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Publié : 31 janv. 2017, 22:37
par redsun
Envrac2_leretour a écrit :La moto avait 37000 km ; elle était en configuration d'origine Touring comme celle de Sky Fred (tête de fourche, valises).
Je trouvais depuis le début les amortisseurs d'un inconfort notoire, surtout en détente, mais rien d'alarmant.
A environ 160 km/h, dans une grande courbe sur une 4 voies, sans vent, avec des pneus dans la norme, la moto est partie en godille de l'arrière. Totalement irrattrapable.
J'ai attribué le pb à la très mauvaise qualité des amortisseurs, et peut-être aussi à une aérodynamique un peu particulière.
Quelques mois avant, Moto magazine dans un comparatif de plusieurs machines de ce style avait donné un avis assez réservé sur la tenue de route de la California EV PI touring.
Après la "reconstruction" de la moto, j'ai installé des EMC : le jour et la nuit. Ils ont maintenant pas loin de 100 000 km, et ils ont été reconditionnés il y a 30 000 km.
l'ancien proprio de ma calif avait des reactions similaires avec la tete de fourche "touring" avec laquelle il s'etait fait tres peur l: il l'a filé a un pote (sic!) et a monte une puig ranger

Publié : 01 févr. 2017, 00:50
par Envrac2_leretour
Timomo a écrit :Ben dis donc ! :shock: Et toi, tu t'en es bien sorti ?

J'avais eu un cas ressemblant avec ma Veauville, mais c'était le top case qui faisait cela. La moto, passé une certaine vitesse, se mettait à godiller. Impressionnant ! Faut surtout pas freiner :cry:
n,

Moi : entorse de la cheville et fracture du poignet. Un vrai miracle.
La moto : cadre tordu, réservoir bugné de partout, guidon, clignotants, tête de fourche, rétroviseurs, pare-cylindres. Valises trouées et râpées, mais ni arrachées, ni ouvertes ; elles ont protégé tout l'arrière de la moto.
Évidemment, comme le cadre était vrillé, démontage complet pour le faire détordre.10 mois plus tard, c'était reparti, avec un autre look.

Publié : 01 févr. 2017, 08:05
par pascal
Envrac2_leretour a écrit :La moto avait 37000 km ; elle était en configuration d'origine Touring Après la "reconstruction" de la moto, j'ai installé des EMC : le jour et la nuit.
Bonjour,
Je suis dans la même configuration : EVPI Touring + EMC avec en plus des PR3 et l'amortisseur de direction en moins. La somme de tout ça fait une moto confortable et sure.

Publié : 01 févr. 2017, 08:11
par sky.fred
Je connais les soucis de tenue de route de la calif qui sont manifestement dus à son aérodynamique et ses suspensions "bas de gamme".
Le cadre est le même que sur ma lemans qui est un rail donc le problème ne vient pas de là.
J'ai prévu à terme de mettre une paire d'amortisseurs shock factory et des ressorts progressifs dans la fourche.
Pour l'instant je n'ai tjs pas roulé avec la moto, enfin si, juste 20 km... avant de la mettre sur le pont. J'ai fini la révision mais j'attends un pneu car Dafy moto chez qui je les ai commandés a reçu une mauvaise dimension pour l'avant.
En principe le pneu devrait arriver d'ici la fin de semaine et je pourrais l'essayer ce week end.
A suivre ..

Publié : 01 févr. 2017, 08:55
par remo
slt a tous !j'apporte mon temoignage,en 2001 en remontant de mandello avec ma calif ev 1100 de 2000 avec valises et grand pare brise sur autoroute a environs 150/160 km/h elle c'est mise a guidonner ca a ete un grand moment de solitude heureusement j'ai pu la reprendre :wink:

Publié : 01 févr. 2017, 10:27
par Marcus26
Bonjour,

Voila des renseignements qui devraient figurer dans une rubrique : Sueurs froides.
Il existe dans l'aéronautique de tels rubriques, et même des bouquins qui relatent de telles expériences, et cela fait réfléchir et éviter les réflexes dangereux lorsqu'on arrive dans un même cas de figure.
Bonne journée, :wink:

Publié : 01 févr. 2017, 11:49
par Pierre
" ...Le cadre est le même que sur ma lemans qui est un rail donc le problème ne vient pas de là."
Je ne crois pas que le cadre des EV soit un Tonti :roll:

Publié : 01 févr. 2017, 12:07
par remo
slt ! oui je pense plus aux accessoires :pare brise/valises/amortisseur de direction et la vitesse pas compatible.vu les temoignages c'est concentre sur ce type de conduite..

