Page 2 sur 2
Publié : 06 avr. 2013, 20:43
par twinrider
sûr, surtout quand tu vois le prix de l'huile en concession,
ou garage moto ...
Re: Pour tous nos moteurs!!!
Publié : 06 avr. 2013, 22:34
par xelos33
THIERRY33 a écrit :Alors je suis paf!!Je reviens de Lectoure et j'apprends qu'ils mettent depuis 20 ans de la 10W40 dans tous nos moteurs dernièrement pour nous sur la Bella et ce jour sur la 750 de Christine noté sur la facture et les techniciens de MG sont tout à fait au courant et estiment qu'il n'y a aucun danger pour nos motos actuelles.Et alors????
Je suis extrêmement déçu de lire une chose pareille.
Vu la réputation de Patrick Salles, j'ai un peu de mal.
On peut comprendre sa démarche compte tenu de la différence de prix entre la 10W40 et la 60, mais quand même ...
Il est évident qu'il ne prend pas de gros risques. Qui, plusieurs années après, même avec l'appui d'une expert, pourra prouver que la détérioration aura pour origine le non respect des préconisations du constructeur. Si une huile d'un grade inférieur doit nuire à la longévité d'un moteur, cela ne se manifestera pas dans les 2 ans après l'achat en neuf. Et quand bien même, qui irait le poursuivre ?
Même si il assume son choix en le mentionnant sur la facture, je me demande bien qui il est, pour juger que l'emploi d'une huile plutôt que celle définit dans le manuel d'utilisation ne peut engendrer une usure prématurée, voire une casse
Il est vrai que dans les bureaux d'études ne travaillent que des bons à rien
Et puis par délicatesse, il pourrait demander l'aval du propriétaire
Cela n'enlève rien à ses compétences, ni au service qu'il apporte, mais me pose question au regard de la réputation qu'il a et me conforte dans l'idée d'assurer moi-même l'entretien de mes véhicules.
C'était mon coup de gueule du soir
V
Publié : 06 avr. 2013, 23:02
par twinrider
cela conforte surtout l'idée
selon laquelle les préconisations ne sont QUE des accords
commerciaux entre pétroliers et constructeurs ...
tu me préconises telle huile,
je te remplis les carters de tes motos sorties de chaine ...

Publié : 06 avr. 2013, 23:05
par Alika
On peut aussi penser que de son coté AGIP/ENI fait le forcing pour qu'une de ses "meilleurs" et plus cher (peut-être) huile moto soit un maximum recommandée par les constructeurs!
...ça ne coûte pas plus cher à Guzzi de faire cette pub là, et même que surement Guzzi y gagne quelque part...
Une 10w50 serait peut-être mieux qu'une 10w40... mais une 10W60 par nos climats sur nos moulins, ça fait un peu exagéré!
(oups! un peu en doublon avec twinrider! je ne frappe que d'un seul doigts!)
Publié : 06 avr. 2013, 23:06
par capdefra
Pour atténuer un peu la véhémence de tes propos, Guzzi a préconisé autre chose que la 5W40 AGIP d'il y a quelques années après avoir eu quelques très rares problèmes en conditions très chaudes. Or dans la gamma AGIP moto, il n'y a pas une 5W50 ou une 10W50 mais seulement une 10W60 , d'où la nouvelle préconisation mais, s'il y avait eu une 10W50, ce serait sans doute la préco actuelle et ca serait beaucoup plus facile à trouver dans toutes les marques.
Quant à une 10W40 (ou une 5W40) de nombreuses Guzzi y ont eu droit pendant longtemps sans avoir aucun pépin, alors il n'y a pas de drame majeur.
Mon conces à Rennes utilise de la Yacco 100% synthèse en 10W50 (et pas 60) et lui aussi ne veut pas en changer. C'est aussi un conces Guzzi renommé depuis longtemps, comme Patrick SALLES.
Franck
Publié : 06 avr. 2013, 23:29
par SKENDER
Ma 1200 depuis 2007,hormis peut être celle d'origine, n'a jamais eu droit à de la 10w60 et s'en porte très bien à 40 000 kms. Elle n'a eu que de la 10w50 motul.
Publié : 06 avr. 2013, 23:33
par twinrider
mandello avait déjà donné des pistes là :
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=13129
très intéressant son lien api org certifications !
Publié : 07 avr. 2013, 00:02
par xelos33
Ok, je vais passer à la Lesieur arachide pour moteur, boite et pont
V
Publié : 07 avr. 2013, 08:56
par zorglub
xelos33 a écrit :Ok, je vais passer à la Lesieur arachide pour moteur, boite et pont
V
Atention : d'olive seulement !
Publié : 07 avr. 2013, 09:02
par twinrider
bah, y'a un gars bien connu ici du MC de la Burle,
qui n'a jamais vidanger sa bm'(vieille R 100),
se contentant de refaire le niveau huile moteur
suite aux fuites :
elle a tenu ainsi presque 200 000 kms avant réfection moteur !

Publié : 07 avr. 2013, 09:46
par kube
Ouais le seul hic avec une vieille R100 c'est le carter il ne contient que 2L alors tu as intérêt à avoir un bidon et surtout ne pas rouler derrière lui.
Je me souviens il y a quelques années certaines voitures de courses utilisées de l'huile de récupération.
Moi je penche plutôt pour dire que si on roule dans des conditions extrêmes il faut une bonne huile
sinon...
Publié : 07 avr. 2013, 09:48
par twinrider
suis d'accord avec toi, je citais juste pour l'anecdote !
Publié : 08 avr. 2013, 07:58
par Guzzouille
Faut pas oublier non plus qu'à cause des dernières normes polutions nos moteurs récents sont règlés très pauvre et chauffent beaucoup plus... d'ou la préconisation d'huile meilleures que celles utiliées il y a 30 ans....
Publié : 08 avr. 2013, 19:01
par yves

Pour la révision des 20000 , ' MOTUL 7100 10W60 ' .