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Publié : 24 sept. 2014, 19:08
par speedman
vis inox, c' est plus résistant & ça ne s' oxyde pas, c' est mieux !
en plus j' ai une clé alen emmanchée de 5 qui commence a s' user...
On peut avoir ces vis facilement..
Publié : 24 sept. 2014, 22:32
par Loris74
Bonsoir chers Guzzistes, je viens de récupérer la moto j'ai fais monter les 2 joints real gasket n'étant pas un surdoué de la mécanique, mais il y en a un qui a un peu été découpé car la partie qui dépasse pend vers l'extérieur autour d'une des vis du cache culbu à coté de la bougie...Je pense qu'ils ont trop serré...je vais voir si ça tient qd même, il y a un très léger suintement après 10 km... je vais croiser les doigts sinon je suis bon pour le changer à nouveau ! la poisse quoi ! je crois que je vais devoir trouver une clef dynamo et le faire moi même, à suivre
Loris
Publié : 24 sept. 2014, 22:58
par Nemo di Gambetta
NORGE65 a écrit :oui se sont des vis que l'on trouve facilement dans l'industrie.
de quel industrie parles tu? casto bricorama, leroymerlin?
y a t il une taille de pas particulier? connaissez vous la longueur? (je me vois mal en démonter une sur le parking pour aller demander la même au vendeur ^^)
NORGE65 a écrit :les vis d'origines sont de mauvaise qualité au bout de 5 ou 6 démontages l'empreinte s'agrandie dangereusement.
c est justement pour cela que je voudrai les changer..
Publié : 25 sept. 2014, 01:39
par SKENDER
Loris74 a écrit :Bonsoir chers Guzzistes, je viens de récupérer la moto j'ai fais monter les 2 joints real gasket n'étant pas un surdoué de la mécanique, mais il y en a un qui a un peu été découpé car la partie qui dépasse pend vers l'extérieur autour d'une des vis du cache culbu à coté de la bougie...Je pense qu'ils ont trop serré...je vais voir si ça tient qd même, il y a un très léger suintement après 10 km... je vais croiser les doigts sinon je suis bon pour le changer à nouveau ! la poisse quoi ! je crois que je vais devoir trouver une clef dynamo et le faire moi même, à suivre
Loris
Il y a pas de clef dynamométrique pour 1.5 mkg. J'ai un clef de précision pour mon vélo en carbone et elle commence à 2mkg.
C'est à la main du bout des doigts qu'il faut serrer...
Il t'a bousillé tes joints en les coupant!
Jamais eu le moindre suintement.
Rien ne dépasse si serrés comme préconisé.
Et aucune vis n'a bougé en 30 000kms même serrées si léger. Effet du silicone je présume.
Cites
Publié : 25 sept. 2014, 02:07
par SKENDER
De plus mes vis sont absolument intactes même après 5 ou 6 démontages. Le fait de les serrer "léger"???
Publié : 25 sept. 2014, 07:52
par sergio39
Loris74 a écrit :Bonsoir chers Guzzistes, je viens de récupérer la moto j'ai fais monter les 2 joints real gasket n'étant pas un surdoué de la mécanique, mais il y en a un qui a un peu été découpé car la partie qui dépasse pend vers l'extérieur autour d'une des vis du cache culbu à coté de la bougie...
ton mécano n'est certainement pas trés patient , la mise en place est importante et le serrage modéré

Publié : 25 sept. 2014, 08:03
par pascal
SKENDER a écrit :Il y a pas de clef dynamométrique pour 1.5 mkg..
On trouve chez Facom des clef dynamo de 1 à 2500 N.m...
Voir catalogue n° 06 (page 3)
http://www.facom.fr/services/brochures/Brochures.html
Publié : 25 sept. 2014, 08:09
par SKENDER
Possible mais quand tu vois le serrage à appliquer à 2mkg tu te dis que 1.5 mkg c'est vraiment "light"... Pas besoin une clef! Et je le répète je n'ai perdu aucune vis ni eu aucun suintement en 30000 kms avec un serrage si léger...
Publié : 25 sept. 2014, 08:47
par pascal
Bonjour,
Mon avis personnel.
1.5 daN.m n'est pas si light que ça !
Les normes usuelles dans l'industrie donnent 1 daN.m pour des vis de 6 dans l'alu
Voir ce même serrage sur des éléments qui ont une réaction (matière dure et pleine)
Maitriser un serrage avec des joints en silicone....

Il faut déjà le comprimer au max avant d'obtenir un serrage...
Mais bon j'ai pas de joints silicones.
J'ai des joints verts !
Je les serre à 1 daN.m, ils ont 50000km soit 5 montages/démontages et toujours bon pied bon oeil
Ils valaient 3 francs 6 sous...
J'ai du stock et à ce rythme je vivrai pas assez vieux pour tous les consommer...
Publié : 25 sept. 2014, 09:12
par NORGE65
Salut
j'en suis aux alentours d'une trentaine de démontage des caches culbu sur les
1200 2 V jamais une fuite quel que soit le joint. Je serre fermement les vis.
Sur ma dernière Norge achetée d'occase à 23 000 km sortie de révision à 21 000 chez le concessionnaire local, retour à la maison cool sans problème (450 km aux cotés de la Vénérable MÔTO), la semaine qui a suivi roulage avec le rythme habituel les deux joints ont lâché. Je pouvais presque desserrer les vis sans clef.
je suis convaincu que le serrage préconisé n'est pas suffisant, les joints noirs doivent plus se tasser que les vert en vieillissant.
j'en ai acheté samedi, le magasinier m'a dit qu'il n'y avait plus chez eux que des noirs en référence.
pour les bécanes qui passent à la maison elles font plus de 30 000 km par an peut être que les joints n'ont pas le temps de s'écraser.
Les vis d'origine comme celles que j'ai remplacé (plus longues) ont une longueur de prise de filet facilement 2 fois supérieure à la norme.
On peut largement serrer plus fort sans risque.
Publié : 25 sept. 2014, 11:03
par sergio39
pascal a écrit :
J'ai des joints verts !
Je les serre à 1 daN.m, ils ont 50000km soit 5 montages/démontages et toujours bon pied bon oeil
faudrait que vous m'expliquiez comment vous pouvez utiliser cinq fois de suite les mêmes joints , sans q'ils adhérent ou se déchirent à l'ouverture .
vous avez " LA" solution à tous les posts à ce sujet , alors expliquez nous svp .
En mécanique , quand on ouvre un moteur , c'est joint neuf de remplacement .

Publié : 25 sept. 2014, 11:25
par xelos33
sergio39 a écrit :faudrait que vous m'expliquiez comment vous pouvez utiliser cinq fois de suite les mêmes joints , sans q'ils adhérent ou se déchirent à l'ouverture .
vous avez " LA" solution à tous les posts à ce sujet , alors expliquez nous svp .
En mécanique , quand on ouvre un moteur , c'est joint neuf de remplacement .

Je l'ai appris ici, gros huilage des deux faces au remontage. J'ai tenté, ça fonctionne et pas de fuite ... mais qu'avec les joints verts épais
V
Publié : 25 sept. 2014, 12:59
par pascal
xelos33 a écrit :sergio39 a écrit :faudrait que vous m'expliquiez comment vous pouvez utiliser cinq fois de suite les mêmes joints , sans q'ils adhérent ou se déchirent à l'ouverture .
vous avez " LA" solution à tous les posts à ce sujet , alors expliquez nous svp .
En mécanique , quand on ouvre un moteur , c'est joint neuf de remplacement .

Je l'ai appris ici, gros huilage des deux faces au remontage. J'ai tenté, ça fonctionne et pas de fuite ... mais qu'avec les joints verts épais
V
Bonjour,
Même chose pareil !
Pas mieux...

Publié : 25 sept. 2014, 13:55
par Loris74
SKENDER a écrit :Possible mais quand tu vois le serrage à appliquer à 2mkg tu te dis que 1.5 mkg c'est vraiment "light"... Pas besoin une clef! Et je le répète je n'ai perdu aucune vis ni eu aucun suintement en 30000 kms avec un serrage si léger...
Merci les gars pour vos feedbacks, je viens d'envoyer un mail a Real Gasket pour qu'ils me confirment le couple de serrage preconise en Newton metre et pas inch-pound histoire de m'assurer de ce que j'avais compris. Mon mecano a serre a 1,2 kg comme il m'a dit. Guzzi preconise 10 Newton M avec les joints d'origine. Je vous tiens au courant, je vais de toute facon me faire preter une clef dynamo et sortir le joint pour voir de quoi il en retourne. Le fait est que les deux depassent un peu sur la partie du cache culbu cote bougie. Si c'est le resulat de ce que real gasket appelle "faire le ventre" alors ils auraient ete trop serres...et donc celui en cause decoupe par cisaillement peut etre.
Publié : 25 sept. 2014, 14:17
par SKENDER
Sur la feuille livrée avec il est écrit 10/15 inchs pounds soit 1,13/1,70 nwm
On est "loin" des 10nwm des joints origine!!