christianr a écrit :Je ne veux pas rentrer dans ce débat là, je penses que c'est plus cartésien, et que le pb vient d'un problème de matériau sur ces cosses (j'ai eu "X" batterie "Yuasa" qui ne le reproduisaient pas) ou des micro arcs/un symptôme électrique au moment par ex. où l'on démarre/lors de la veille de nos motos, etc...
...
Bah, sur la Griso, ces cosses sont en alliage de cuivre alors que beaucoup utilisent des cosses en alliage d'acier plus ou moins inoxydable.
L'avantage du cuivre est une meilleure conductibilité et que ce métal résiste aux affres du temps

... enfin, son cœur car le cuivre a cette sale manie égoïste de se protéger de l'air en produisant une couche d'oxyde : le célèbre
vert de gris qui fait, lui, obstacle à la circulation du courant
Donc, sur le court-terme, si la cosse n'est pas protégée de l'air, elle auto-produit du
vert de gris "isolant", ce qui pose un problème. Mais, sur le long-terme, un bon nettoyage et une couche de vaseline protectrice lui rendent son excellente conductivité.
À l'inverse, la connectique en fer aura moins tendance à se corroder à court terme alors que, sur le long terme, elle finira par irrémédiablement rouiller - l'inox est plutôt mauvais conducteur

- et demandera à être remplacée
Bref, de deux maux, il faut choisir le moindre et je préfère que Guzzi ait choisi un alliage cuivré vu la forme particulière de cette cosse liée à son emplacement

Mais il faut dire que je m'inscris dans le plaisir d'une relation durable

et je ne considère donc pas cette affre comme un problème en soi
