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Publié : 23 févr. 2017, 11:52
par PLA
franckicoq a écrit :Bonsoir PLA
As tu des par cylindre style NTX???
Si oui regarde au niveau du gros + sur le démarreur si il ne touche sur le par cylindre . C est un problème connu dont il y à eu un rappel pour ça !!!
OUI mais c'est moi qui l'ai monté le pare-cylindres, et pas de soucis de ce coté là. Ça passe près, mais c'est bon.
De toute façon si ça devait toucher ... ça ferait un court-circuit bien franc !
Publié : 23 févr. 2017, 11:55
par PLA
jeanroche a écrit :
Combien de km a ta courroie alternateur
Vérifier la tension de la courroie et son état d'usure.
Nettoyer minutieusement les contact cosses batterie, surtout les dessous des cosses qui viennent en contact contre les hauts des plots batterie.
35 000 KM pour la moto et rien vu sur les factures d'entretien à ce sujet.
Effectivement ça pourrait être une piste, une courroie qui "glisse" un peu.
Merci pour les conseils.
Publié : 23 févr. 2017, 13:22
par jeanroche
Bonjour.
PLA a écrit :Effectivement ça pourrait être une piste, une courroie qui "glisse" un peu.
Surtout que sur la courroie il y des pistes , donc !.
Des pistes glissantes, tout dépend si c'est glacé ou pas.
Et en Savoie on peut le comprendre.
Souvent on change la courroie autour des 60 000 km, même plus.
35 000 km, c'est peu mais il y a les années qui comptent, donc effectivement un contrôle tension/usure de ce côté là à ne pas négliger car elle peut patiner un poil.
Un nombre de tours en moins fait chuter la tension, du coup moins de tension donne moins de tension (v)

.
Si ta courroie date de 2008, faut la changer, peu importe le kilométrage.
C'est mon avis

.
Les courroies s'usent par le nombre de km mais aussi dans le temps.
Le temps qui passe çà use tout.
Mais les cosses batterie ne sont pas à négliger non plus, on sait très bien que la qualité des contact sont sensibles.
Publié : 23 févr. 2017, 19:00
par Timomo
PLA a écrit :Timomo a écrit :
Après, il y a toujours cette histoire de relais par lesquels passe le circuit de charge, mais je ne sais pas si la 2008 était câblée de la même façon que sur la 2011
Ce(s) relais il(s) se trouve(nt) où, je veux dire physiquement ?
Merci pour les indications dans le manuel, je vais regarder à l'occasion.
Salut PLA,
Sur la mienne (NTX 2014) ils se trouvent derrière le carénage droit. Mais télécharge le schéma électrique de ta moto, ce n'est peut-être pas le même que sur la mienne
Regardes ici et choisis ton modèle :
http://guzzitek.org/schemas_electriques ... io1200_4v/
Vu les années, il y a peut-être des faux contacts, un peu de nettoyant ne fera pas de mal
La piste de Jeanroche est intéressante

Publié : 23 févr. 2017, 19:39
par jeanroche
Coucou
J'aime bien ce fichier, schéma électrique.
On peut mettre en évidence (en couleur) le circuit particulièrement ciblé en cochant le calque à gauche.
Modèle concerné 2008 et 2009 Stelvio.

