Page 2 sur 3

Re: 850 T3 California - Alternateur

Publié : 24 févr. 2012, 19:12
par thiero
Est-ce que je ne risque pas en débranchant la prise du stator et les fils du rotor de mettre l'alternateur HS en le faisant tourner à vide moteur en route ?
Salutations.

Re: 850 T3 California - Alternateur

Publié : 24 févr. 2012, 19:22
par billyguzzi
Je me souviens d'une discussion longue et passionnante sur la liste de discussion de la Scud , qui a débouché sur un dossier assez fourni dans la guzzithèque de Sergio.
Je ne suis pas fort en électricité , mais ce que j'ai retenu de ce montage est que le rotor garde une aimantation ("rémanante" ?) qui permet une auto-excitation au démarrage.
Et que quand ce rotor reste longtemps sans tourner , il perd cette qualité , que l'on peut rétablir d'une façon simple , vraisemblablement expliquée dans la guzzithèque.
L'autre "blague" du montage en question est liée à la lampe témoin , qui possède une résistance propre utilisée dans le processus d'excitation du rotor.
Si on remplace cette ampoule à filament par une led , la différence de résistance fiche la pagaille.
Donc vas voir dans la guzzithèque , à quoi ça sert que Sergio se décarcasse , sinon !?

Re: 850 T3 California - Alternateur

Publié : 24 févr. 2012, 19:28
par thiero
Effectivement Billy ,
J'ai lu l'article de la Guzzithéque et ma lampe est conforme à l'origine et j'ai excité le rotor avec un fil relié au + de la batterie pour ramener la rémanation mais en vain ?
Salutations.

Re: 850 T3 California - Alternateur

Publié : 24 févr. 2012, 20:48
par variel
thiero a écrit :Est-ce que je ne risque pas en débranchant la prise du stator et les fils du rotor de mettre l'alternateur HS en le faisant tourner à vide moteur en route ?
Non.

Par ailleurs , si ton alternateur est totalement débranché , que veux-tu qu'il lui arrive ?
Dans tous les cas , je rappelle que tu mesures ce qui se passe pendant ce temps-là :
L'alternateur sort du 15V en marche normale , et tu vas lui faire produire 2 à 4V durant 30 secondes , le temps de faire tes mesures.

Quand je dis que l'article de la Guzzithèque est bien fait et fonctionne , c'est que j'ai mis en application ses explications.

LMT

Re: 850 T3 California - Alternateur

Publié : 25 févr. 2012, 11:06
par Guzzouille
thiero a écrit :- Toutefois j'ai vérifié la continuité des fils jaunes qui vont de l'alternateur au pont de diodes et je me suis aperçu par exemple que deux fils sont inversés V avec W ,
Je n'ai pas touché à cette connexion et la moto a roulée comme cela pendant des années , est-ce important ?
Non , cela n'a aucune importance , c'est du triphasé

Re: 850 T3 California - Alternateur

Publié : 25 févr. 2012, 11:15
par Guzzouille
Par contre tu dis avoir testé la continuité des fils jaune qui arrivent sur la prise 3 pôles de l'alternateur ...
Mais as-tu testé le fil qui arrive sur une cosse faston en solitaire sur l'alternateur (borne Y) ?

Re: 850 T3 California - Alternateur

Publié : 25 févr. 2012, 11:53
par thiero
Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci pour votre aide.

- J'ai vérifié la continuité du fil bleu clair branché sur Y qui est bonne donc aucun fil n'est rompu (les fils rouge et bleu foncés sont bons aussi car le voyant ne s’allumerait pas) ,
en plus je me suis assuré que les prises au niveau des régulateur , pont de diodes et alternateur soient biens enfoncés donc à priori c'est tout bon au niveau du câblage.

- Les tensions alternatives au niveau du stator (alternateur complétement débranché) sont de 0,4 à 0,6 volts donc certainement problème.

- Les diodes laissent passer le courant dans un sens et pas dans l'autre, donc le redresseur est appartement bon.

- J'ai une petite tension en courant continu au niveau des bornes DF et D+ du régulateur au dessus de 1500 tr/mn.

- Et j'ai 3,9 Ohms entre les deux piste du rotor !

Donc , je devrais avoir un courant alternatif de 4 à 5 volts à chaque sortie du stator pourtant les diodes sont bonnes
(je ne connais pas les valeurs en Ohms que l'on doit trouver pour chacune d'entre elles mais le courant passe bien à sens unique ?).

- J'ai une très légère continuité ( environ 10 M-Ohms) quant je mesure entre chaque bobines du stator et la masse , moteur arrêté est ce normal ?

- Je pense que l'incident doit se trouver entre le stator et le pont de diodes ?

Qu'en pensez-vous ?

Très sincères salutations.

Re: 850 T3 California - Alternateur

Publié : 25 févr. 2012, 12:22
par guyader
Salut.

En ce qui concerne la résistance des bobines du stator et la masse (carcasse du stator) , elle devrait être infinie.
Vraisemblablement , le stator est HS.

A+, Loïc.

Re: 850 T3 California - Alternateur

Publié : 25 févr. 2012, 14:00
par thiero
Rebonjour à tous.

J'ai relié la masse du redresseur directement au - de la batterie et là miracle , la batterie charge et le voyant s'éteint au delà de 1000 1500 tours.
Donc il s'agissait d'une mauvaise masse et donc bien d'un problème de connectique.

Je souhaite prochainement adhérer au Guzzi club de France , savez quel l'adresse et la personne que je dois contacter ?

Très sincères salutations et mille remerciements.

Re: 850 T3 California - Alternateur

Publié : 25 févr. 2012, 14:10
par Guzzouille
Super :wink: ... philmar avait suggéré juste dans le 2ème post 8)

Re: 850 T3 California - Alternateur

Publié : 25 févr. 2012, 14:30
par twinrider
Et c'est le fil de masse dont je parlais au début ...
Panne courante sur T3 ...

Re: 850 T3 California - Alternateur

Publié : 25 févr. 2012, 15:16
par variel
10 MOhm , il ne faut pas trop s'affoler non plus.
0.4V , ça veut surtout dire que ton rotor est démagnétisé , ce qui n'est pas le plus important.
Ce qui compte , c'est d'avoir une tension détectable , moteur tournant , lorsque tout est débranché.

LMT

Re: 850 T3 California - Alternateur

Publié : 25 févr. 2012, 19:17
par thiero
Il y avait bien un fil (en bon état) qui le reliait le redresseur au cadre , sur ce point d'ancrage est également fixé la masse du voyant rouge du maître cylindre arrière ;
J'ai donc débranché ces deux fils que j'ai shunté et le voyant s'est allumé !

La masse était bonne ... mais pas suffisante pour le circuit de charge.

Merci encore. :lol:

Re: 850 T3 California - Alternateur

Publié : 26 févr. 2012, 00:36
par variel
Les problèmes de masses , c'est tout l'un ou tout l'autre …
Au moins , tu auras appris des tas de choses utiles, pour au cas où ! :wink:

LMT

Re: 850 T3 California - Alternateur

Publié : 26 févr. 2012, 09:02
par thiero
Bonjour à tous ,

Effectivement , cela a été une bonne école.

Salutations.