mette pas au rouge.

Seul soucis lié à la chauffe du moteur, le "fil d'ange", réglé depuis par une section de câble adéquate

:lol: :lol: :lol:

Publié : 21 août 2018, 20:55
par d'josepe
bergame a écrit :Si j'avais su que mon ignorance déclencherait une telle bataille d'experts, je me serais abstenu :)

Sinon, j'ai fait pas mal de kilomètres ces derniers jours, certes pas forcément en parcours lent et par 35°, mais ce témoin ne s'est pas rallumé, même faiblement.
Epilogue.

Ne t'excuse pas , un forum, c'est fait pour ça !!!

il n'y a pas de bataille d'experts!!! les experts, ne disent pas des conneries!!!

Apres, tu fait ton tri ... ou tu vas chez ton mecano ( c'est plus sur , et tu as une garantie ) :wink:
Moi personnellement , je me fais un recyclage permanent dans la bonne humeur ici !!!

en fait j'ai appris que quand le bitume est à 70° le voyant d'huile des motos s'allume
et qu'il est conseillé , en cas de fuite sur un reservoir de le souder a la brasure , au chalumeau !!(':D')
J'en passe et des meilleures!!!

je me fait une chek-list des divers mode de dépannage, pour en faire profiter mes idiots de copains de chez véritas :D :D

bonne soirée !!!