V65 SP - Redémarrage ...
- variel
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@ Green : Au fait, avant de faire péter ta belle, assure-toi que le circuit d'huile est amorcé.
Ça serait ballot de démarrer à sec et de griller le moteur comme ça…
Pour effectuer la manip, il faut 1/ une batterie chargée et 2/ un carter plein huile.
Tu déposes les bougies et tu donnes un coup de démarreur pour acquitter le témoin d'huile. Si le démarreur ne réussit pas dans les 30 secondes, tu le laisses reposer avant de recommencer. (En posant la main dessus tu comprendras le pourquoi de cette réflexion.)
Bien sûr, il faut être certain que le témoin d'huile fonctionne !
LMT
Ça serait ballot de démarrer à sec et de griller le moteur comme ça…
Pour effectuer la manip, il faut 1/ une batterie chargée et 2/ un carter plein huile.
Tu déposes les bougies et tu donnes un coup de démarreur pour acquitter le témoin d'huile. Si le démarreur ne réussit pas dans les 30 secondes, tu le laisses reposer avant de recommencer. (En posant la main dessus tu comprendras le pourquoi de cette réflexion.)
Bien sûr, il faut être certain que le témoin d'huile fonctionne !
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The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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Fais nous une liste avec prix et photos de ce que tu comptes vendre!green a écrit :Si tu as besoin d'éléments présents sur la photo du début du post n'hésites pas ( porte bagage, les gardes boue, flancs latéraux )
Bonne chance pour le démarrage
Je suppose que tu vas utiliser des cornets sur tes carbus; en ce cas il te faudra sans doute augmenter la taille des gicleurs ralenti et principal et éventuellement la position des aiguilles
Cdlt
André
Super Philippe, ça c'est du rapide.
Pour le redémarrage, je pense ajouter un peu d'huile de synthèse (2%) dans l'essence pour lubrifier les parties en mouvement avant que l'huile neuve passe dans tout le circuit.
Est-ce une bonne idée?
Sinon je ne suis pas fan des cornet, car je roule en tout temps et le filtre d'origine est bien plus étanche. J'ai testé avec la V50.
La V65 est réputée pour avoir une bonne patatte (dixit La Boutique Italienne), donc ça devrait être bon.
J'ai passé les cylindres à la brosse métallique et ils sont bien revenus, les pipes d'admissions aussi.
J'ai remonté la boîte à air avec un filtre neuf et remplacé toutes les durites, chargé une batterie que j'avais dans le garage.
Je vais gratter la peinture beige du carter avant, qui s'effrite sous l'effet de l'alumine formée en dessous.
Le microbillage du bloc serait peut être la solution, mais je veux d'abord l'entendre se réveiller.
Pour le redémarrage, je pense ajouter un peu d'huile de synthèse (2%) dans l'essence pour lubrifier les parties en mouvement avant que l'huile neuve passe dans tout le circuit.
Est-ce une bonne idée?
Sinon je ne suis pas fan des cornet, car je roule en tout temps et le filtre d'origine est bien plus étanche. J'ai testé avec la V50.
La V65 est réputée pour avoir une bonne patatte (dixit La Boutique Italienne), donc ça devrait être bon.
J'ai passé les cylindres à la brosse métallique et ils sont bien revenus, les pipes d'admissions aussi.
J'ai remonté la boîte à air avec un filtre neuf et remplacé toutes les durites, chargé une batterie que j'avais dans le garage.
Je vais gratter la peinture beige du carter avant, qui s'effrite sous l'effet de l'alumine formée en dessous.
Le microbillage du bloc serait peut être la solution, mais je veux d'abord l'entendre se réveiller.
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D'où mon conseil d'amorcer le circuit d'huile AVANT de mettre en route…green a écrit : Pour le redémarrage, je pense ajouter un peu d'huile de synthèse (2%) dans l'essence pour lubrifier les parties en mouvement avant que l'huile neuve passe dans tout le circuit.
Est-ce une bonne idée?
Une fois que ça tourne, l'huile circule assez vite, donc le problème est moins critique.
