Chber a écrit :Mais je n'«attends» pas je veux «savoir reconnaître», pour les différents raisons:
Comment te dire ?
Il se peut très bien que les réglages "tiennent" plus de 10 000 km ou un an au premier des termes atteint ( j'ai omis de le préciser tout à l'heure ).
Ma 1200 Sport est dans ce cas, je vérifie tous les réglages à chaque révision, j'y touche très peu. Je suis tatillon parce que je le fais moi-même et que je ne suis pas payé à la tâche.
Donc si tu veux "savoir reconnaître", tu risques d'attendre longtemps.
Sinon, une moto déréglée tourne comme une patate avec les éventuels symptômes suivants ( en vrac ) :
- surconsommation
- démarrages difficiles ( à froid ou à chaud ou les deux )
- manque de puissance
- vibrations
- ralenti irréguliers ( à froid ou à ... idem ci-dessus )
- bruits anormaux ( cliquetis plus forts qu'habituellement )
- fumées à l'échappement
- etc.
Tu constateras qu'il faut bien connaitre sa moto pour déceler ces défauts, car souvent ils arrivent subrepticement et s'amplifient dans le temps.
Difficile pour un nouveau propriétaire ou pour celui qui n'allonge pas les kilomètres tout au long de l'année.
Chber a écrit :

je suis le 3e prioritaire en 16000km,

je n'ai pas encore fais 10000km avec la moto alors qu'elle en a 16000km, pas dit que le garage (non-guzzi) qui s'est chargé de la vente ait fait ces point lors de la révision.

selon l'utilisation, cela doit se faire tout les 5000 à 10000km, dixit plus hautvariable sur une plage de 5000km, c'est large.

selon moi, il est toujours bon de savoir et de connaître tous ces petits détails, pour profiter pleinement de nos machines et les préserver le plus longtemps possible.
Voilà pourquoi
Alors je me répète, n'attend pas. Pas sûr que des "signes" apparaissent.
Si tu veux être sûr, tu te lances ou tu fais faire une révision complète, ce que je fais lorsque j'achète une moto d'occasion dont je ne suis pas complètement certain de l'entretien.
- vidange de tous les fluides ( y compris LDF ) et remplacement des filtres
- remplacement des bougies
- vérification et réglage si besoin du jeu aux soupapes
- synchro
- reset TPS
- contrôle du bon serrage de la visserie
- vérifications diverses et variées de l'ensemble de la moto
Là tu sauras et tu pourras partir pour 10 000 km ou un an.
Autrement, je ne vois pas

.
V