Je suis d'accord avec Grigouzi, en lisant l'article, le constat est moins négatif que les raccourcis que leur verdict final qui tient de l’enfonçage de porte ouverte sur la tête de la pauv' Griso qui ne peut donc que boire la tasse ...
Je veux bien comprendre que la philosophie des Guzzi ne réponde pas aux attentes du plus grand nombre qui recherche plutôt de l’efficacité et de la facilité qu'une mécanique vivante

mais je ne suis pas sûr du discernement du lecteur lambda devant ce jugement péremptoire
Mais reste aussi que ce comparo me pose une question plus générale sur la validité de ce type d'exercice ...
Il y a quelques mois, la Griso était aussi dans un
comparo très similaire dans MotoMag' aussi cité dans cette rubrique et je ne me souvenais pas d'une descente aussi virulente de la partie cycle de la Griso qualifiée dans MJ d'inconfortable, trop dure limite inconduisible
J'ai donc relu le comparo MotoMag qui, lui, se montrait quasi dythyrambique sur la partie cycle jugée impériale et confortable en toutes circonstances malgré une certaine lourdeur, surtout comparée aux autres (ce que j'aurais tendance aussi à ressentir même si, question lourdeur, descendant d'un 1150 BM, ça pondère sec cette critique

). Un basique problème de réglage de suspensions ?
Ce qui m'a frappé dans le dernier comparo MJ, c'est quand même d'y trouver un 1200 8V qui ne soit pas une SE (puisque c'est la seule version dispo depuis 2010 voire 2012 pour les fonds de tiroir). En lisant les remerciements, on y trouve qu'il s'agit d'une brêle prêtée par Paradise Moto, ceci expliquant sûrement cela
Et, en détaillant les courbes pondues dans les deux mag (je suis pas grand fan de ces étalages pseudo-techniques qui ne signifient pas grand chose à mon humble avis

) je suis quand même très perplexe devant le rendement de la Griso de MJ (une 8V standard) comparé à celle de MotoMag (version SE possiblement plus récente). En comparant ces courbes, on y remarque des différences assez notables de valeurs

mais on peut incriminer le type de valeur affichée - puissance à la roue pour MJ et , apparemment, au vilo pour MM - mais pas le banc utilisé puisque les 2 tests on été effectués au même endroit - Chez Vince Préparation à La Verrière dans le 78
J'ai donc tenté de redimensionner les graphiques sur les mêmes échelles pour les comparer visuellement et voilà ce que ça donne :

Si on reconnaît les formes des courbes des Honda et BMW que l'on peut donc juger similaires, la misérable Griso MJ ne pédale pas mieux que la CB jusque 5000 tr pour décoller un peu ensuite et rejoindre la BM dans le très haut du compte-tours.
Celle de MotoMag aiguillonne la BM en bas avant de marquer légèrement le pas entre 3500 et 500 et reprendre l'ascendant presque jusqu'au bout mais toujours au-dessus de la Honda. Une courbe bien plus musclée en bas que celle de MJ qui me parait retranscrire plus fidèlement ce que je ressens sur ma Griso de 2013.
Le fruit des évolutions de distri et injections des dernières versions
Enfin, il faut surtout retenir qu'une bonne moto ne peut être que celle que l'on a choisie selon ses propres critères