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Vroummm, enfin, disons qu'on peut l'envisager un peu plus sereinement.
Pour info, quand j'ai redémarré la T3, qui était arrêtée depuis juste 20 ans, j'ai d'abord réamorcé le circuit d'huile avant de faire quoi que ce soit d'autre (robinets d'essence, carbus…).
Les travaux pour la remise en route proprement dite n'ont été lancés que lorsque j'ai été certain que le moteur pouvait tourner : haut moteur, filtres, vidanges, freins, batterie, pneux.
LMT
Pour info, quand j'ai redémarré la T3, qui était arrêtée depuis juste 20 ans, j'ai d'abord réamorcé le circuit d'huile avant de faire quoi que ce soit d'autre (robinets d'essence, carbus…).
Les travaux pour la remise en route proprement dite n'ont été lancés que lorsque j'ai été certain que le moteur pouvait tourner : haut moteur, filtres, vidanges, freins, batterie, pneux.
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Ok, bien compris, pas besoin d'ajouter de la synthèse dans l'essence, mais démarrer avec les bougies raccordées mais pas vissées. Ce qui permet aussi de contrôler la présence d'étincelle.
J'ai controlé le circuit électrique, réparé les comodos, ça ne m'a pas l'air bien étanche...
J'ai testé le voyant de pression d'huile, et c'est le seul qui ne s'éclairait pas. J'ai basculé les fils sur un autre (le voyant le plus à droite) et il fonctionne.
Le démarreur tourne en cour-circuitant les 2 cosses, car le relais bascule mais n'actionne pas le démarreur.
Les filtres et les huiles sont changées. Dès que j'ai les carbus, je leur monte mes flotteurs et je raccorde le tout sur la bête. J'ai un réservoir de Névada qui fera l'affaire, en attendant de trouver la perle rare: un réservoir en alu.
J'ai controlé le circuit électrique, réparé les comodos, ça ne m'a pas l'air bien étanche...
J'ai testé le voyant de pression d'huile, et c'est le seul qui ne s'éclairait pas. J'ai basculé les fils sur un autre (le voyant le plus à droite) et il fonctionne.
Le démarreur tourne en cour-circuitant les 2 cosses, car le relais bascule mais n'actionne pas le démarreur.
Les filtres et les huiles sont changées. Dès que j'ai les carbus, je leur monte mes flotteurs et je raccorde le tout sur la bête. J'ai un réservoir de Névada qui fera l'affaire, en attendant de trouver la perle rare: un réservoir en alu.
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Tout faux.
Tu commences par amorcer le circuit d'huile, avec l'acquittement du témoin — pour ça, il faut déjà qu'il marche !
Tu retires les bougies, comme Jean Christophe Duguzzi le souligne, pour soulager le démarreur.
Si tu as des misères électriques pour faire ça, commence déjà par t'en occuper.
Le reste, tout le reste, sera fait après : pas la peine de changer l'huile si jamais tu dois démonter le moteur, ni de mettre des filtres neufs si tu gardes la vieille huile, ni encore de refaire les carbus sur un moteur qui ne pourra pas démarrer.
Maintenant, comme je dis toujours, chacun fait bien comme il veut.
LMT
Tu commences par amorcer le circuit d'huile, avec l'acquittement du témoin — pour ça, il faut déjà qu'il marche !
Tu retires les bougies, comme Jean Christophe Duguzzi le souligne, pour soulager le démarreur.
Si tu as des misères électriques pour faire ça, commence déjà par t'en occuper.
Le reste, tout le reste, sera fait après : pas la peine de changer l'huile si jamais tu dois démonter le moteur, ni de mettre des filtres neufs si tu gardes la vieille huile, ni encore de refaire les carbus sur un moteur qui ne pourra pas démarrer.
Maintenant, comme je dis toujours, chacun fait bien comme il veut.
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No problémo.
Je peux acquiter l'amorçage du circuit d'huile avec le voyant qui fonctionne, en faisant tourner le démarreur avec les bougies dévissées.
