Electrique - C'est quoi ce relais ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

skal42 a écrit :... endoubler ...
:shock: Quésaco :?:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
skal42
Tour de France

Message par skal42 »

changer le diametre des fils avec des sections plus grosses :) :D
à+
paskal[
V50 II de 1979 et V7 stone
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

skal42 a écrit :changer le diametre des fils avec des sections plus grosses :) :D
à+
paskal[
Terme très technique ou "inventé" car pas trouvé dans les différents dicos consultés :? .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
jeff38
Tour de France

Message par jeff38 »

Bon, je reviens donner des nouvelles, elles ne sont pas top !

J'ai remplaçé les 3 relais L5A et le relais standard 30A, et bien c'est pareil :
le phénomène est aléatoire (çà démarre une fois sur dix environ), un appui sur le bouton de démarrage et juste un " clac " au niveau du solénoide et plus rien !
l'état des lieux est :
batterie neuve et bien chargée (12,3v au TDB)
fil du solenoide (orange/jaune) doublé a partir du relais
cosses de batterie non oxydées
tous les fusibles sont neufs et aucun n'a jamais grillé

quand j'alimente directement le solénoide a partir du + batterie le démarrage se fait..

j'ai également essayé en alimentant le fil jaune du relais de démarreur directement de la batterie, çà fait pareil !

ce que j'ai constaté c'est que la commutation du relais de démarrage dure 1/10éme de seconde environ et se coupe aussitot !

bon , je ne comprend pas tout, s'il y en a parmi vous qui ont des idées ??

je voudrai aussi récupérer un shéma électrique bien lisible car celui que j'ai téléchargé a partir de la part-list est illisible,
est-ce que je peux récupérér quelque part la commutation du bouton de démarreur pour créer un circuit de commande indépendant sans passer par l'ECU ?
quelqu'un as t'il un shéma de cela ?
est-ce que je peux voir des trucs avec le Guzzidiag ? je n'ai pas encore essayé,

merci d'avance pour votre aide, je voudrai bien venir au rassemblement du forum en Guzzi, (bon, d'ici le 10 mai normalement j'ai le temps de reconstruire la moto complètement :) )
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal
kube
World Trip Runner

Message par kube »

salut Jeff
une piste :
regardes les contacts du solénoïde ils sont peut être "bouffés" du coup le solénoïde claque mais le jus ne passe pas pour alimenter le démarreur
j'ai vu ce problème sur une voiture ancienne ...

allez Jeff courage j'ai comme l'impression que tu vas trouver... :lol: :lol: :lol:
Patrick
V85 Travel
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

kube a écrit : regardes les contacts du solénoïde ils sont peut être "bouffés" du coup le solénoïde claque mais le jus ne passe pas pour alimenter le démarreur
ben non, Jeff dit:
quand j'alimente directement le solénoide a partir du + batterie le démarrage se fait..
Le schéma tu le trouve dans la Guzzitek
http://www.guzzitek.org/f/schemas_electriques_f.htm
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
jeff38
Tour de France

Message par jeff38 »

Oui Patrick, j'apprécie ton soutien moral :)

Effectivement comme le remarque Jean-Paul, le démarreur ne semble pas en cause puisque quand j'alimente le solénoide en direct, çà démarre !!

Et merci pour le shéma électrique Jean-paul, je vais étudier çà...

Le soucis est en amont du relais de démarreur, il semblerai, puisque la commutation du relais se coupe instantanément après le clac du solénoide !

A suivre...
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal
guyader
World Trip Runner

Message par guyader »

Bonjour Jeff,

pure hypothèse : le contact du bouton du démarreur est oxydé, créant de ce fait une résistance qui empêche de façon continue l' alimentation du relais.

A+,
Loïc.
jeff38
Tour de France

Message par jeff38 »

salut Loic !
j'ai déja regardé de ce coté, pas d'oxydation sur le bouton du démarreur, le contact se fait correctement, merci quand méme !
je vais tomber le réservoir et regarder toutes connections ECU et autres..

A plus !

:)
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Avant de trifouiller ton écu :

- vérifie dans le porte relai des 4 relais a droite sous la selle qu'une cosse femelle DANS le porte relai (par en dessous donc en enlevant le petit cache carosserie droit ) qu'une cosse femelle n'a pas reculée dans son logement a force de mettre et enlever les relais (contact insuffisant)

- fait le test avec une ampoule 5w mini (meme une H7 de 45 w ) branchée a la place du solénoide que tu a bien la sequence démarrage auto de 3-5 sec
Si oui : ligne directe avec relais (commandé par tes 5w ou plus du cheveu d'ange) et fusible rajouté

L'ensemble du faisceau est trop juste ; si le solénoide tire trop ; baisse V a l'écu qui coupe le démarrage
Une ampoule a la place du solénoide pour test ne le fera pas :wink:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Rock80
European Tour

Message par Rock80 »

jeff38 a écrit :Bon, je reviens donner des nouvelles, elles ne sont pas top !

