Salü Philippel,
remplacer une moto qui va bien et qui n'a pas de problème(s) du(s) à son age ou son kilométrage n'est certainement pas très raisonnable.
Mais sommes-nous ici pour être raisonnables?
Ceci dit, depuis que j'ai essayé la "presque Stelvio NTX" (cf autre fil), je ne suis plus impatient d'en avoir une dans mon garage.
Je suis d'avis, et de plus en plus militant pour, que la course à la cylindrée, à la puissance, avec tout ce qui va avec (ABS, ESA, IDK, ...) ne nous vient que du marketing et de notre chère société de consommation.
On peut faire avec, certes, mais je ne suis pas convaincu que ce soit ainsi qu'on obtienne ce à quoi nous aspirons tous, une belle qualité de vie.
Je ne veux surtout pas dire que la Stelvio n'est pas superbe, ni que ceux qui l'ont adoptée se soient trompés, mais tout le monde n'en a pas besoin.
Appliquons donc un peu le principe que "le mieux est l'ennemi du bien".
Combien de sorties en Calif. (pour moi c'est une Quota) peut-on faire rien que pour la plus-value d'un changement pour une Stelvio?
De plus, m'étant pris deux petites prunes pour dépassement de 6km/h (retenus), j'ai un peu essayé de rouler uniquement légalement avec ma Quota: dur, dur. Même si cette machine est bien plus proche du tracteur agricole que de l'hypersport, il n'est pas évident de ne jamais rouler trop vite, à moins d'avoir un œil rivé sur le compteur, ce qui n'est ni bon pour le plaisir de conduire ni pour la sécurité. Mais en fin de compte ma Quota, et une Calif. sans doute aussi, se prête bien au jeu, se montrant carrément différente de la Quota avec laquelle je fais de longs trajets à vive allure (si on veut dépasser les 500km dans la journée, on doit bien s'en occuper et ne pas trop traîner...).
En fin de compte, je prévois de payer un nouvel amortisseur arrière Öhlins à ma Quota, et elle pourra continuer à servir, même en surcharge pour les sortie à 2 avec une équipement de camping complet et confortable.
Je suis néanmoins en quête, depuis que j'ai le permis et ça fait un bail, de la moto parfaite pour moi. Ne l'ayant toujours pas trouvée, ni pu réaliser avec toutes les petites modifications, adaptations, et équipements montés sur ma Quota, je n'exclu pas de recommencer avec une autre machine à condition que celle-ci soit déjà au départ plus proche de mon objectif que ma Quota. Les gros trails à cardan sont hors course, par leur poids et leurs charges utiles ridicules (dues sans doute aux charges admissibles des pneus arrières). La prochaine que j'essaye est la F800GS, mais ça c'est une autre histoire...
Allez, longue vie aux Calif.!
Ci@o,
Roland