Une fois que le voyant s'éteint, j'arrête, je visse les bougies et je tente de faire démarrer le moteur avec le démarreur.
Pour info, comme le carter inférieur était cassé, il n'y avait plus une goutte d'huile dans le moteur, et je préfère faire tourner un moteur avec de l'huile et un filtre propre.
Il faut être optimiste, il vas parler.
Je peux acquiter l'amorçage du circuit d'huile avec le voyant qui fonctionne, en faisant tourner le démarreur avec les bougies dévissées.
Une fois que le voyant s'éteint, j'arrête, je visse les bougies et je tente de faire démarrer le moteur avec le démarreur.
Pour info, comme le carter inférieur était cassé, il n'y avait plus une goutte d'huile dans le moteur, et je préfère faire tourner un moteur avec de l'huile et un filtre propre.
Il faut être optimiste, il vas parler.
Oui, il vaut mieux démarrer le moteur avant de démonter quoi que ce soit, ça évite de faire deux fois le boulot . Exemple imagine: tu sort le moteur/boite pour changer l'embrayage, tu remonte le tout et tu crois que tout est ok et là tu le démarre .... m.... ! t'a pas vu que le roulement de butée qui est HS et qu'il fait un bruit de crécelle quand tu débraye ..... faut tout redémontervariel a écrit :Tout faux.
Tu commences par amorcer le circuit d'huile, avec l'acquittement du témoin — pour ça, il faut déjà qu'il marche !
Tu retires les bougies, comme Jean Christophe Duguzzi le souligne, pour soulager le démarreur.
Si tu as des misères électriques pour faire ça, commence déjà par t'en occuper.
Le reste, tout le reste, sera fait après : pas la peine de changer l'huile si jamais tu dois démonter le moteur, ni de mettre des filtres neufs si tu gardes la vieille huile, ni encore de refaire les carbus sur un moteur qui ne pourra pas démarrer.
Maintenant, comme je dis toujours, chacun fait bien comme il veut.
LMT
J'ai reçu les carbus et les ai monté ce soir. Il y avait comme gicleur principal du 115, j'ai monté les 105 d'origine.
J'ai mis de l'essence dans l'ancien réservoir du V50, connecté les durites, tout est étanche.
J'ai 2 problèmes électriques:
- pas d'étincelle sur la bougie de droite, ça ne viens pas des bougies je les ai échangé, je vais y mettre une bobine du V50, je peux aussi changer le condensateur, il m'en reste,
- le relais du démarreur fonctionne (j'entends le clic) mais n'enclenche pas le démarreur. Les cosses de la batterie sont propres, pas de sulfatage et la batterie est bien chargée (elle fait démarrer le V50) ... Je fais tourner le démarreur en cour-circuitant la cosse ou arrive le fil rouge du relais avec le + qui alimente le démarreur.
Quand je déconnecte la cosse du fil rouge, il y a bien 12,5 V en bout quand j'appuie sur le poussoir du guidon. Connecté il n'y a plus que 5 V.
Il me faut résoudre ces 2 petits problèmes pour pouvoir la démarer.
J'ai mis de l'essence dans l'ancien réservoir du V50, connecté les durites, tout est étanche.
J'ai 2 problèmes électriques:
- pas d'étincelle sur la bougie de droite, ça ne viens pas des bougies je les ai échangé, je vais y mettre une bobine du V50, je peux aussi changer le condensateur, il m'en reste,
- le relais du démarreur fonctionne (j'entends le clic) mais n'enclenche pas le démarreur. Les cosses de la batterie sont propres, pas de sulfatage et la batterie est bien chargée (elle fait démarrer le V50) ... Je fais tourner le démarreur en cour-circuitant la cosse ou arrive le fil rouge du relais avec le + qui alimente le démarreur.
Quand je déconnecte la cosse du fil rouge, il y a bien 12,5 V en bout quand j'appuie sur le poussoir du guidon. Connecté il n'y a plus que 5 V.
Il me faut résoudre ces 2 petits problèmes pour pouvoir la démarer.