Page 2 sur 3

Publié : 15 oct. 2014, 08:20
par seb69
Du coup, rien de bien grave !
Et rien à voir avec le neiman. .. mais plutôt de butée. Elle avait bougée de 2 mm et le téton ne tombait plus en place. C'est réparé. :wink:

Publié : 15 oct. 2014, 13:37
par xelos33
Tu peux donner plus de précisions, parce que là je ne comprends pas.

Sur ma Bellagio, les butées sont fixes ( soudées ), tant celles du cadre que celles du té.

Je ne vois pas ce qui a pu être réparé.

V

Publié : 15 oct. 2014, 14:18
par seb69
S'il fait encore jour quand je rentre ce soir, promis je ferai 2 photos...que je posterai.
Avec un léger tuto.
@ toute

Publié : 15 oct. 2014, 20:37
par sergio39
xelos33 a écrit :Tu peux donner plus de précisions, parce que là je ne comprends pas.

Sur ma Bellagio, les butées sont fixes ( soudées ), tant celles du cadre que celles du té.

Je ne vois pas ce qui a pu être réparé.

V
ben vi , c'est bien vrai ça.... Séb éclaire nous car j'ai le même bléme.... :wink:

Publié : 16 oct. 2014, 07:25
par seb69
hello les loulous :wink:
j'ai bien fait les photos hier soir comme promis...
Alors POUR MON CAS ma moto ayant tapé ( a faible allure) le trottoir en face c'est la pate noire qui avait bougée de 2 mm (flèche bleue).
En fait, celle-ci navigue entre les 2 butées (flèches rouges) et c'est sur la butée de gauche (position assis sur la moto) que le téton du neiman vient dans un petit trou....
Si cette pate est tordue ou decallée...le téton ne rentre tout simplement plus dedans :wink:
Je crois qu'il m'a dit remettre ca tout doucement au marteau (et peut être burin...)

ci dessous une photo pour illustrer :

Image

Publié : 16 oct. 2014, 10:58
par sergio39
merci Séb :wink:
je pense que ton mécano a limé la butée pour rattraper le manque d'amplitude.

Publié : 16 oct. 2014, 12:51
par xelos33
Ce n'est pas le genre de réparation que j'aimerais voir faire sur la mienne par un concessionnaire quelqu'il soit ! Mais bon ...
Est-il sûr que c'est bien la butée qui était décalée ?

Ça veut quand même dire que quelque chose à bouger, non ? Et quoi ?

V

Publié : 16 oct. 2014, 14:57
par kube
j'avoue que je rejoins un peu xelos33
il faudrait savoir pourquoi ...ça cache peut -être un autre défaut suite au choc
mais là c'est toi qui juge

Publié : 16 oct. 2014, 17:37
par Centaurdedé
seb69 a écrit : Alors POUR MON CAS ma moto ayant tapé ( a faible allure) le trottoir en face c'est la pate noire qui avait bougée de 2 mm (flèche bleue).
En fait, celle-ci navigue entre les 2 butées (flèches rouges) et c'est sur la butée de gauche (position assis sur la moto) que le téton du neiman vient dans un petit trou....
Si cette pate est tordue ou decallée...le téton ne rentre tout simplement plus dedans :wink:
Je crois qu'il m'a dit remettre ca tout doucement au marteau (et peut être burin...)

ci dessous une photo pour illustrer :

Image
:shock: Attention , tu as peut être une Bague ou un Roulement qui a lâché ... :roll:
2mm c'est beaucoup !

Je ne (re)tordrais pas cette pièce.[/quote]

Publié : 17 oct. 2014, 08:22
par seb69
Un peu plus d'infos : d'abord, es-ce que tout le monde vois bien les différents traits sur ma photo? :

- le trait bleu : une simple pate en fer fixée au cadre => c'est ça qui avait un poil bougé

- les 2 traits rouge : les 2 butées (coté fourche)

Selon moi, cette pate en fer sert:
- pour l'amplitude du rayon de braquage
- et quand il est a fond sur la butée de gauche pour le neiman.


Pour moi, je ne vois pas d'incidence a taper un poil sur cette pate en fer pour que soit réaligner le tout. mais bon , je ne suis pas mécano non plus
:oops: :oops: :oops:

Publié : 17 oct. 2014, 08:42
par Domi64
seb69 a écrit :Un peu plus d'infos : d'abord, es-ce que tout le monde vois bien les différents traits sur ma photo? :

- le trait bleu : une simple pate en fer fixée au cadre => c'est ça qui avait un poil bougé

- les 2 traits rouge : les 2 butées (coté fourche)

Selon moi, cette pate en fer sert:
- pour l'amplitude du rayon de braquage
- et quand il est a fond sur la butée de gauche pour le neiman.


Pour moi, je ne vois pas d'incidence a taper un poil sur cette pate en fer pour que soit réaligner le tout. mais bon , je ne suis pas mécano non plus
:oops: :oops: :oops:
Pour moi, c'est plutôt clair ! Dans le choc la fourche est venue en butée et c'est cette petite pate qui a servi en qq sorte de fusible ...
La redresser "tranquillement" avec un petit maillet et par étapes ne doit pas poser de problèmes ...
Faut juste que ton mécano ait bien vérifier le fonctionnement de la fourche pour être certain qu'il n'y ait pas d'autres impacts ... mais moi aussi, je ne suis pas mécano :wink: ... mais c'est comme ça que je procéderai 8)

Publié : 17 oct. 2014, 10:21
par xelos33
Ok pour l'explication et la photo. Ce qui me gène, c'est que c'est toi qui t'en es aperçu. Quid du "bon alignement et fonctionnement" de la fourche par le conces ou l'expert ? :shock:

C'est quand même consécutif à une chute, non ?

Je trouve juste un peu léger l'expertise de ta mob. Mais bon ... peut-être réalisée par un expert auto sans spécialité moto ! Je comprends mieux la démarche de l'AMDM qui "forme" les experts pour en faire des "spécialistes" moto. Ça peut aider dans ces cas-là.

Pour rouler sereinement après ça ... :roll:

V

Publié : 17 oct. 2014, 10:38
par seb69
Oui tu as raison, c'est exactement ça ! Expert voiture en charge de ma moto...mais je ne peux pas me plaindre...au vu du remboursement total qui a été fait.
Et sans faire de pub, bravo au concess, Gérard qui a été très arrangeant :wink:

Publié : 17 oct. 2014, 11:04
par Domi64
Malheureusement il n'y a peu (ou pas ) d'expert "moto" digne de ce titre là ... J'en avais fait la triste expérience il y a qq années ..

Donc bien faire vérifier le fonctionnement de la fourche ... et redresser la pate :wink: ... sympa les silencieux sur ta Bella, d'autres photos (comme déjà demandé :wink: ) seraient sympas en "entier" ! Merci ...

Publié : 17 oct. 2014, 14:03
par xelos33
Mouais, mais le concessionnaire doit assister à l'expertise, non ? Ça se passe dans ses murs logiquement ! Donc ...

Bon on va pas pourrir son topic, à l'ami seb69 :wink:

V