Salut.
j'ai un peu honte de poser cette question

.
Mais bon, y' a peut être une confusion.
Tu es sûr que tu as une Norge 2 V et pas une 8V avec relai de maintien pour démarrage

.
Revenons sur le sujet.
Moteur en marche, mesure au multimètre
13.8v ,
c'est correct.
On peut osciller entre 13.6 volts et 14 volts selon les consommateurs et l'état de charge batterie.
Et sur le TDB aussi, 13.5v serait mieux que 11.7 volts.
12.5 volts au multimètre après x heures repos,
c'est très moyen pour une batterie neuve ? !.
C'est toi qui l'a mise en service ? (protocole).
12.7 et 12.8 v, c'est beaucoup mieux surtout si tu veux que ton démarrage géré par l'Ecu fonctionne.
Les conséquences possibles.
Après contact clé sur "on", avec les consommateurs divers en services (veilleuses, TDB, et autres) tu perds en gros presque 1 volt.
Si ton Ecu ne peut pas lire une tension supérieure à 12 volts, il se peut qu'il refuse le démarrage par impulsion avec gestion auto.
D'ailleurs ton TDB affiche 11.7 volts, c'est pas assez.
Même si certains disent qu'il n'est pas fiable, c'est une info à considérer.
Autre chose.
Vouloir intervenir sur le fil du relai de démarrage ("cheveu d'ange") qui alimente le solénoide peut être utile.
Mais cette solution a été apportée pour ceux qui avaient un problème de démarrage à chaud.
Car le faisceaux opposait une résistance qui empêchait le démarrage.
Hors apparemment ce n'est pas ton souci pour l'instant ?.
Donc pas forcément nécessaire.
Alors oui !, Piaggio proposait de changer le fil qui alimente le solénoide par une section plus forte 2.5mm.
Faut déconnecter le fil entre le relai de démarrage et le solénoide.
Puis connecter le nouveau fil entre le relai et le solénoide.
Effectivement il te faut savoir ou se trouve ton relai de démarrage.
Plusieurs possibilités pour trouver ton relai de démarrage.
Première indication, il n'a pas de diode.
Tu peux par exemple faire un test très simple avec un multimètre.
Test de continuité (résistance) en position ohmmètre en reliant avec les pointes du multi le fil qui part du solénoide et le fil qui rejoint la borne 87 sur le relai de démarrage.
Si ton multimètre est équipé du test de continuité avec sonnerie, c'est encore plus facile.
Tu sors relai après relai, et en testant le fil qui arrive sur la borne 87 si ça sonne ! c'est que c'est le bon fil du bon relai qui rejoint le solénoide.
Heureusement !, tu nous dis que tu n'as que 5 relais

.
Ou alors tu attends que quelqu'un t'indique son emplacement

.
Sinon il y avait aussi cette autre solution pour les problèmes de démarrage à chaud.
Solution avec relai supplémentaire.