Publié : 01 févr. 2017, 12:14
par pascal
Pierre a écrit :Je ne crois pas que le cadre des EV soit un Tonti :roll:
Bonjour,
Si !
Différences entre les différentes versions:
Longueur de colonne de direction et certainement l'angle
Longueur du bras oscillant
Supports divers et variés
Tubes servants de reniflard ou pas
Sinon la géométrie est la même.

Publié : 01 févr. 2017, 12:21
par variel
pascal a écrit :
Pierre a écrit :Je ne crois pas que le cadre des EV soit un Tonti :roll:
Bonjour,
Si !
Différences entre les différentes versions:
Longueur de colonne de direction et certainement l'angle
Longueur du bras oscillant
Supports divers et variés
Tubes servants de reniflard ou pas
Sinon la géométrie est la même.
Je confirme.
Si j'étais moins flemmard, je mettrais côte-à-côte la T3 et la SP3 pour comparer les mesures, mais… :roll:

LMT

Publié : 04 févr. 2017, 13:23
par sky.fred
Premier (bref) essai entre deux tempêtes.
Comportement radicalement transformé avec les pneus neufs (des Michelin pilot activ) et le guidon de jackal, plus bas et plus étroit.
Un rail en ligne droite et la moto est plus vive et n'engage plus dans les virages. Pneus neufs obligent et route mouillée, je suis resté loin des limites mais je retrouve, le poids en plus, le comportement de la le mans (montée aussi en Michelin).
Lors de l'achat, les pneus étaient vieux et usés au 2/3 mais je me demande si les Metzeller lazertec sont si bien adaptés que ça à cette Guzzi ?

Publié : 04 févr. 2017, 13:42
par theblakpowervintage
salut

a çà ajouter un durcissement des amortos arriere et avant pour éradiquer le louvoiement !

aussi l"inclinaison maximal du pare brise vers l"interieur amene une amélioration ( que j"ai moi méme repercer les pieces )pour augmenter l"inclinaison ....)

ces petites modifs sur la vintage ont pratiquement disparut ...
vu aussi que je ne prends plus les départementales ....
et les pneus pilote active 140 80 17 arriere sont pas rien aussi ... :arrow:

Publié : 04 févr. 2017, 15:38
par Yannguz
sky.fred a écrit :Premier (bref) essai entre deux tempêtes.
Comportement radicalement transformé avec les pneus neufs (des Michelin pilot activ) et le guidon de jackal, plus bas et plus étroit.
Un rail en ligne droite et la moto est plus vive et n'engage plus dans les virages. Pneus neufs obligent et route mouillée, je suis resté loin des limites mais je retrouve, le poids en plus, le comportement de la le mans (montée aussi en Michelin).
Lors de l'achat, les pneus étaient vieux et usés au 2/3 mais je me demande si les Metzeller lazertec sont si bien adaptés que ça à cette Guzzi ?
Salut. Sur la mienne les lazertech étaient vraiment, euh, comment... Un peu à l'opposé de ce à quoi sert un pneu ? La gomme avait vieilli (durci), ça glissait, et sur le mouillé j'en parle même pas... sans regret pour les pilot active...

Publié : 07 févr. 2017, 14:09
par Envrac2_leretour
Metzeler également en pneus d'origine : une catastrophe. Ce sont eux qui rendaient la moto sous-vireuse.

Publié : 07 févr. 2017, 14:32
par guyader
Même constat, ce qui rend d' autant plus fatiguante la conduite, et une dégradation du comportement dès 50 % d' usure.
Le souci était de trouver des pneus potables dans les dimensions d' origine...

A+, Loïc.