J'ai remplaçé les 3 relais L5A et le relais standard 30A, et bien c'est pareil :
le phénomène est aléatoire (çà démarre une fois sur dix environ), un appui sur le bouton de démarrage et juste un " clac " au niveau du solénoide et plus rien !
l'état des lieux est :
batterie neuve et bien chargée (12,3v au TDB)
[...]

j'ai également essayé en alimentant le fil jaune du relais de démarreur directement de la batterie, çà fait pareil !

ce que j'ai constaté c'est que la commutation du relais de démarrage dure 1/10éme de seconde environ et se coupe aussitot ! [...]
Euuuhhh ... :oops: moi je mettrais pas la batterie hors de cause aussi vite :?
12.3V même au TdB, ça me parait faiblard :roll:
Mesure la tension directement aux bornes de la batterie, contact coupé pour valider son état de charge (12.3V dans ce cas là, ça voudrait dire 50% de charge et il faut lire plutôt 12.6V pour une batterie bien chargée :wink: ) .
Mesure aussi la tension lors du démarrage pour voir jusqu'où ça descend ...

L'explication sur le démarrage en direct possible pourrait venir du fait que l'ECU perd la boule si la tension devient trop faible sur le coup de démarreur et coupe alors l'alimentation du relais.

L'autre piste pourrait être similaire à celle rencontrée sur la Ducati de ma fille où tout paraissait normal à la mise du contact et juste un petit clic à l'appui sur le bouton de démarreur et des aiguilles qui dansaient la gigue juste après comme si il y avait une réinitialisation du démarrage. J'avais d'abord incriminé la batterie, les symptômes étant similaires à ceux d'un manque de jus au démarrage, mais ce n'était que le relais principal qui avait rendu l'âme et n'était plus capable de transmettre une intensité suffisante au démarrage alors qu'il semblait faire son office en statique et à l'initialisation :twisted: Je l'ai depuis remplacé par un Omron et elle n'a plus jamais été ennuyée :P
Il faudrait donc valider le comportement sous charge du relais primaire de démarrage et de celui dit "de maintien" voire ceux de l'injection (Principal & secondaire).
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
jeff38
Tour de France

Message par jeff38 »

Bon, merci pour vos conseils,
j'avance doucement car je ne suis pas dessus a plein temps :)
là, j'ai démonté le réservoir pour regarder si tout va bien l'a-dessous !

je ferai le test avec l'ampoule comme tu dit jean-jacques dès que j'aurai remonté le bidon et tout rebranché, j'ai regardé aussi l'enfoncement des diverses cosses des support relais,

tous mes essais se sont fais avec une batterie bien chargée (j'ai meme deux batteries au cas ou)

par contre j'ai un doute maintenant sur le relais d'injection (le HELLA), que j'ai remplacé par un relais standard , et bien erreur !! j'ai vu sur le shéma électrique que le relais HELLA possède une diode interne contrairement a un relais standard !!

bon, les symptomes étais identiques dans les deux cas,... j'ai donc commandé un relais d'origine HELLA, et je verrai bien si cette diode interne n'est pas la cause du problème, mystère en attendant !!

si quelqu'un a déja eu la meme panne que moi, ?
et est ce que quelqu'un a un shéma de circuit de commande de démarreur indépendant, je suis preneur !

merci d'avance
jeff
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

C'est avec le relais du démarreur que tu as un problème, pas avec les deux d'injection...

En parcourant le schéma électrique je vois que le fil qui alimente le contact du relais provient du fusible n°B, as-tu vérifié les connexions arrières de cette boite à fusible, peut être un mauvais contact.

De même sur ce même fusible est alimenté l'éclairage de plaque... as-tu la possibilité de demander à quelqu'un de regarder cet éclairage lorsque tu appuie sur le bouton du démarreur pour voir si l'éclairage se coupe ou pas.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
jeff38
Tour de France

Message par jeff38 »

Guzzouille a écrit :C'est avec le relais du démarreur que tu as un problème, pas avec les deux d'injection...

En parcourant le schéma électrique je vois que le fil qui alimente le contact du relais provient du fusible n°B, as-tu vérifié les connexions arrières de cette boite à fusible, peut être un mauvais contact.

De même sur ce même fusible est alimenté l'éclairage de plaque... as-tu la possibilité de demander à quelqu'un de regarder cet éclairage lorsque tu appuie sur le bouton du démarreur pour voir si l'éclairage se coupe ou pas.
Ok, bien vu Jean-Paul !
Bon, j'ai tout vérifié grace a vos conseils et j'ai tout remonté comme il faut hier, et... çà marche !!

J'ai vérifié/nettoyé toutes les connexions en cause, celles du bouton de démarreur et de la connexion sous le réservoir, celles des relais et celles des fusibles (j'ai passé une bombe de nettoyant contact :) )
J'ai remonté les bornes de la batterie avec de la graisse contact au cuivre.
Bon,... j'ai un bon contact partout et j'ai roulé hier et ce matin.
Coté batterie j'ai 13,9 volt quand je roule et 12,3 quand je veux démarrer.

J'ai quand meme gardé un fil de secours (au cas où !) pris sur l'alim du solénoide (j'ai meme percé un petit trou de 2mm dans le couvercle de batterie pour pourvoir faire contact direct rapidement sur la borne + :) ).

Bref, je touche du bois, car depuis hier tout va bien !
Je remplacerai quand meme le relais d'injection par le neuf que je vais reçevoir..

Maintenant, y a plus qu'à rouler pour voir si tout cela est désormais fiable,.. je vous tiens au courant si çà redéconne !

Merci encore à tous !

Jeff
kube
World Trip Runner

Message par kube »

bien vu Jeff
Patrick
V85 Travel
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »