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Publié : 01 juil. 2014, 09:19
par jean jacques 29
tiftif a écrit :jean jacques 29 a écrit :Si ton voyant d'huile apparait quand le moteur est en route ,c'est inquiétant (pression trop basse ) et il ne faut pas rouler
Quelques pompes a huile ont en effet cassé (stator)
Ah.... on a même pas un chouïa de marge ? Quand il s'allume c'est trop tard ?
Si c'est un manque de pression d'huile moteur en route

,dégâts important (coussinets ....) en quelques secondes
Jean Jacques
Publié : 01 juil. 2014, 09:27
par tiftif
Bon... ben ya plus qu'à acheter un peu d'huile....
Edit : sur la facture de la révision des 1500km, il est noté "Huile R3 10W50" (j'imagine Castrol ?)
Il faut absolument que je remette le même grade d'huile ?
Publié : 01 juil. 2014, 10:37
par Domi64
tiftif a écrit :Edit : sur la facture de la révision des 1500km, il est noté "Huile R3 10W50" (j'imagine Castrol ?)
Il faut absolument que je remette le même grade d'huile ?
C'est mieux et en tout cas préconiser par les fabriquants d'huile ...
Maintenant si c'est juste pour te dépanner et que la moto va très peu rouler ... ce qui important c'est d'être toujours au niveau ...
Publié : 01 juil. 2014, 10:43
par tiftif
ah okok. Il me faut juste de quoi rallier le prochain garage

Encore une (dernière question).. 1L ça suffit ou il faut vraiment refaire le plein complet ?
Publié : 01 juil. 2014, 11:21
par jean jacques 29
J'ai un peu de mal a te suivre titif
Ton voyant d'huile ne s'allume quand meme pas pour un niveau très ,très bas (sous la crépine) !!!
Ce qui veut dire que ta jauge est complètement sèche !
Si c'est le cas , il te faudra 2 a 3 l
Et voir ou est passé cette huile en 4000 km
Jean Jacques
PS; attention , le voyant huile n'est pas un témoin de niveau comme dans certaine bagnoles ,mais bien un témoin de pression !!!
Publié : 01 juil. 2014, 11:31
par tiftif
jean jacques 29 a écrit :J'ai un peu de mal a te suivre titif
Ton voyant d'huile ne s'allume quand meme pas pour un niveau très ,très bas (sous la crépine) !!!
Ce qui veut dire que ta jauge est complètement sèche !
Si c'est le cas , il te faudra 2 a 3 l
Et voir ou est passé cette huile en 4000 km
Jean Jacques
PS; attention , le voyant huile n'est pas un témoin de niveau comme dans certaine bagnoles ,mais bien un témoin de pression !!!
Je ne sais pas trop où est passé toute cette huile, mais j'aimerai bien le savoir.
J'avais justement prévu de ramener la belle au garage pour jeter un oeil au reniflard, il fait peut être partie de la cause ? Ou c'est le capteur.
Quoi qu'il en soit je vais refaire le niveau car il me semble qu'il est un peu bas, mais j'ai du mal à lire le niveau sur la tige. D'autant qu'il est impossible de vérifier le niveau à chaud comme préconisé par guzzi car impossible de dévisser la jauge sinon (entre le pot et le moteur, c'est brûlure assurée).
Et le voyant s'est allumé après avoir débranché la batterie pendant 2h. Je ne sais pas si c'est lié ou pas, mais dans le doute je vais prendre un bidon de 2L et faire le niveau le temps de pouvoir aller au garage. Je verrai bien ce qu'ils me disent...
Publié : 01 juil. 2014, 14:23
par Alika
Faire plus de 1000 bornes sans regarder son niveau d'huile... c'est pas un peu risqué (sur une Guzzi comme sur une autre...)?
En sachant qu'un niveau d'huile pris à chaud (une quinzaine de borne par exemple et prise immédiate du niveau) donne un niveau inférieur de 3 à 5 mm par rapport au niveau pris à froid...
Si tu es au mini à froid... le niveau à chaud sera sous le mini!
J'ai sans hésitation écrit l'inverse de ce que je voulais dire!
Surement le trop de muscadet de ce midi!
Donc: si à froid et mesurer comme préconisé, jauge posée, tu es vers le mini... à chaud ça donnera entre 3 à 5 mm de plus.
Publié : 01 juil. 2014, 14:32
par tiftif
Alika a écrit :Faire plus de 1000 bornes sans regarder son niveau d'huile... c'est pas un peu risqué (sur une Guzzi comme sur une autre...)?
En sachant qu'un niveau d'huile pris à chaud (une quinzaine de borne par exemple et prise immédiate du niveau) donne un niveau inférieur de 3 à 5 mm par rapport au niveau pris à froid...
Si tu es au mini à froid... le niveau à chaud sera sous le mini!
Je ne suis déjà pas très sûr de voir où est le niveau mini sur la jauge, c'est très mal écrit.
Vérifier l'huile tous les 1000km, c'est beaucoup non ? On devrait pouvoir faire plus sans pb..?
Publié : 01 juil. 2014, 15:22
par jean jacques 29
Alika a écrit :Faire plus de 1000 bornes sans regarder son niveau d'huile... c'est pas un peu risqué (sur une Guzzi comme sur une autre...)?
En sachant qu'un niveau d'huile pris à chaud (une quinzaine de borne par exemple et prise immédiate du niveau) donne un niveau inférieur de 3 à 5 mm par rapport au niveau pris à froid...
Si tu es au mini à froid... le niveau à chaud sera sous le mini!
Non ,c'est l'inverse
A chaud ,l'huile dilate donc le niveau est supérieur
Je contrôle a froid et j'arrète a 3 mm du maxi
Et j'accepte 3mm dessous le mini
Je contrôle environ tous les 1000 km car je consomme 0,5l/1500 km (140 000 km)
Mais meme largement sous le mini (- 2 cm par ex) on est très loin de déjauger et donc d'allumer le témoin d'huile
Jean Jacques
PS ; pour mieux voir le niveau sur la jauge ; on peu limer un des 4 "croisillons" dans la zone de lecture

Publié : 01 juil. 2014, 15:28
par tiftif
Alika a écrit :PS ; pour mieux voir le niveau sur la jauge ; on peu limer un des 4 "croisillons" dans la zone de lecture

J'y ai bien pensé, mais faut déjà connaître la position de lecture

Publié : 01 juil. 2014, 17:48
par Alika
jean jacques 29 a écrit :
Non ,c'est l'inverse
A chaud ,l'huile dilate donc le niveau est supérieur
Je contrôle a froid et j'arrète a 3 mm du maxi
Et j'accepte 3mm dessous le mini
Je contrôle environ tous les 1000 km car je consomme 0,5l/1500 km (140 000 km)
Mais meme largement sous le mini (- 2 cm par ex) on est très loin de déjauger et donc d'allumer le témoin d'huile
Jean Jacques
Merci d'avoir relevé l'erreur!
C'est bien entendu l'inverse! trop de muscadet sans doute!
J'ai signalé mon erreur dans mon précédent message.
Tout comme moi pour le contrôle, à quelque chose près! (tolérance de 3 à 5 mm des maxi et mini).
Un contrôle du niveau tous les 1000 km me semble important... et quelque soit l'âge de la moto... on peut bien sûr moduler selon sa moto!
Publié : 02 juil. 2014, 22:46
par tiftif
Re

J'ai donc vérifié, et il semblerait que le niveau d'huile à froid soit juste au dessus de la première "bague" (la plus basse).
Je suppose que le niveau doit être entre les 2 bagues ?
(j'ai mesuré en posant la tige sur le pas de vis, sans revisser le bouchon, c'est bon ?)
merci pour vos coups de main !

Publié : 03 juil. 2014, 07:05
par xelos33
Tu as tout juste.
V
Publié : 03 juil. 2014, 07:15
par Alika
Oui c'est bon pour une mesure à froid...
Par sécurité, il serait cependant temps de rajouter un peu d'huile jusqu'à arriver aux environs de 5 mm sous le repère le plus haut.
Bonnes routes!
Publié : 03 juil. 2014, 08:17
par jean jacques 29
Ce n'est pas ton niveau au mini qui fait allumer ton témoin huile !
Le volume entre mini et maxi est de 0,5l
Un petit coup de meule sur un des croisillons entre les 2 bagues (et en "rayant" un peu le plat obtenu) permet de mieux visualiser le niveau
Car tel quel , ce n'est effectivement pas facile de voir quelque chose
Jean Jacques