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Publié : 03 mai 2016, 08:45
par Guzzouille
philmar19 a écrit :@guzoulle : Merci de la recherche mais j'aurais voulu retrouver le nombre de vies qui était de mémoire supérieur à 10 000
Ici en page 5 http://guzzi.webemoi.com/viewforum.php? ... &start=200

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Publié : 03 mai 2016, 11:04
par Julien
philmar19 a écrit : C'est bien parce que c'est une base globalement de LeMans que je souhaite l'habiller autrement
Ouais, enfin culasses et carbus viennent de la LM3, pour le reste y'a pas grand chose qui viennent d'un LM :roll: . Projet à suivre :wink: .

Publié : 03 mai 2016, 11:21
par twinrider
toute la partie cycle est idem que LM IV,
ainsi qu'allumage, carburation, etc ...
l'habillage quant à lui est un mélange de LM (selle, caches très très proches)
et de SP2, T5 ...(réservoir)

Publié : 03 mai 2016, 16:41
par variel
Si tu roules avec tes autres machines, tu ne sauras jamais comment tourne ta SP3… :wink:

Au départ l'allumage est du Motoplat, mais souvent il a été remplacé par un Marelli 311A, ou même comme sur la mienne, un DynaIII.
L'alternateur est un Saprisa, qui marche bien si le faisceau électrique est OK… Si ça n'est pas le cas, ça peut devenir un nid à problèmes.

J'ai monté des relais sur le phare, et remplacé le fil allant de la batterie au Neiman, ainsi que celui repartant vers la boîte à fusible (3mm² au lieu de 2mm²).

Les cosses sous le TdB vivent en plein air, et s'oxydent volontiers. Plus facile de les remplacer que les nettoyer. En profiter pour les souder et les mettre sous thermo-rétractable.

LMT

Publié : 03 mai 2016, 20:09
par philmar19
Merci de tes bon conseils Variel, je vais les suivre de près.
Pour les relais, j'ai lu quelque part que c'est préférable d'en monter sur les circuits d'éclairage notamment. j'en avais d'ailleurs acheté pour mon SP (le 1er) mais j'ai pas encore vraiment compris le montage : Le principe oui mais en pratique ???
pour ce qui est de l'allumage, je verais au démontage

Publié : 03 mai 2016, 22:54
par variel
Quid "en pratique" ?
Où les mettre, pas difficile avec la SP3, il y a un carénage ! On peut y mettre beaucoup de choses
Sur la mienne, j'ai fait un faisceau auxiliaire pour faciliter le montage.

LMT

Publié : 04 mai 2016, 08:39
par philmar19
Quand je dis "mais en pratique?".
Ce n'est pas tant l'endroit où les positionner que le branchement en lui même.
Le principe est de faire alimenter le relais par "la puissance" et de ne faire partir au commodo qu'un faible courant pour le préserver mais sur quoi on prends l'alim du relais, comment on va du relais au commodo et idem pour aller du commodo à l'appareillage concerné?
Qu'est il préférable d'alimenter via un relais? ETC
Tu vois que j'ai pas mal de questions quant au branchement d'un relais.

Publié : 04 mai 2016, 08:55
par pascal
philmar19 a écrit :Quand je dis "mais en pratique?".
Ce n'est pas tant l'endroit où les positionner que le branchement en lui même.
Le principe est de faire alimenter le relais par "la puissance" et de ne faire partir au commodo qu'un faible courant pour le préserver mais sur quoi on prends l'alim du relais, comment on va du relais au commodo et idem pour aller du commodo à l'appareillage concerné?
Qu'est il préférable d'alimenter via un relais? ETC
Tu vois que j'ai pas mal de questions quant au branchement d'un relais.
Bonjour,
Pour alimenter un élément électrique (phare par ex) avec un relais, il y a deux circuits distincts.
Le circuit de commande
Le circuit de puissance
Le circuit de commande n'a pas besoin de fils de grosses sections, il sert juste a commander un solénoïde. les fils qui sortent des comodos pour le code ou phare sont parfaits
Le circuit de puissance est fait pour laisser passer les "ampères" l'ouverture et la fermeture du circuit est commandé par le solénoïde vu plus haut. Départ du courant direct de la batterie (ne pas oublier un fusible) passe par le relais et fini direct sur l'ampoule.
Explication rapide et simpliste, mais bon...
Google est plein d'info sur le sujet.
ci joint un petit schéma. dans notre cas le fil du code ou du phare est à la place de l'interrupteur sur le schéma
Image

Publié : 04 mai 2016, 09:01
par pascal
Bonjour,
Pour info, branchement d'une ampoule H4
Image

Pour ma Calif, j'ai remplacé le connecteur d'origine sur l'ampoule par un en céramique
Image
Pour deux raisons:
Démontage du circuit d'origine sans rien couper du connecteur AMP jusqu'à l'ampoule
Vu que les ampères vont passer à plein tuyaux, faudrait pas que le connecteur fonde...

j'ai remplacé aussi le connecteur AMP 4 voies par un autre.
Du nouveau 2 fils partent vers la veilleuse (+ et -) et deux autres (commande code et phare) vers les relais.

Publié : 04 mai 2016, 09:28
par twinrider

Publié : 04 mai 2016, 10:39
par philmar19
Merci bien à tous.
Je vais m'y plonger de plus près et j'appelerai au secours en cas de besoin

Nouveau jouet

Publié : 04 mai 2016, 19:27
par sergi
Personnellement je viens de faire ce montage sur ma Le Mans, avec le plan de la Guzzithèque, 2 relais à 3 francs 6 sous, un câble depuis le plus de la batterie, c'est le jour et la nuit, c'est le cas de le dire! Le gain est vraiment important et le plus difficile est de trouver l'emplacement pour les relais, à l'abri des vibrations: je les ai fixés sur une équerre en alu, au milieu du T de fourche inférieur.

Publié : 04 mai 2016, 22:07
par variel
Je m'étais rendu compte du problème tout-à-fait par hasard, dans les années 80 : en testant le phare, j'ai remarqué que le faisceau de phare se renforçait quand on actionnait l'appel de phare. Ce dernier disposait d'un relais.
Bingo.

D'où montage des relais sur code et phare. C'était sur la T3, qui avait déjà reçu une optique H4 pour tenter d'améliorer l'éclairage…

Quand j'ai acheté la SP3, je n'ai pas réfléchi bien longtemps avant de faire la même modif.

LMT

Publié : 22 sept. 2017, 11:37
par philmar19
Hello à tous,
Comme les travaux de la maison sont en bonne voie pour être finis sous peu, je remonte ce post car ça commence à me chatouiller sérieux!!
Afin de faciliter le travail, et comme maintenant j'ai de la place, je cherche à m'équiper d'un pont moto.
Avez vous des pistes pour un modèle correct sans y mettre trop de Roros??

Publié : 22 sept. 2017, 12:04
par pascal
philmar19 a écrit :je cherche à m'équiper d'un pont moto.
Avez vous des pistes pour un modèle correct sans y mettre trop de Roros??
Bonjour,
Tu as du déjà regarder !
Pour nous amateurs, il y en a à tout les prix et de toutes les qualités...
Après de long moments de recherche, j'en ai sélectionné un qui me paraissait raisonnable point de vue prix/qualité pour un usage amateur , et, qui puisse me servir 25 ans, qu'elle soit à commande manuelle ou pneumatique, pouvoir accueillir tout type et tout poids de moto.
Quand je l'ai acheté elle était 100€ moins chère. Elle devait être dispo sous un mois, je l'ai eu trois mois plus tard...
https://mgdiffusion.net/auto-moto/3775- ... kg-ce.html