Publié : 23 févr. 2017, 19:52
par jeanroche
PLA a écrit :J'ai fini par faire mes propres mesures pour en avoir le cœur net.
Sur ma moto, moteur tournant, la tension reportée au TDB est de 0,3 V inférieure à celle mesurée directement aux bornes de la batterie.
Ce qui donne 13.4 V à 13.5 V en roulant. Sans être dramatiquement faible, cela me parait un peu en-dessous des mesures de certains d'entre-vous et plus bas par rapport à d'autres motos que j'ai eu précédemment.
Ne connaissant pas particulièrement le couple Alternateur + Régulateur de la Stelvio, qu'est ce qui pourrait me permettre d’obtenir une tension de charge un peu plus élevée, de l'ordre de 14 V au moins ?
J'ai vérifié le serrage des cosses, tartiné de graisse spécifique sur les cosses de la batterie. D'autres points à vérifier ?
Merci d'avance pour vos avis.
Ah ouais !
Tartiné.
Mais Timomo a dit de ne pas tartiner les plots et cosses de beurre
Il faut y aller léger sur la tartine, ça m'étonne pas que la moto est trop chargée.
Juste pour éviter l'oxydation, mais Timomo l' a dit
Il faut décaper les surfaces avant de passer un léger voile de graisse diélectrique.
Sinon la courroie ?.
Publié : 23 févr. 2017, 19:59
par marco jura
Bonsoir,
Je me prendrais pas la tête pour ces questions de voltage, je crois qu'il n'y en a pas 2 qui ont exactement le même.
La rouge a toujours indiquée 12,5 à 12,8 volts et tout va bien depuis plus de 9 ans

Publié : 23 févr. 2017, 20:01
par marco jura
Ha oui, si la courroie est détendue on l'entend crier au démarrage à froid

Publié : 23 févr. 2017, 20:04
par gold
marco jura a écrit :Bonsoir,
Je me prendrais pas la tête pour ces questions de voltage, je crois qu'il n'y en a pas 2 qui ont exactement le même.
La rouge a toujours indiquée 12,5 à 12,8 volts et tout va bien depuis plus de 9 ans

Je suis assez d'accord avec ça.
Tout dépends aussi à quelle valeur est calibré le régulateur, et si tu as au moins 13.2 volts à la batterie tous accessoires allumés, il n'y a pas péril en la demeure.
Publié : 23 févr. 2017, 20:49
par jeanroche
marco jura a écrit :Ha oui, si la courroie est détendue on l'entend crier au démarrage à froid

Sauf si elle est tartinée

Publié : 23 févr. 2017, 20:55
par marco jura
Publié : 23 févr. 2017, 21:01
par PLA
jeanroche a écrit :Sinon la courroie ?.
Et bien la courroie, ça fera partie des points à contrôler lors de ma prochaine séance de mécanique. Mais je suis d'accord sur le constat qu'au bout de 9 ans, il est probablement temps de la remplacer. Et ... quel-que soit son effet sur la tension qui sort du régulateur.
Une fois le capot retiré sur l'avant du bloc moteur, le remplacement de la courroie et sa tension, ce sont des opération "faciles" ? Ou-bien cela nécessite-t-il un outillage spécial ?
Publié : 23 févr. 2017, 21:05
par PLA
jeanroche a écrit :Coucou
J'aime bien ce fichier, schéma électrique.
On peut mettre en évidence (en couleur) le circuit particulièrement ciblé en cochant le calque à gauche.
Modèle concerné 2008 et 2009 Stelvio.
Merci Jean-Roche pour le schéma "intelligent", donc rien de compliqué dans cette partie du circuit de charge, pas de relais. Juste à contrôler l'état des contacts sur le connecteur et le fusible de 40A. Et tant qu'on y est, l'autre fusible de 30 A aussi.
Merci merci !
Publié : 23 févr. 2017, 21:47
par xelos33
PLA a écrit :... Une fois le capot retiré sur l'avant du bloc moteur, le remplacement de la courroie et sa tension, ce sont des opération "faciles" ? Ou-bien cela nécessite-t-il un outillage spécial ?
Pas d'outillage spécifique ni de difficulté particulière. Il y a un tuto ici-même, utile notamment pour la tension de la courroie.
Faire une recherche en bas de page sans omettre de cocher la case "guzziwebemoi".
V
Publié : 23 févr. 2017, 22:02
par PLA
Super MERCI !
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... 63cda2b425
Effectivement ça à l'air à ma portée.
Je vais passer commande pour la courroie.